Uncategorized

Travailler au Maroc : le guide complet | lepetitjournal.com – lepetitjournal.com

Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Comment décrocher un emploi au Maroc ? Comment obtenir un permis de travail ? Quelles sont les conditions de travail ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu’il faut savoir pour travailler au Maroc en 2023. 
 
Depuis une quinzaine d’années, le Maroc réalise des progrès importants sur le plan de l’économie et du développement : son produit intérieur brut (PIB) par habitant a augmenté de 3,2 % en moyenne. Mais le pays rencontre un défi de taille, le ralentissement de l’accroissement de sa population : le taux d’accroissement annuel moyen n’a cessé de baisser, passant de 2,6% entre 1960 et 1971, à presque 1% durant la période 2014-2020. Les projections tournent autour de 0,8% à l’horizon 2030. Résultat, la part des personnes en âge d’activité (15-59 ans) devrait atteindre son maximum d’ici 2030, à 63,1%, induisant une pression soutenue sur le marché du travail Deux autres défis attendent le Maroc : le vieillissement de la population (15,4% de personnes de plus de 60 ans d’ici 2030) et le système d’éducation et de formation professionnelle. Le pays s’attelle à améliorer les niveaux éducatifs afin de former une main-d’œuvre qualifiée qui puisse répondre aux besoins du marché du travail actuel et futur. Aujourd’hui, 300.000 jeunes marocains en âge de travailler se présentent chaque année sur le marché du travail. 
 
 
Marqué par la crise sanitaire comme la plupart des pays du monde, le marché du travail marocain se relève doucement. Déjà caractérisé par un déséquilibre entre offre et demande de travail, le Maroc a perdu 432.000 postes d’emploi en 2020. Le taux de chômage avait alors atteint 11,9%. Bonne nouvelle, il baisse légèrement en 2022, avec 66.000 chômeurs enregistrés par le Haut-Commissaire au Plan. Enfin, en matière des revenus, des prix et des salaires, le Gouvernement veille constamment à la revalorisation du salaire minimum en vue de préserver le pouvoir d’achat. Ainsi, durant la décennie 2010-2020, le salaire minimum a annuellement augmenté de 3,4 %. Aujourd’hui, le salaire minimum moyen des travailleurs locaux s’établit à 340€. 
 
Les secteurs à la recherche de talents étrangers sont surtout les secteurs scientifiques et technologiques, ainsi que les métiers de l’ingénierie. Par ailleurs,  certains secteurs recrutent particulièrement au Maroc, comme : 
 
A noter que certains secteurs acceptent d’embaucher des travailleurs sans diplôme :
 
Avant de commencer vos recherches, préparez votre CV : 
 
Pour rechercher un emploi, plusieurs outils sont possibles :
 
Pour travailler au Maroc, il est nécessaire de demander un visa. Votre employeur doit faire la demande d’autorisation de contrat de travail avant votre entrée au Maroc. Une fois ce Contrat de Travail d’Etranger (CTE) validé, vous pouvez déposer une demande de visa de travail. Puis, une fois arrivé au Maroc, immatriculez-vous dans un délai de 15 jours et demandez votre titre de séjour. 
Le titre de séjour est valable un an, renouvelable, et est indispensable pour des formalités de la vie quotidienne comme l’ouverture d’un compte bancaire ou l’obtention d’une carte grise. Pour renouveler votre carte de séjour, commencez les démarches au moins deux mois avant la date d’expiration. Puis, à partir de 3 ans sur le territoire marocain, vous pourrez prétendre à un permis de séjour plus long. 
Particularité pour les professions libérales, vous devez demander une autorisation du secrétariat général du gouvernement. Si vous créez votre propre entreprise au Maroc, vous devez vous enregistrer auprès du registre local du commerce.
 
 
Au Maroc, il existe trois types de contrat de travail, reconnu par Code du travail 
Le droit du travail marocain est régi par le code du travail institué par le dahir n°1-03-194 du 11 septembre 2003 et en vigueur depuis 2004. Il n’y a pas de contrat type établi ni d’obligation de contrat écrit mais c’est fortement recommandé.  Les mentions obligatoires classiques dont l’identité des parties, la convention collective applicable, le lieu de travail, la fonction du salarié, sa rémunération, la durée de la période d’essai, la durée du préavis de rupture du contrat…
 
 
Aujourd’hui, la durée légale hebdomadaire du travail est de 44 heures pour le secteur non agricole et 48 heures pour le secteur agricole par semaine. Les heures supplémentaires sont majorées de 25 % (de jour) à 50 % (de nuit) de plus que les heures normales. Tout travailleur a droit à 1 jour et demi de congé payé par mois, auquel s’ajoutent 13 jours fériés dans l’année. Le congé maternité est de 14 semaines, payé à 100% du salaire. Généralement, le salaire au Maroc varie selon trois grands facteurs : le niveau d’étude/expériences, le niveau de responsabilité et le secteur d’activité. Les expatriés bénéficient souvent d’avantages comme la prise en charge des frais de transport et de scolarité des enfants, un logement de fonction etc…  A partir du moment où vous exercez une activité professionnelle au Maroc, vous êtes assujetti à la législation marocaine de sécurité sociale et devez vous adresser aux organismes de sécurité sociale locaux. 
 
Le français est la langue habituelle de travail, ce qui facilite le recrutement de francophones sur le marché de l’emploi marocain. Néanmoins, l’anglais est indispensable dans les organisations internationales et les grandes entreprises. L’espagnol est un atout, surtout dans le nord du pays. L’arabe reste la langue officielle du pays et est indispensable dans les métiers en contact avec le public. 
En entreprise, sachez que le respect de la hiérarchie est une composante très importante. Les décisions sont prises par la personne la plus gradée. Son processus peut être très long, et il faut parfois s’armer de patience. N’essayez pas de presser les choses, cela peut être considéré comme insultant.  La tenue de travail est plutôt formelle, costume pour les hommes et tailleur pour les femmes. Pour se saluer, la poignée de main est la pratique la plus courante Lors d’un premier contact, les présentations doivent être formelles.
 
Et si en 2023 votre édition de Casablanca devenait encore davantage votre journal ?
Profiter de l’expatriation pour se reconvertir…est-ce une bonne idée ?
La relocalisation de l’industrie française est-elle l’avenir ?
Capucine Canonne
Devenez notre nouveau correspondant au Maroc : une belle aventure humaine

Les métiers itinérants : des opportunités de carrière sans frontières
Quand être parent au foyer est une opportunité assumée : 2 expatriées témoignent
WEBINAR- Comment préparer le bac à distance en tant qu’expatrié ?
Comment trouver des caisses en plastique solides et de qualité ?
Travailleurs à distance et freelances : comment choisir sa couverture santé ?
Devenez notre nouveau correspondant au Maroc : une belle aventure humaine
Etre ostéopathe au Maroc…Quelle aventure !
PRATIQUE – Comment rédiger un CV marocain
Devenez notre correspondant au Maroc
Soyez la nouvelle voix des Français et francophones de Casablanca
Téléchargez notre application mobile !

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى