Uncategorized

Une marche solidaire pour les victimes au Maroc a réuni une … – Le Berry Républicain

Publié le 16/09/2023 à 17h00
François Lesbre
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, avec le bilan provisoire de 3.000 morts et 5.530 blessés, continue d’avoir des répercussions en France même si le Maroc ne demande toujours pas l’aide officielle de la France.
Hafida Abidar et le collectif des mamans appelaient à une marche solidaire ce samedi matin avec comme point de départ la place Séraucourt. Le cortège s’est ensuite lancé en direction de la préfecture, du palais Jacques-Cœur, avant de remonter la rue Moyenne pour se retrouver place Simone-Veil.
 

Le collectif des mamans a déjà récolté 1.000 euros sur une cagnotte en ligne. La collecte de vêtements va avoir droit à son transport mercredi prochain, avec une chaîne humaine pour remplir le camion à partir de la salle familiale des Pressavois.
« Je vais me rendre d’ici à quinze jours à Taroudan, lieu du séisme, pour constater les dégâts, faire des vidéos et photos », indique Hafida Abidar, qui pleure sa famille. « Le peuple français et marocain est soudé. On s’organise », ajoute-t-elle.
Le Secours populaire du Cher se mobilise pour les victimes du séisme au Maroc
Mustapha Moussali, maire-adjoint délégué à la Sécurité, à l’hygiène, à la propreté urbaine, estime quant à lui que « cette marche est là pour évoquer cette catastrophe qui a touché la communauté marocaine en France. Il y a des pompiers volontaires ou le Secours Populaire là-bas. Après, le Maroc est souverain, il s’organise en fonction de la situation.
Certaines des personnes arboraient des drapeaux, casquettes ou maillot marocains dans cette marche symbolique.
Constance Bonduelle, adjointe déléguée à la promotion et animation de la ville, à la communication, et aux relations internationales, a indiqué que la ville de Bourges allait bientôt allouer une aide de 10.000 euros lors du prochain conseil municipal.
Le rassemblement s’est terminé par le chant de l’hymne marocain.
François Lesbre
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى