Uncategorized

Une association de Saint-Privat lance un appel au don pour le Haut … – La Montagne

Publié le 14/09/2023
Anita et Robert Turquet, habitants de Saint-Privat, œuvrent depuis 2011 pour venir en aide des habitants de la région d’Al Haoug, épicentre du séisme qui a frappé les villages du Haut Atlas, au sud de Marrakech.
Ce lien avec cette région s’est tissé au fil du temps et a commencé par une randonnée et cette envie qu’avait Anita, ancienne institutrice, d’accompagner la scolarité des enfants de cette région.
Avec conviction, le couple a ainsi créé l’association Solidarité Enfant Amghrass, en partenariat avec l’association locale Izoran, basée à Amizmiz, composée d’enseignants, de conseillers municipaux et de personnalités de la société civile. En tant qu’anciens instituteurs, c’est tout naturellement que leurs dons se sont orientés vers l’éducation des jeunes.
Séisme au Maroc : plusieurs initiatives lancées à Brive
« Nous sommes là pour leur offrir une ouverture d’esprit, pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. Mais ce sont eux qui font la pédagogie. On ne leur offre pas des manuels scolaires, mais plutôt des dictionnaires, des cassettes VHS de documentaires animaliers, des cartables, des cahiers, des vélos… », précise Robert.
Les Corréziens essayent de leurs apportés un minimum de bien-être. « Tous les enfants y ont droit qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Par exemple, quand vient le soir et qu’il fait noir, il faut qu’ils aient de la lumière pour lire », poursuit Anita.
Leurs actions s’articulent autour des villages et des écoles isolées, oubliées, dans les montagnes, à plus de 2.000 mètres d’altitude. « Nous y étions au printemps dernier, on les a aidés à équiper en électricité et en chauffage une école, qui est malheureusement aujourd’hui détruite », se désole Anita.
Sur place, ils gèrent les besoins prioritaires avec Nourredine, enseignant et président de l’association Izoran, leur interlocuteur privilégié. Ils avaient bon nombre de projets ensemble, mais après ce séisme, ils repartiront sensiblement de zéro. « Tout a été détruit. En ce moment, on parle de 2.000 morts environ ! », confie Robert.
Depuis la nuit de vendredi à samedi, nous sommes en contact quasi permanent. Nourredine nous envoie des photos, des vidéos et un appel à l’aide : des familles s’entassent dans des tentes pour dormir. Ils sont en manque, de torches, de couvertures, de tentes… 
Dans l’urgence, le couple fait appel à la solidarité des citoyens qui peuvent leur adresser des chèques à l’ordre de Solidarité Enfants Amghrass. Une urne est à la disposition de tous à la mairie de Saint-Privat pour les dépôts de chèques ou espèces.
« Et puis nous nous questionnons au sujet d’une logistique qui pourrait être mise en place afin d’acheminer le matériel nécessaire (tentes, couvertures, draps, torches) », annonce Robert. 
Contact. Pour les virements bancaires et tout autre renseignement, contacter Anita et Robert au 06.76.38.01.70 ou au 06.41.49.50.33.
Une Corrézienne installée au Maroc décrit un pays durement touché par le séisme, mais resté debout
 
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى