Tunnel de Tichka : combien coûtera l'étude préliminaire ? – Marocains du monde
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de l’étude préliminaire détaillée.
Des études géophysiques et géotechniques complémentaires devront être réalisés dans le cadre de la finalisation de l’étude préliminaire détaillée. Répondant à une question écrite du député de l’équipe de progrès et de socialisme, Adi Chajari, Nizar Baraka a précisé que la réalisation de ces études nécessite un budget de 30 millions de dirhams. Aussi, a-t-il fait savoir qu’il est prévu la construction d’une route d’accès au niveau du tunnel pour mener à bien ces études géophysiques et géotechniques, pour un coût approximatif de 40 millions de dirhams. Cette route d’accès sera d’une grande utilité dans les phases de construction et d’exploitation du tunnel.
À lire : Qui va financer le tunnel de Tichka ?
Selon les explications du ministre, des travaux d’aménagement ont été entrepris sur une longueur totale de 177 kilomètres, sur la route nationale numéro 9 reliant Marrakech et Ouarzazate, pour un coût total estimé à 1,8 milliard de dirhams dans le cadre du programme de sécurité routière.
Aller plus loin
Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,…
Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour…
Dossiers :
Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des Bitcoins.
L’Algérie affronte Djibouti, le jeudi 2 septembre à Blida (20h), et le Burkina Faso, le mardi 7 septembre à Marrakech (Maroc). En marge de ces deux rencontres, la sélection algérienne de football a entamé ce lundi son stage de préparation.
L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de prothèses aux deux genoux d’une patiente nigériane, qui souffrait de…
La chanteuse française Vitaa a lancé les travaux de construction d’une villa de luxe à Marrakech. Cette immense propriété, presque achevée, pourrait accueillir très prochainement le couple Bendaoud avec leur unique garçon.
Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.
Le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank) a procédé au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la cession de trois établissements hôteliers destinés à des projets touristiques.
Le ministre de l’Équipement s’est réuni avec les experts sur l’état d’avancement des études concernant les tunnels de Ourika et de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate. Au regard des avantages et inconvénients relatifs, une option semble être…
Afin de venir en aide aux nombreuses familles qui se sont retrouvées à la rue à Ouarzazate, en raison des récentes chutes de neige, le roi Mohammed VI a donné des instructions afin qu’elles soient relogées.
Après quelques mois de pause, les tournages de films et de séries ont repris au Maroc. Producteurs, acteurs et réalisateurs se bousculent, profitant de l’allègement des mesures restrictives. C’est le cas par exemple à Ouarzazate où se déroule le…
Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé « Authorise 2021 ».
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du…
La station de dessalement de l’eau de mer installée à Laâyoune dans le cadre du renforcement de l’approvisionnement en eau potable au niveau national, sera bientôt opérationnelle.
Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la construction d’un linéaire d’environ 40 km.
La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en urgence 522 millions de dirhams.
Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.
Les transporteurs internationaux routiers (TIR) se retrouvent de plus en plus dans l’incapacité d’exercer leurs activités. Pour cause, le refus de l’ambassade de France d’octroyer des visas pour les anciens transporteurs, notamment ceux de la zone Sud.
Ce mois de ramadan enregistre déjà son lot de drames avec le décès de quatre jeunes hommes dans un accident de voiture, ce jeudi 15 avril 2021, près de Chefchaouen.
La société nationale des Autoroutes du Maroc consacre chaque année une enveloppe d’environ 500 millions de dirhams pour assurer l’entretien de plus de 150 km de chaussée autoroutière.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire pour la mise à niveau urbaine de Tanger métropole, la ville vient de mettre en service de nouvelles routes et giratoires. Accéder et circuler à Tanger devient désormais plus aisé.
Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de l’étude préliminaire détaillée.
Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.