Trois nouvelles formations seront disponible à l'ENGDE à la rentrée … – Studyrama
Vous êtes intéressé par les métiers de la finance ? L’ENGDE, école du réseau GES, spécialisée dans la comptabilité et la gestion, proposera trois nouvelles formations accessibles en alternance à la rentrée 2023.
Par la rédaction
L’ENGDE ouvrira dès la rentrée 2023 les 3 formations suivantes : un « Bachelor Responsable de missions en cabinet d’expertise-comptable » en partenariat avec le conseil national de l’ordre des experts comptable, un « Bachelor Contrôle de Gestion Sociale » et un « Programme Gestionnaire Paie ».
Le Bachelor Responsable de Missions en Cabinet d’Expertise Comptable du Programme Grande Ecole, créé sous l’impulsion du conseil national de l’ordre des experts comptable, forme des collaborateurs opérationnels capables d’assurer le suivi de dossiers de divers clients. Un étudiant diplômé de l’ENGDE sera en mesure d’intégrer une équipe et d’assurer le relationnel avec la clientèle.
Le programme du Bachelor est segmenté en 4 thèmes :
En 1re et 2e année, le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. En 3ème année, les étudiants alterneront 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise, avec 6 semaines de séminaire au cours de l’année.
Le Bachelor Responsable de Mission en Cabinet d’Expertise-Comptable délivre un titre « responsable comptable et financier » certifié RNCP de niveau 6.
À l’issue de cette formation, l’étudiant sortant pourra choisir de poursuivre ses études en les complétant d’un Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité ou d’un Mastère Finance au sein de l’ENGDE, ou en intégrant un programme de formation de niveau 7 dans tout autre établissement d’enseignement supérieur. Mais il sera suffisamment formé pour commencer sa vie professionnelle en devenant Auditeur Junior ou Responsable comptable par exemple.
Le Bachelor Contrôle de Gestion Sociale du Programme Grande Ecole forme des professionnels capables de piloter la gestion de la masse salariale et d’évaluer l’impact financier de toutes les décisions RH.
A l’issue de sa formation, le diplômé du Bachelor Contrôle de Gestion Sociale sera capable de piloter les effectifs et la masse salariale, élaborer les prévisions budgétaires et optimiser les coûts RH, mesurer l’impact financier des décisions RH, construire des outils pour améliorer la performance RH, participer à la gestion des risques psychosociaux et au développement de la qualité de vie au travail mais aussi participer à la conduite du changement et à l’amélioration de la démarche RSE.
Le programme du Bachelor est segmenté en 4 thèmes :
Accessible à un niveau post-bac, les étudiants du Bachelor Contrôle de Gestion Sociale débuteront leur formation en octobre avec un rythme d’1 jour à l’école et 4 jours en entreprise par semaine. 6 semaines par an seront balisées pour l’organisation de séminaires.
Le Bachelor Contrôle de Gestion Sociale délivre un titre « responsable comptable et financier » certifié RNCP de niveau 6.
À l’issue de cette formation, l’étudiant sortant pourra choisir de poursuivre ses études en les complétant d’un Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité ou d’un Mastère Finance au sein de l’ENGDE, ou en intégrant un programme de formation de niveau 7 dans tout autre établissement d’enseignement supérieur.
Mais il sera suffisamment formé pour commencer sa vie professionnelle. Les débouchés peuvent être nombreux comme des postes de contrôleur de gestion sociale, chargée d’études RH, responsable du reporting RH, responsable de la performance sociale…
La fonction de gestionnaire de paie est une fonction essentielle de l’entreprise. En effet, il a la charge de l’établissement des bulletins de paies des salariés et gère l’intégralité du processus depuis la collecte des informations jusqu’à l’exploitation des données sociales. Le gestionnaire paie doit être à l’aise avec l’outil informatique et aguerri aux méthodes de veilles.
Accessible à un niveau post-bac, le cursus s’effectue en alternance dès la première année. Le rythme est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.
En sortant du programme, les diplômés seront capables de piloter la paie, gérer les déclarations sociales et les relations avec les organismes sociaux, gérer et administrer les dossiers du personnel, communiquer, informer et conseiller juridiquement les collaborateurs.
Le Programme Gestionnaire Paie délivre un titre « gestionnaire paie et administration sociale » de niveau 5, certifié RNCP. Une poursuite d’études peut se faire en Bachelor 3 Contrôle de Gestion sociale (ENGDE) ou en Bachelor 3 Ressources Humaines (PPA Business School).
Quelques exemples de débouchés : gestionnaire de paie, chargé de la gestion administrative du personnel, gestionnaire administratif RH, assistant gestion du personnel, chargé des RH et de la paie…
Êtes-vous fait pour les métiers de la gestion et de l’audit ? Faites le test pour le savoir !
Focus sur tous les métiers de l’évènementiel !
RDV pour un live le mercredi 3 mai à 18h !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher