Uncategorized

Travail des enfants : au Maroc, le calvaire des “petites bonnes” – Courrier international

Elles sont encore trop nombreuses, ces petites filles placées comme domestiques dans des familles marocaines, au risque d’abus divers, comme la déscolarisation et la maltraitance. Si la législation du pays interdit le travail des mineurs, la pratique persiste, analyse l’hebdomadaire marocain “Tel Quel”, qui est allé à la rencontre des associations œuvrant à l’abolition de cette pratique.
Une monstruosité que l’on pensait abolie. Le dernier rapport d’Oxfam sur la question des “petites bonnes” est sans équivoque : “des milliers de filles” à travers le royaume sont encore des esclaves domestiques.
“J’ai commencé à travailler à l’âge de 9 ans dans des familles de Casablanca, c’est la troisième dans laquelle j’atterris, raconte Souad, 12 ans. J’ai dû arrêter ma scolarité pour aider mes parents. Aujourd’hui, je travaille dans une maison où habitent 12 personnes, de 6 heures du matin à 1 heure le soir avec une rémunération de 300 dirhams [27 euros], que mon père récupère. Dans les trois maisons, j’ai souffert de maltraitance et de violence.”
Voilà le quotidien de nombreuses fillettes, aujourd’hui cachées par les “employeurs” de peur de l’opprobre, co
Leila Chik
Lire l’article original
Accessoire. Chanel ouvre les hostilités du sac de luxe à la française
Reportage. Dans les villages de Suède, polémique autour des carrés musulmans dans les cimetières
Rencontre. Ces “hipsters de l’eugénisme” qui veulent changer l’avenir de l’humanité
Royaume-Uni. L’invasion des rats géants a commencé
Fondé en 2001, ce newsmagazine francophone s’est rapidement distingué de ses concurrents marocains en faisant une large place aux reportages et aux faits de société. Se méfiant du dogmatisme, TelQuel délaisse la politique politicienne et s’attaque à des sujets tabous tels que la sexualité.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى