Uncategorized

«Une seconde chance» d'intégrer les grandes écoles pour les … – Le360.ma

Les étudiants des établissements universitaires à accès ouverts, qui dispensent les bacheliers des conditions restrictives d’admission, auront dorénavant l’opportunité d’intégrer des écoles à accès régulé, qui recrutent par voie de concours.
La nouvelle a été annoncée par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, lors de la conférence de presse tenue dans la matinée de ce mardi 20 septembre 2022, à l’occasion de la rentrée universitaire 2022-2023.
Lire aussi : Enseignement supérieur: 2.350 enseignants seront recrutés cette année, un record historique, selon Abdellatif Miraoui
L’objectif de ces passerelles entre systèmes est «d’alléger les filières classiques de près de 20% des effectifs inscrits d’ici 2026, d’augmenter le taux d’employabilité des lauréats de 15% et de renforcer la qualité et la résilience des profils formés», a précisé le ministre.
La sélection des étudiants désirant intégrer une grande école se fera après Bac+2 ou équivalent, a précisé le ministre, avant de citer des exemples d‘établissements à accès régulé concernés, dans un premier temps, par cette décision. Il s’agit notamment de l’Ecole des sciences politiques, l’Ecole des études stratégiques et diplomatiques, l’Ecole des hautes études appliquées du droit, l’Institut de développement durable et des énergies renouvelables, l’Institut de sociologie et géophilosophie, l’Institut de l’intelligence artificielle et data science, et la Grande Ecole du design.
Selon la même source, des établissements pilotes seront créés d’ici 2023-2024, date d’entrée en vigueur de cette procédure.
LEs contenus liés
Société
Enseignement supérieur: 2.350 enseignants seront recrutés cette année, un record historique, selon Abdellatif Miraoui
Politique
Enseignement supérieur: à la veille de la rentrée, Akhannouch réunit Miraoui, Fettah et Lekjaa
Société
Étudiants marocains rapatriés d'Ukraine: le niet des parents aux solutions proposées par Miraoui
Société
Le nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs bientôt prêt, selon Abdellatif Miraoui
Politique
Triche au concours de médecine: Miraoui promet un durcissement des sanctions
Politique
Irrégularités dans le recrutement des enseignants universitaires: Miraoui veut mettre de l’ordre
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus

Voir plus

Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى