Interdiction du port de l'abaya: Des précisions concernant les écoles de mission au Maroc – Hespress Français
Alors que le gouvernement français a officiellement interdit le port de l’abaya dans les établissements scolaires, des préoccupations ont surgi au Maroc concernant la mise en œuvre de cette mesure au sein des missions françaises, accompagnées de fake news circulant sur les différents réseaux sociaux.
D’après des sources bien informées de Hespress, les informations circulant selon lesquelles une école de mission française au Maroc aurait reçu des réclamations de remboursement des frais de scolarité de la part des parents d’élèves en raison de la décision de la France d’interdire le port de l’abaya dans les établissements scolaires, sont erronées.
« Les écoles de mission française au Maroc sont connues depuis de nombreuses années pour ne pas accepter le port du voile ou de vêtements islamiques, une décision qui a été renforcée en 2004 dans toutes ces écoles dans le monde« , a expliqué notre source.
Le même interlocuteur a affirmé que l’une des conditions d’inscription dans ces établissements est de ne pas porter le voile à l’intérieur de l’école. Cela signifie automatiquement ne pas porter de vêtements « islamiques ». Ce critère est d’abord communiqué aux parents d’élèves, a-t-il précisé.
Et d’ajouter: « Les établissements des missions françaises sont sous la juridiction du gouvernement français, et ceux qui souhaitent y étudier doivent respecter leurs règles, y compris l’interdiction du port du voile et des vêtements longs. En cas de refus, ils ont le droit de s’inscrire dans d’autres établissements« .
Il est à noter qu’une polémique a récemment éclaté sur les réseaux sociaux concernant un litige présumé entre les parents d’élèves et l’une des institutions des missions françaises au Maroc. Cette controverse tourne autour de la demande des parents d’élèves de se faire rembourser les frais de scolarité de leurs enfants, suite à la décision de la France d’interdire le port de l’abaya dans les enceintes éducatives.
Selon les informations diffusées, ces écoles ont récemment mis en œuvre la directive émanant du gouvernement français en interdisant l’accès aux élèves qui portent l’abaya et des vêtements longs.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.