Un automne frais et sec en vue au Québec – La Presse
Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Selon les prévisions de Météomédia, les températures des prochaines semaines seront près des normales, ou légèrement en dessous.
(Montréal) Les dérèglements climatiques ont marqué l’été au Québec, mais l’automne s’annonce plutôt sec, avec des températures légèrement en dessous des normales saisonnières. Dans les Maritimes, les tempêtes sont à surveiller alors que dans l’Ouest, le déficit de précipitations pourrait faire durer les incendies de forêt.
Après une saison marquée par les incendies de forêt, les inondations, les alertes de tornades et les canicules tardives, les prévisions météorologiques sont propices à un automne sans grands bouleversements, du moins pour le Québec et l’Ontario.
Selon les prévisions de Météomédia, les températures des prochaines semaines seront près des normales, ou légèrement en dessous dans ces deux provinces.
Des poussées d’air frais dès le mois d’octobre pourraient laisser l’impression d’un hiver hâtif.
« On va avoir un mois de septembre plutôt doux, plutôt agréable, mais à la mi-saison, quelque part en octobre, on devrait avoir quelques poussées d’air frais importantes qui devraient durer plusieurs semaines et qui nous feront sentir comme si on était en hiver », mais « on prévoit un retour du balancier en novembre et en début décembre avec des températures au-dessus des normales », a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie à Météomédia.
Les précipitations et le nombre de tempêtes devraient être inférieurs à la normale et le Québec et l’Ontario connaîtront un automne plutôt sec, selon Météomédia.
« On prévoit un déficit de précipitations pour les régions plus au nord, mais des précipitations plus près des normales pour la vallée du Saint-Laurent, et probablement moins de tempêtes automnales, mais quand il y en aura, elles pourraient être plus costaudes. »
De grosses tempêtes comme celle qui avait provoqué de forts vents à l’Halloween l’an dernier dans certaines régions pourraient se produire en raison de « gros systèmes qui pourraient avoir des répercussions importantes », selon le météorologue.
« On prévoit beaucoup de douceur dans l’ouest du pays et dans le sud des États-Unis, ça peut amener un gros contraste de température entre le froid à la Baie d’Hudson et la chaleur dans le sud des États-Unis. Plus ce contraste est important, plus les tempêtes peuvent être importantes », a expliqué André Monette.
Météomédia ne se prononce pas encore sur la saison hivernale, mais « le début d’hiver devrait être sous le signe de la douceur », a souligné le météorologue.
Les Maritimes devraient connaître des températures plus près des normales à l’automne, alors que la chaleur de l’océan Atlantique favorise la douceur pour la Nouvelle-Écosse et la péninsule d’Avalon, selon Météomédia.
Toutefois, les eaux anormalement chaudes dans l’océan Atlantique peuvent également amplifier les tempêtes et les ouragans qui sont à surveiller jusqu’à la deuxième partie du mois d’octobre.
D’ailleurs, Environnement Canada suit de près le moment où la tempête tropicale Lee devrait faire son virage vers le nord-ouest et s’attend à ce qu’elle ait un impact sur la région d’ici la fin de semaine.
Les provinces de l’Ouest devraient connaître des températures au-dessus des normales saisonnières en raison notamment d’El Niño.
Selon André Monette, il faudra suivre de près « les risques de sécheresse et d’incendie en première moitié de saison puisque les précipitations seront près ou en dessous des normales sur une majorité du territoire ».
(Ottawa) Québec emboîte le pas à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, presse à son tour le nouveau ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, d’adopter une cible pour rétablir le poids du français au pays.
L’un des Hells Angels les plus influents au Québec, Marvin Ouimet, sera bientôt libéré aux deux tiers de sa peine ; craignant une récidive de la part de ce motard endurci, la Commission des libérations conditionnelles du Canada lui impose de sévères conditions qu’il devra respecter jusqu’à la fin de sa sentence.
L’itinérance a pris beaucoup d’ampleur au Québec. Dix mille personnes se trouvaient en situation d’itinérance visible dans la nuit du 11 octobre 2022, selon les données du dernier dénombrement qui seront rendues publiques jeudi, a appris La Presse. Une hausse fulgurante depuis 2018, qui touche toutes les régions du Québec. Et la cause principale de la perte du logement, désormais : les expulsions.
(Québec) Malgré la pluie de critiques, Québec doit « aller de l’avant » avec son projet de loi visant à introduire la sécurisation culturelle en santé, croit l’ex-juge Jacques Viens. Il prévient cependant le gouvernement Legault que leurs efforts seront minés s’il ne reconnaît pas la discrimination systémique des Premières Nations.
Fadi Hamdan n’avait pas besoin de cet argent. Mais par pure cupidité, cet employé d’une grande banque a dépouillé les économies d’une vie d’un octogénaire vulnérable qui lui vouait une confiance absolue. Ce fraudeur a été condamné à une sévère peine de 30 mois d’emprisonnement mercredi.
(London) Une centaine de Canadiens qui se trouvaient au Maroc ont demandé une forme d’assistance consulaire, mais aucun blessé ou mort n’est à déplorer, a indiqué mercredi la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Pour ce qui est de la Libye, une famille qui était dans la région la plus touchée a manifesté qu’elle était saine et sauve.
(Québec) Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, affirme que d’imposer des connaissances intermédiaires en français aux immigrants économiques afin d’accueillir plus de 60 000 nouveaux arrivants par année dès 2027 pourrait ne pas suffire à atteindre « le seuil nécessaire pour freiner le recul du français » au Québec.
Les pirates prorusses remettent ça. Le groupe qui s’en est pris au site du premier ministre Justin Trudeau en avril revendique de nouvelles attaques sur des pages du gouvernement québécois.
(Québec) La création d’un comité scientifique qui se penchera sur l’identité de genre afin de guider les actions du gouvernement, des écoles et des décideurs en général surprend la communauté LGBTQ+. Un guide qui aborde spécifiquement la question de l’intégration des jeunes trans et non binaires dans le réseau scolaire a été publié en 2021 par le ministère de l’Éducation, rappelle le Conseil québécois LGBT.
(London) « Il faudrait demander aux différents maires pourquoi ça a pris autant de temps ». Le premier ministre canadien a lancé la balle dans la cour des villes, mercredi, alors qu’il était invité à justifier la lenteur du déploiement d’un fonds fédéral voué à la construction rapide de logements.
(Paris) La pollution et l’exploitation des ressources naturelles par l’humanité continuent de pousser la Terre au-delà de ses capacités de résilience : six seuils écologiques sont désormais dépassés et deux autres sont en passe de l’être, avertit l’actualisation mercredi de l’étude de référence sur le concept des neuf « limites planétaires ».
Maigre et déshydratée. Des plaies de pression qui exposent ses os. Une hygiène corporelle déficiente : c’est l’état dans lequel Johanne Bilodeau serait morte à l’automne 2020. Le procès de Bruno Turcotte, accusé d’avoir laissé mourir sa conjointe quasi paralysée sans lui prodiguer les soins nécessaires, s’est ouvert mercredi matin au palais de justice de Laval.
La Ville de Laval fait preuve d’insouciance dans le contrôle des cartes de crédit mises à la disposition des employés, qui ont été utilisées pour des achats inexpliqués et ont entraîné des frais d’intérêt de 17 000 $ en raison de retards de paiements.
(Ottawa) WestJet, critiquée pour avoir autorisé Pierre Poilievre à s’adresser aux passagers d’un vol Québec-Calgary par le biais du système de communication de l’avion, a annoncé mercredi qu’elle réexaminera sa politique.
Le Réseau express métropolitain (REM) coûtera finalement tout près de huit milliards de dollars, soit une hausse de 45 % par rapport à l’estimation initiale du projet. Sans surprise, CDPQ Infra cite la pandémie, la guerre en Ukraine et la découverte d’explosifs centenaires dans le tunnel Mont-Royal pour expliquer la hausse.
Le principal accès au sommet du mont Royal, la voie Camillien-Houde, sera interdit aux véhicules en 2027, a confirmé mercredi Valérie Plante. Le chemin Remembrance deviendra la seule façon d’accéder à la montagne en auto ou en bus.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite