Uncategorized

Une nouvelle offre pour stimuler le marché de l’efficacité énergétique – Consonews

La Société d’Investissements Énergétiques (SIE) au Maroc a récemment changé son identité pour devenir la Société d’Ingénierie Énergétique, également connue sous le nom de Super ESCO. Ce changement a été motivé par la volonté de promouvoir et de mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique dans le pays, en réponse aux exigences du deuxième pilier de la stratégie énergétique nationale, qui vise à réaliser 20% d’économies d’ici 2030.
Sous la présidence de Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, la SIE se positionne désormais en tant que facilitateur et tiers de confiance sur le marché de l’efficacité énergétique au Maroc. Elle propose une nouvelle offre pour stimuler ce marché, en s’adressant aussi bien au secteur public qu’au secteur privé.
La SIE externalise l’exécution de ses projets et études en faisant appel à des entreprises et cabinets privés spécialisés dans le domaine de l’énergie. Elle met à leur disposition son expertise en efficacité énergétique et agit comme un facilitateur pour la mise en place de solutions intégrées, combinant services et financements.
En ce qui concerne le secteur public, la SIE accompagne les administrations, les établissements publics, les entreprises publiques ainsi que les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique. Pour le secteur privé, la SIE vise à créer les conditions favorables au développement du marché de l’efficacité énergétique en démontrant la viabilité économique des mesures mises en place. Une fois que le secteur privé sera pleinement opérationnel dans ce domaine, la SIE concentrera ses efforts sur le secteur public en tant qu’intermédiaire contractuel et facilitateur des entreprises privées qui exécutent les marchés.
La mission principale de la SIE est d’agréger les commandes publiques dans le domaine de l’efficacité énergétique et d’exécuter des projets dans les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de la mobilité durable et de l’industrie. Elle soutient également les PME et les ESCOs privées pour renforcer l’écosystème national du secteur.
La SIE intervient selon trois modes d’intervention : l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) et les contrats de performances énergétiques (CPE) en tant qu’ESCO. Ce nouveau positionnement a été officialisé par un décret promulgué en septembre 2021, modifiant le décret initial de création de la Société d’Investissements Énergétiques.
La SIE a entrepris plusieurs actions pour dynamiser le marché de l’efficacité énergétique au Maroc. Elle a constitué un pipeline de projets afin de sécuriser leur bonne exécution pour le bénéfice des clients finaux.
La plupart des agriculteurs marocains ne sont jamais conseil…
La candidate marocaine Jihane peut ne pas être arabe à 100%…
Bonjour. Une vitesse de 40km/h est trop élevée vu les risque…
Looking For the Best Camping in Oman. We are the Leading Pro…
Bj,avec tous mes respects,je vois que la façon de cette dern…
You can see how this popup was set up in our step-by-step guide: https://wppopupmaker.com/guides/auto-opening-announcement-popups/
You can see how this popup was set up in our step-by-step guide: https://wppopupmaker.com/guides/auto-opening-announcement-popups/

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى