Wassim, 7 ans, né en Espagne, empêché de jouer au football – Marocains du monde
Wassim Rhalmi, âgé de 7 ans et joueur de football pour le Rusadir CF de Melilla, s’est vu refuser le droit de continuer à jouer pour son équipe en raison de l’absence de papiers officiels. Cette situation est due à la condition administrative de ses parents d’origine marocaine et aux particularités de la ville de Melilla.
Wassim est né en Espagne, mais il n’a pas de carte de résidence. Sa situation n’est pas unique ; d’autres enfants se trouvent dans des circonstances similaires, incapables de jouer dans les clubs locaux à cause de leurs statuts administratifs, rapporte El Diario.
Un règlement de la FIFA, mis en place pour protéger les jeunes joueurs des abus liés aux transferts internationaux, a indirectement contribué à empêcher l’inscription des enfants étrangers dans les clubs de football. De plus, une récente loi espagnole sur le sport, destinée à fédérer les mineurs immigrants en « situation de résidence légale », crée un obstacle supplémentaire pour les enfants sans papiers, précise la même source.
Bien que la FIFA ait révisé son règlement en 2022 pour faciliter l’inscription des enfants migrants, les critères restent difficilement atteignables pour des enfants comme Wassim, notamment dans les villes autonomes telles que Melilla ou encore Sebta. Des exigences administratives, telles que le certificat de résidence, le passeport et le certificat de scolarité des cinq dernières années, constituent des obstacles majeurs pour ces enfants.
Quand on demande à Wassim ce qu’il en pense, sa réponse est très simple : « S’il vous plaît, laissez-moi jouer. Je veux retourner dans mon équipe. »
Aller plus loin
Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs…
Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents…
Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.
Dossiers :
L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.
Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne, en huitièmes de finale de la coupe du monde. À quelle heure suivre le match ? Et sur quelles chaînes TV ?
Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.
L’entraîneur des Lions de l’Atlas continue de peaufiner la liste des joueurs qui feront partie du prochain rassemblement. Selon des sources proches de Vahid Halilhodzic, cette liste devrait comporter de nouveaux noms.
Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?
Plus de 200 migrants subsahariens ont réussi à franchir, ce jeudi matin, la haute clôture marquant la frontière entre Melilla et le Maroc et à pénétrer dans l’enclave espagnole.
Les travailleurs marocains autorisés à travailler dans les villes de Ceuta et Melilla appellent à la rescousse le chef du gouvernement espagnol et son homologue marocain. En proie au chômage et à la précarité depuis le début de la pandémie du…
Les militaires espagnols déployés à Ceuta et Melilla, et ceux qui ont servi dans les garnisons du rocher d’Al Hoceïma et dans les îles Chaffarines, craignent que le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa dynamique d’apaisement des tensions avec le…
L’ancienne ministre espagnole María Antonia Trujillo réitère ses propos sur Sebta et Melilla qui, selon elle, devraient être annexées au Maroc.
L’ancienne ministre française de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, fraîchement élue présidente de l’association France terre d’asile, a réagi au drame de Mélilla qui a fait 37 morts.
La FIFA a annoncé que les internationaux africains sélectionnés par leur coach national pour participer à la Coupe d’Afrique, pourront jouer avec leurs clubs jusqu’au 3 janvier, au lieu du 27 décembre.
Le trophée de la Coupe du monde féminine de football fera escale au Maroc le 20 mars prochain. En tant que pays participant, le Maroc est l’une des 32 étapes de la tournée, selon les déclarations faites jeudi par la FIFA.
Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui perdent une place au classement Fifa de football, mais conservent leur position au niveau africain.
L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération…
L’instabilité politique en Guinée a entraîné le report du match du Maroc comptant pour la 2ᵉ journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, et qui devrait se tenir lundi au stade Lansana Conté de Conakry. C’est ce qu’a décidé la Confédération…
D’origine marocaine, l’immunologiste qui développe actuellement avec son équipe, un vaccin universel contre les coronavirus, a donné les raisons de son départ de la France. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir BenMohamed retrace son…
Deux jeunes hommes de 16 et 20 ans ont passé à tabac un Marocain de 37 ans à Briançon (Hautes-Alpes). Un trafic de drogue serait à l’origine de cette agression.
Plus de 300 migrants subsahariens d’origine soudanaise viennent d’arriver à Oujda. Cette situation préoccupe l’Association Aides aux migrants en situation vulnérable (AMSV) d’Oujda qui appelle les autorités locales et régionales à intervenir et de…
La France ne délivre plus de visa aux étrangers concernés par le regroupement familial. Agacées par la situation, des familles ont engagé des actions en justice et commencent à obtenir satisfaction.
Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère célibataire âgée de plus de 50 ans, les larmes aux yeux, supplient les autorités…



