Zone bleue DDB dévoile sa première étude sur la maturité de l … – Maroc Hebdo
En continu
Football: Houcine Ammouta nommé directeur technique de la s…
Voitures électriques: le Marocain Atlas e-Mobility signe un…
À Casablanca, le mouvement Hiya appelle à une refonte tota…
Poutine apparaît pour la première fois depuis la fin de la…
Le groupe industriel, Longofer, lance à Tit Mellil une nou…
L’agence de communication Zone Bleue DDB et la boite de conseil ThinkONE ont présenté ce jeudi 22 juin 2023, leur étude sur la maturité de l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises marocaines et particulièrement dans les départements marketing et communication. L’objectif de cette étude est de « comprendre leurs perspectives en matière d’adoption de l’intelligence artificielle dans leur activité?, et contribuer à mettre en lumière les défis et les opportunités liés à l’adoption de l’IA dans le domaine de la gestion stratégique des marques au Maroc », nous expliquent Amine Laraki, directeur de Zone Bleue DDB et Nizar Bennani directeur associé de ThinkOne.
L’étude a été conduite entre mai et juin 2023 avec plus de 100 dirigeants et responsables de marques au sein d’entreprises au Maroc qui oeuvrent dans 15 différents secteurs d’activités, ont été interrogés sur leur rapport à l’intelligence artificielle. Il ressort de cette étude que les dirigeants sont quasi tous familiarisés avec l’IA mais seulement 3% d’entre eux déclarent avoir une maitrise ou une connaissance approfondie de celle-ci.
Par ailleurs, il a été relevé dans cette étude que les initiatives d’intégration de l’IA dans le domaine de la communication et du marketing sont majoritairement individuelles. Les entreprises disposent des outils IA mais ne les utilisent pas systématiquement dans leur stratégie de communication « leur coeur balance entre ambitions et craintes », souligne-ton.
Seulement 2 % des dirigeants considèrent que l’entreprise qui les emploie se dotera d’outils IA d’ici juin 2024, et uniquement 6 % du public sondé affirme avoir pris des initiatives formelles en matière de formation pour les équipes internes. Enfin, la particularité relevée au sein des départements marketing dans les entreprises au Maroc est la faible inquiétude de la menace que fait peser l’IA sur certains métiers, ce qui est convenable car « en réalité, Il y a une désillusion rapide concernant l’utilisation de l’IA qui ne remplacera pas en soi l’humain mais créera des individus augmentés ».
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés