Tunisie: la campagne de séduction indonésienne bat son plein – Arabnews fr
https://arab.news/rx7mm
TUNIS: Zuhairi al-Masrawy, l’ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, est un homme heureux, car il a récemment obtenu, selon le site Web Assabah News, ce que ses prédécesseurs ont longtemps demandé en vain: depuis le 1er juillet 2023, les Indonésiens souhaitant visiter la Tunisie sont exemptés de l’obligation de visa. Cette mesure, confirmée par une source à l’ambassade indonésienne à Tunis, constitue l’aboutissement d’une action menée par l’Indonésie depuis quelques années.
Cette offensive de charme va certainement se poursuivre, car la mission de M. Al-Masrawy est loin d’être terminée. Le diplomate a d’autres chantiers à mener à bien. L’un des plus importants est la conclusion d’un accord de libre-échange qui aurait dû être signé en 2021.
En réalité, la campagne de séduction indonésienne en Tunisie ne se limite pas à ce pays, mais cible toute l’Afrique.
Ainsi que le rappelle une étude – intitulée «Le Virage de la politique étrangère de l’Indonésie sous le président Jokowi» (Joko Widodo, surnommé «Jokowi», élu en 2014 et réélu en 2019) – publiée en 2021 par le Journal of Social and Political Sciences (de l’Asian Institute of Research), l’Indonésie a décidé en 2017 de faire du continent noir «une priorité de sa politique étrangère», après l’avoir négligé jusqu’alors. Ce n’est donc pas un hasard si la première visite – et la seule à ce jour – en Tunisie de la ministre des Affaires étrangères indonésienne, Retno Marsudi, a eu lieu à ce moment-là (2-3 octobre 2017).
L’initiative indonésienne en Tunisie – ainsi que dans les autres pays du Maghreb, à l’exception de la Mauritanie – a été initiée pendant le mandat de l’ambassadeur Ikrar Nusa Bhakti (2017-2021). Ce mouvement s’est considérablement accéléré avec l’arrivée de son successeur, Zuhairi al-Masrawy, en avril 2022.
L’initiative indonésienne en Tunisie – ainsi que dans les autres pays du Maghreb, à l’exception de la Mauritanie – a été initiée pendant le mandat de l’ambassadeur Ikrar Nusa Bhakti (2017-2021). Ce mouvement s’est considérablement accéléré avec l’arrivée de son successeur, Zuhairi al-Masrawy, en avril 2022.
En un peu plus d’un an, ce diplomate a réalisé l’exploit de devenir l’un des ambassadeurs les plus médiatisés en poste en Tunisie. Il est peut-être même plus médiatisé que ceux des grands pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Il y est parvenu en agissant de la même façon qu’eux dans certains domaines, tout en se distinguant également dans d’autres.
Pour promouvoir les intérêts de son pays en Tunisie, il profite, comme ses collègues, de chaque occasion qui se présente et crée même des opportunités si nécessaire. Les grands pays mettent généralement en avant l’aide qu’ils apportent à la Tunisie dans divers domaines, notamment économique et financier, en particulier pendant les moments difficiles comme la pandémie de Covid-19.
L’Indonésie, quant à elle, exploite un autre angle: son appartenance à l’islam. Ses ambassadeurs en Tunisie ont pris l’habitude de rendre hommage à cheikh Tahar Ben Achour (1879-1973). En janvier 2023, M. Al-Masrawy est allé encore plus loin en nettoyant la tombe de cet érudit et ancien recteur de l’université Zitouna, témoignant ainsi d’une attention particulière.
Autre atout: le vécu historique commun – la visite de Bourguiba en 1951, l’aide de ce pays à la Tunisie dans sa lutte contre l’occupation française, la visite du premier président indonésien, Ahmed Sukarno, en avril 1960… que l’Indonésie ne manque jamais une occasion de célébrer.
Zuhairi al-Masrawy se démarque de ses confrères occidentaux sur un point très important. À la différence de ces derniers, et à l’instar de ceux des pays arabes et africains, l’ambassadeur indonésien ne se mêle jamais de politique intérieure tunisienne.
https://arab.news/67khv
RIYAD: L’Arabie saoudite a condamné jeudi ce qu’elle a décrit comme «un acte de provocation» de la part du ministre israélien «extrémiste»: la prise d’assaut de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ainsi qu’un groupe de colons s’étaient rendus auparavant à la mosquée en question dans un contexte de tensions croissantes entre l’armée israélienne et les Palestiniens en Cisjordanie.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette visite était une «violation flagrante» du droit international et une «provocation» envers les musulmans du monde entier. «Le Royaume tient l’armée israélienne pour responsable des conséquences de ces violations répétées», a-t-il souligné.
Il a exhorté la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l’escalade provoquée par l’armée israélienne afin d’offrir la protection nécessaire aux civils palestiniens.
La Jordanie a également condamné la visite du ministre. Elle a alerté sur le fait que les violations commises sur les Lieux saints pourraient conduire à une nouvelle escalade. Dans un communiqué, elle «a mis en garde contre les graves conséquences» liées au fait de «permettre aux extrémistes de pénétrer dans le sanctuaire sacré et de se livrer à des actes provocateurs sous la protection de la police d’occupation israélienne».
Jeudi, Itamar Ben-Gvir s’est rendu sur le site controversé de la mosquée Al-Aqsa pour la troisième fois depuis qu’il est devenu ministre du gouvernement d’extrême droite du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
Le ministre israélien a rejoint des centaines de Juifs qui visitaient l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa afin de célébrer la fête juive de Tisha Beav, un jour de deuil et de repentir au cours duquel les Juifs se penchent sur la destruction des premier et second temples, des événements considérés comme majeurs dans l’histoire juive.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/2mk5z
RIYAD: L’Arabie saoudite a exprimé jeudi son «rejet total» de la tentative de renversement du président nigérien, Mohamed Bazoum.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères demande aux parties qui sont à l’origine du coup d’État de libérer le président et de lui permettre de rétablir ses pouvoirs constitutionnels tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être.
#بيان | وزارة الخارجية تعرب عن رفض المملكة العربية السعودية التام لمحاولة الانقلاب على شرعية فخامة الرئيس محمد بازوم، مطالبةً أطراف الانقلاب بسرعة الإفراج عن فخامته وتمكينه من إستعادة مباشرة إختصاصاته الدستورية، والحفاظ على صحته وسلامته. pic.twitter.com/tHTTvFg1bD
Le Royaume a réitéré son appel à donner la priorité à l’intérêt du peuple nigérien afin d’éviter des troubles politiques qui pourraient mettre en danger des vies et des ressources nationales.
L’Arabie saoudite avait publié un communiqué dans lequel elle faisait part de sa «grande inquiétude» face aux événements survenus au Niger, après que des membres de la Garde présidentielle ont séquestré M. Bazoum dans son palais à Niamey, la capitale du pays.
Les dirigeants de la région et du monde entier ont appelé à la libération de M. Bazoum, qui est entré en fonction il y a deux ans à l’occasion de la première passation pacifique de pouvoir au Niger depuis l’indépendance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/batms
PARIS: Alors que le Tour de France captive l’imagination des amateurs de cyclisme du monde entier, l’équipe Jayco AlUla a fait des progrès considérables pour faire connaître AlUla, la ville-oasis historique située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, en tant que destination cycliste de premier plan.
À l’issue de la 110e édition du prestigieux événement, le 23 juillet, l’équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris, tandis que Simon Yates a terminé à la 4e place du classement général.
En tant que partenaire officiel des droits d’appellation de l’équipe australienne enregistrée dans l’Union cycliste internationale (UCI) World Tour, AlUla poursuit son aventure dans le monde du sport, le cyclisme constituant une part importante de sa vision future.
Le plan directeur d’AlUla, intitulé «Journey Through Time 15-year», propose un développement ambitieux de vastes réseaux routiers, de pistes cyclables et de sentiers pour vélos tout-terrain (VTT), ainsi que des concepts et des événements cyclistes axés sur le tourisme. Grâce à ces initiatives, les passionnés de cyclisme du monde entier seront certainement attirés par les opportunités offertes à AlUla.
À propos de son expérience passée à AlUla, M. Groenewegen, de l’équipe Jayco AlUla, déclare: «Mon expérience de l’année dernière et celle de cette année à AlUla ont été tout simplement incroyables. Le temps était parfait, les routes étaient agréables à parcourir et le terrain offrait un mélange de montées et de descentes qui ont rendu la course difficile, mais gratifiante. J’ai également eu la chance de visiter la vieille ville d’AlUla, dont la beauté et l’importance historique sont tout simplement époustouflantes. J’ai déjà hâte de revenir à AlUla pour de futurs camps d’entraînement, car je crois que c’est un endroit idéal pour les cyclistes qui cherchent à s’entraîner.»
À cet égard, Phillip Jones, responsable du tourisme à la Commission royale pour AlUla (RCU), affirme que «le cyclisme fait partie intégrante de la vision d’avenir d’AlUla».
Moroj Adil, jeune star saoudienne du cyclisme
Après la fin du Tour de France masculin le 23 juillet, les coureuses de l’équipe ont pris la route pour le Tour de France Femmes jusqu’au 30 juillet, promettant une deuxième phase d’action cycliste passionnante.
Témoignant de l’engagement d’AlUla à promouvoir les femmes et les talents saoudiens dans le domaine du cyclisme, la jeune star saoudienne du cyclisme Moroj Adil, qui a déjà participé à de rigoureuses séances d’entraînement avec l’équipe Jayco AlUla en Espagne, a rejoint l’équipe à Paris pour représenter AlUla. Mme Adil sera présente lors des premières étapes de l’équipe féminine et elle partagera son expérience en exclusivité sur la chaîne YouTube officielle de l’équipe Jayco AlUla.
Forte d’une Histoire riche de deux cent mille ans d’activité humaine, dont sept mille ans de civilisation humaine continue, AlUla offre une toile de fond de sites patrimoniaux impressionnants. Son paysage exceptionnel offre des opportunités d’aventures cyclistes de premier ordre pour des cyclistes de tous niveaux.
S’appuyant sur son engagement à promouvoir des options durables, AlUla donne la priorité au développement de modes de transport respectueux de l’environnement.
Parmi les nouvelles initiatives, on peut citer l’introduction des vélos électriques à Hégra, le premier site d’Arabie saoudite classé au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). De plus, le récent Wheels Bike Hub offre aux visiteurs des possibilités passionnantes d’excursions à vélo dans le désert, avec des options de VTT, des services d’entretien et d’assistance routière, la location ou l’achat de VTT, de vélos de route et de vélos électriques, ainsi que du matériel de cyclisme. Ce centre est idéalement situé le long d’une piste cyclable de 26 km, constituant un itinéraire circulaire entre Al-Atheeb et Hégra.
AlUla a également accueilli avec succès une série d’événements cyclistes, notamment le prestigieux Tour saoudien, une course de catégorie 2.1 inscrite au calendrier de l’UCI, en 2022 et 2023. Les participants à ces événements ont eu l’occasion extraordinaire de traverser AlUla à vélo, de découvrir ses paysages naturels à couper le souffle et son riche patrimoine.