'Attaches Plurielles se veut le portail de la diaspora subsaharienne … – Maroc Hebdo
En continu
Le Maroc dévoile son plan stratégique pour le Mondial 2030…
Economie: voici comment Bloomberg analyse le positionnement …
La BNPJ enquête sur 8 personnes dont 3 fonctionnaires de po…
Hicham Benzakour reçoit un doctorat honorifique de l’Univ…
Port Tanger Med: Mise en échec d’une tentative de trafic de…
Dans cet entretien, Kisoto Ndour et Ndèye Yacine Ndiaye, le couple à l’origine d’Attaches Plurielles, une plateforme novatrice dédiée à la diaspora subsaharienne au Maroc, nous présentent leur vision d’un monde où l’intégration et la mise en valeur des talents de la diaspora subsaharienne permettent de renforcer les liens entre les peuples et de lutter contre les préjugés.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Attaches Plurielles ?
Pour mon épouse et moi, qui vivons au Maroc depuis respectivement, plus de 15 ans et bientôt 20 ans, il était important de rendre un peu de ce que nous avons reçu. Nous avons fait nos études académiques tous les deux au Maroc et avons décidé d’y rester travailler et donc d’y vivre. Nous avons muri l’idée de créer le portail Attaches Plurielles en partant du constat que la diaspora subsaharienne au Maroc est importante et qu’aujourd’hui, dans quasiment toutes les grandes entreprises marocaines, il y a des cadres subsahariens, qui ont fait le choix de vivre et de contribuer à la bonne marche du pays.
Tout comme nous, ils ont des attaches ici au Maroc qui viennent s’ajouter à leurs attaches originelles, ce qui fait qu’ils sont d’ici et de là-bas, qu’ils ont beaucoup à apporter ici et dans leurs pays d’origine. Nous nous sommes dit, mon épouse et moi, que tout cela mérite d’être mis en lumière et au-delà l’objectif d’Attaches Plurielles est de servir de trait d’union entre les peuples, entre le Maroc et les différents pays d’origine de la diaspora subsaharienne présente ici. Oui, Attaches Plurielles se veut le portail de la diaspora subsaharienne au Maroc, mais il se veut également un miroir du Maroc dans les différents pays du continent, pour cela, le portail est aussi dédié aux Marocains.
Comment cette plateforme peut-elle aider la communauté subsaharienne vivant au Maroc ?
Comme expliqué dans la question précédentes Attaches Plurielles a pour coeur de cible la communauté subsaharienne, mais s’adresse à toute personne qui pourrait se retrouver dans nos contenus. Nous espérons pouvoir apporter de la valeur à travers les sujets que nous traiterons avec des experts, pour une meilleure compréhension du phénomène migratoire, par exemple, ou encore des sujets du quotidien comme l’obtention du titre de séjour ou l’acquisition d’un bien immobilier en tant qu’étranger… D’un autre côté, si mettre en valeur la diaspora subsaharienne au Maroc peut permettre de donner un autre regard sur la migration africaine au Maroc, peut aider à lutter contre le racisme, la xénophobie… nous n’en serons que ravis.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les membres de la communauté subsaharienne au Maroc et comment Attaches Plurielles travaille-t-il à les résoudre ?
Les défis sont nombreux et nous n’avons pas la prétention, à Attaches Plurielles, de les résoudre mais en mettant en avant les membres de la diaspora subsaharienne, qui est aussi diverse que le sont les pays d’origine de la communauté subsaharienne au Maroc, nous espérons apporter quelques éléments de réponse ou contribuer à notre humble niveau à relever ces défis. L’intégration est l’unique défi qui vaille la peine d’être relevé à mon sens. Si elle est réussie, elle bat en brèche tous les autres défis. Elle commence par le fait de résider régulièrement dans le pays d’accueil et de se conformer aux us et coutumes.
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés