Uncategorized

Un vol Fès-Nantes dérouté à cause du mauvais temps – Marocains du monde

Un avion en provenance de Fès (Maroc) qui devait atterrir à l’aéroport de Nantes a été dérouté vers Brest en raison de la mauvaise météo. Cela n’est pas sans conséquence pour les habitants de Rezé, situés juste en dessous du couloir aérien.
Comme en début de semaine, la mauvaise météo a contraint samedi les pilotes à dérouter plusieurs avions qui devaient atterrir à l’aéroport de Nantes vers Brest, La Rochelle et Bordeaux, après plusieurs tentatives d’atterrissage. « Un vol en provenance de Fez (Maroc) s’est notamment posé à Brest, deux autres venant de Lyon et Amsterdam sont finalement partis vers Bordeaux en fin de matinée », fait savoir francebleu. Le décollage nécessite des remises de gaz qui perturbent la tranquillité des habitants Rezé, situés juste en dessous des couloirs aériens. « Ils remettent les gaz en face de ma fenêtre », raconte Aurélie, qui habite entre la mairie et la Trocardière à Rezé, le long du ruisseau de la Jaguère, juste sous le couloir aérien.
À lire : Valence : atterrissage d’urgence d’un vol en provenance du Maroc
« Par temps humide, ça fait une sorte de caisse de résonance. C’est une vibration très basse qui se propage dans les murs, ça fait vibrer les murs de la véranda. Au début, on pense que c’est l’orage qui arrive, mais non. Les avions tentent d’atterrir, et on a seulement 3-4 min de répit entre chaque passage », se plaint-elle, ajoutant que son mari ne dort plus. « On met les boules Quies à partir de 6h du matin, et là, on est en train de changer la vitre. Le couvre-feu, de minuit à 6h, n’est souvent pas respecté. Il y a des décollages à 2h15 du matin, 2h30… Vous, quand vous passez au feu rouge, vous êtes en dehors des clous, les policiers ne se demandent pas si vous êtes passés à une ou deux secondes du feu, vous avez une amende ! Ici ce n’est pas respecté », déplore Aurélie.
À lire :Un pilote d’un vol EasyJet vers Agadir tombe malade en plein vol

En tout, une quinzaine d’avions atterrit par heure à l’aéroport de Nantes l’été. Mais le vent qui vient de l’ouest complique l’atterrissage, les avions devant survoler Nantes. Dans ce sens-là, on note une absence de système de guidage de haute précision (ILS) implanté au niveau de la piste. Et dans cette configuration, les pilotes doivent voir le début de la piste pour pouvoir atterrir. En plus de cette contrainte, il y a eu un changement au niveau des règles d’atterrissage. En janvier, les services administratifs imposent aux pilotes de décider 90 mètres plus haut s’ils peuvent atterrir ou non.
Aller plus loin
Alors qu’un avion en provenance de Casablanca et à destination d’Istanbul venait d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone, près d’une trentaine de passagers ont pris la…
Des compagnies aériennes ont été contraintes de modifier les routes de certains vols desservant l’Afrique en passant par le Maroc à cause de la fermeture de l’espace aérien du…
Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise…
Un avion de la compagnie aérienne Ryanair a été contraint à un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Alicante suite un problème avec un passager. L’avion assurait la liaison…
Dossiers :
Après les averses orageuses, une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 39 °C et 45 °C est attendue dès ce vendredi jusqu’à demain samedi 18 juin 2022 dans plusieurs provinces du royaume, dont Fès.
Poursuivi dans une affaire de spoliation foncière dans la région de Fès, le parlementaire RNI Rachid El Fayek a été condamné mercredi à 6 ans de prison ferme pour « corruption, dilapidation de fonds publics et abus d’autorité ».
Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès pour détournement de fonds, dilapidation des deniers publics et…
Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d’Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette période préélectorale. Une agression que condamnent le Parti du progrès et du…
Un conseil de gouvernement se tient, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence du roi Mohammed VI. Au menu : la validation par le souverain de plusieurs projets de loi-cadre.
La police judiciaire de Nantes a arrêté lundi un jeune homme de 21 ans, accusé d’avoir poignardé à mort la veille, Nadia Hassade, une femme âgée de 47 ans. Le suspect a été placé en garde à vue.
L’avocate marocaine Ghizlane Mamouni, connue pour son combat contre l’article 490 du Code pénal marocain et son engagement pour la réforme du Code de la famille, va échanger ce mardi avec son homologue nantaise Anne Bouillon sur la situation des droits…
La compagnie aérienne espagnole Volotea lancera quatre nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport Nantes-Atlantique dans le cadre de l’extension de son réseau.
La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime, mais des dégâts sont à déplorer.
En France, le Maroc a toujours la cote. Il figure parmi les destinations ensoleillées plébiscitées par les Nantais qui ont « des envies d’évasion » cet été.
Un avion en provenance de Fès (Maroc) qui devait atterrir à l’aéroport de Nantes a été dérouté vers Brest en raison de la mauvaise météo. Cela n’est pas sans conséquence pour les habitants de Rezé, situés juste en dessous du couloir aérien.
Transavia France s’apprête à lancer, cet été, une nouvelle liaison entre Bastia et Fès. Ces vols de la low-cost française seront opérés du 3 juillet au 11 septembre 2021 en Boeing 737-800 de 189 sièges.
La grève qui touche aujourd’hui, mardi 6 juin, une bonne partie de la France va aussi occasionner des retards ou des annulations pour des vols à destination du Maroc. Après Royal Air Maroc, c’est au tour de Transavia d’annoncer des perturbations.
L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols internationaux (départs et arrivées) au service des Marocains du monde.
La compagnie Air Arabia vient de lancer deux nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe. Il s’agit de deux vols entre Fès-Nice et Tanger-Cologne.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى