Une rentrée scolaire 2023 sous haute tension – Hespress Français
Alors que la rentrée scolaire 2023 est imminente, prévue pour le lundi prochain, les ménages se trouvent à nouveau inquiets face aux préparatifs pour l’école et aux augmentations constantes des prix. Cette situation est de plus en plus préoccupante, alors que leur pouvoir d’achat est actuellement à son niveau le plus bas.
Le retour aux salles de classe pour les élèves est désormais fixé pour le lundi 4 septembre. Les parents font face à une course financière intense, d’autant plus après Aïd Al Adha et les vacances, et maintenant avec la rentrée scolaire qui se présente comme plus difficile cette année en raison de la montée en flèche de prix.
Les fournitures scolaires de base, notamment les cahiers et les crayons, connaissent actuellement une baisse légère. En revanche, les cartables seront plus coûteux cette année en raison de l’impact de l’augmentation des coûts de production. Les prix des manuels scolaires, quant à eux, ne doivent subir aucune hausse, a assuré les éditeurs.
Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour alléger le fardeau qui préoccupe les parents, à l’heure où l’inflation poursuit sa tendance haussière. Cette situation touche à la fois les parents des élèves fréquentant des écoles privées et ceux des écoles publiques. Cependant, la situation diffère pour les cadres administratifs et éducatifs, qui envisagent de poursuivre le boycott jusqu’à ce que leurs demandes reçoivent une réponse favorable.
Ecoles privées: Contrat-type entre parents d’élèves et la FNAPEM
Interrogé par Hespress Fr à ce propos, Ali Fanach, chargé de communication au sein de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves au Maroc (FNAPEM), a souligné que la Fédération avait exigé que les frais d’inscription soient légalisés, assortis de devoirs et d’engagements pour chaque partie. Cela permettrait d’éviter tout flou et d’écarter les problèmes qui surgissent entre les familles et les écoles.
Par ailleurs, selon notre interlocuteur, ce contrat-type contribuerait à mettre fin aux dépassements observés dans certaines écoles ne respectant ni les contraintes ni les spécificités des familles. En effet, il existe une disparité concernant les frais élevés, variant d’une école à l’autre.
Fanach a également expliqué qu’à travers cette démarche, chaque famille recevra un reçu d’inscription détaillant les frais qu’elle a payés. Celui-ci englobera les frais d’inscription, l’assurance, etc. Cela contraste avec la situation où une famille inscrit son enfant et reçoit un simple reçu affichant un montant global pour les frais d’inscription, sans plus de détails.
« Une telle opacité n’est pas acceptable. Il est impératif de détailler et de justifier chaque dirham dépensé. Parfois, les frais d’assurance sont excessifs, sans oublier les coûts souvent exorbitants du transport scolaire dans certains cas« , a-t-il indiqué.
Ecoles publiques: Des kits gratuits
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, près de 5 millions d’élèves du secteur public auront droit à un ensemble complet de fournitures scolaires, incluant sac à dos, manuels et matériel nécessaire, le tout offert gratuitement par l’État.
Cette initiative, lancée en 2008 sous l’appellation générique « Un million de cartables », avait et a initialement pour priorité d’aider les élèves en milieu rural et les familles démunies. L’objectif étant de soulager les familles du fardeau financier qui constitue l’un des principaux obstacles à l’éducation.
Cadres administratifs, éducatifs et enseignants: Un boycott envisagé
Trois organisations ont émis une déclaration annonçant leur intention de mettre en œuvre une démarche de boycott général, englobant le rejet du courrier entrant et sortant, qu’il soit sous forme physique ou électronique, ainsi que la non-participation aux comités de suivi de la rentrée scolaire, aux réunions des écoles et aux sessions des conseils.
Dans un communiqué conjoint, ces organisations ont précisé que les cadres administratifs prévoient de boycotter les rencontres régionales liées à la rentrée scolaire, se focalisant uniquement sur l’élaboration des emplois du temps et des listes de classes. De surcroît, les surveillants généraux, les inspecteurs, les responsables et les directeurs d’école s’engageront dans une abstention totale vis-à-vis de leurs responsabilités.
Parallèlement, les cadres éducatifs sont en train de se préparer pour des sit-in de protestation à partir du 1er septembre, le jour de la reprise de leurs fonctions, dans les directions régionales. Un sit-in régional est planifié pour le jeudi 14 septembre, suivi d’une mobilisation nationale centrale devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Rabat.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.