Tragédie d'Al-Haouz: le réquisitoire du Thierry Mariani contre le … – Maroc Hebdo
En continu
#Reconstruire_après_la_tragédie : Une conversation avec Ad…
La visite du président Macron au Maroc, ni à l’ordre du jo…
Fonds spécial séisme : Déjà plus de cinq milliards de di…
Tragédie d’Al-Haouz : AFRIQUIA SMDC et AFRIQUIA GAZ du gr…
Tragédie d’Al-Haouz : Le SNPM dénonce l’abjecte campag…
Dans une déclaration à une chaîne de télévision française, le député FN Thierry Mariani a fait un réquisitoire sans concession contre la politique du président Emmanuel Macron vis-à-vis de l’Algérie et du Maroc. « Arrêtez de penser le Maroc comme un pays sous-développé. Il a l’expertise et les moyens pour faire face aux effets du séisme. Il a accepté l’aide de l’Espagne et d’autres pays et il a le droit de ne pas accepter celle de la France. Ce n’est pas pour autant que le Maroc va sombrer dans la crise. M. Macron a depuis au moins 2021 choisi le camp de l’Algérie contre le Maroc. Pourquoi M. Macron refuse de reconnaître la marocanité du Sahara comme l’ont fait les USA en 2020 et l’Espagne ? »
A la question de la journaliste pour savoir si Paris doit reconnaître la marocanité du Sahara, M. Mariani a eu des mots pour le moins tranchés : « Bien sûr puisqu’il s’agit de reconnaître la réalité et rien d’autre que la réalité. »
Avant d’enchaîner en disant que « la France doit arrêter son approche paternaliste. Pendant la crise du covid, le Maroc a mieux géré la situation que la France. Le Maroc a fourni les masques à la France et non le contraire. Le Maroc est libre d’accepter ou de rejeter l’aide de la France pour faire face aux effets du séisme… »
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés