Anglet : Ocean Adventure construit des voyages autour des sports … – Sud Ouest
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
« J’ai fait mon premier surf trip à 13 ans », raconte Nicolas Mercadieu. Après son bac au lycée Cantau, à Anglet, il s’oriente vers des études sur le numérique et se spécialise par la suite dans le référencement digital autour de l’immobilier. Le surf continue pourtant d’occuper une place importante dans sa vie. Il exerce alors ses compétences de référenceur pour plusieurs organisations liées à cette discipline.
Sachant que Google et ses algorithmes n’ont pas, ou presque pas, de secrets pour lui, des copains surfeurs l’incitent à se lancer dans la recherche de séjours fiables. Ce qui lui donne l’idée d’Ocean Adventure. « J’ai été tenté car jusque-là, je travaillais surtout pour les autres, je voulais construire un projet dont je serais totalement responsable », indique Nicolas.
Lui-même « surfeur traveler », il disposait déjà d’un solide réseau dans le monde de la glisse et a en plus usé de ses compétences de spécialiste du digital afin de trouver de nouvelles adresses. « J’ai toujours préféré travailler avec des gens qui ont l’esprit artisan et avec des PME. Je sais que tous les prestataires avec qui je travaille aujourd’hui, quel que soit le pays, savent faire leur boulot. Pour celles et ceux qui veulent apprendre, on a une sélection de bons profs. L’ennemi du surfeur, c’est l’ordinateur. Ils sont bons dans l’eau et moi, je maîtrise pour eux l’outil numérique. »
Si la période de pandémie de Covid-19 a freiné le développement d’Ocean Adventure, la fin des restrictions qui a suivi a constitué une belle rampe de lancement. « Le public qui fait appel à nous est composé de familles, de cadres supérieurs, mais aussi de beaucoup de filles qui cherchent des séjours parfaitement sûrs. Tous ces gens ont en commun de vouloir un bon esprit dans les surfs camps. Ils et elles recherchent un esprit chambre d’hôte. Dans 50 % de mes offres, le prof de surf vit à domicile et, souvent, propose des hébergements. »
Pour les hébergements, Ocean Adventure a signé un accord avec le groupe israélien Selina. Il travaille aussi avec le groupe allemand Ion Club, qui dispose d’une vingtaine de clubs pour le surf, le kitesurf, le windsurf, le wingfoil, etc.
Ocean Adventure propose des destinations vers la Guadeloupe, le Maroc, le Portugal, les Canaries, l’Espagne, mais aussi le Costa Rica, le Sri Lanka, l’Indonésie, l’Égypte, les Philippines, Madagascar, le Cap Vert, le Pérou, la République dominicaine, selon les disciplines que l’on recherche.
Les Landes, la Côte basque sont aussi au menu des propositions pour ceux qui sont en quête de surf guides à Hendaye, Bidart, Biarritz, ou même Anglet. Un chapitre du site Internet d’Ocean Adventure est consacré aux endroits de luxe, dans des lieux privilégiés, au Portugal, au Maroc ou sur les îles Canaries.
Dans un autre registre, l’équipe qui oeuvre avec Nicolas Mercadieu a sélectionné des surfs camps pour les adolescents, dans des structures d’accueil familiales pour des groupes de huit à 16 personnes.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.