Uncategorized

Une première: cette «météorite boomerang» découverte au Maroc … – Le360.ma

Une météorite, découverte au Maroc en 2018, ne viendrait pas de l’espace mais directement des entrailles de la terre. Le spécimen, baptisé «Northwest Africa 13188» (NWA 13188), a été exhumé il y a plusieurs années. Sa couleur brun rougeâtre semble banale à première vue, mais selon certains scientifiques, ce fragment de roche aurait une origine terrestre, comme l’explique le magazine français Geo, citant les conclusions d’une étude.
Ce fragment de roche aurait été expulsé de la terre par un impact d’astéroïde, avant de passer une longue période d’années en orbite. Par la suite, ce fragment aurait quitté l’orbite terrestre, pour ensuite revenir sur terre des milliers d’années plus tard, restant intact malgré son voyage incroyable. Cette théorie en fait un cas potentiel de «météorite boomerang».
Lire aussi : Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, livre de nouveaux secrets
La NWA 13188 a été présentée début juillet lors de la conférence de géologie «Goldschmidt» à Lyon, en France. La météorite a attiré l’attention des géologues du monde entier, suscitant de nombreuses discussions et débats. L’analyse initiale de la roche a révélé une composition chimique similaire à celle des roches volcaniques terrestres.
Cependant, certains éléments de la roche ont montré des signes d’interaction avec les rayons cosmiques, suggérant un voyage spatial prolongé. De plus, les niveaux d’isotopes dans la roche sont trop élevés pour être attribués à des processus terrestres, ce qui renforce la possibilité que cette roche ait été propulsée dans l’espace par un impact d’astéroïde il y a environ 10.000 ans.
Pas de consensus
Cependant, malgré ces résultats intrigants, il n’y a pas de consensus parmi la communauté scientifique. «Pour moi, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une météorite», a déclaré Frank Brenker, géologue à l’université Johann Wolfgang Goethe, de Francfort, en Allemagne. Cependant, d’autres géologues appellent à la prudence, insistant sur le besoin de recherches plus approfondies pour confirmer l’âge exact de l’objet et pour identifier un éventuel cratère d’impact sur terre.
LEs contenus liés
Société
Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, livre de nouveaux secrets
International
Vidéo. Pays-Bas: découverte d'une vieille météorite
Société
Vidéo. Astronomie: une météorite a survolé le nord du Maroc à 140.000 km/h
Médias
Agadir: découverte de diamants dans une météorite exposée au musée Ibn Zohr
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus

Voir plus

Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى