Tout savoir sur le métier d'animateur de club de vacances – Studyrama
Vous êtes intéressés pour devenir animateur de loisirs ou de club de vacances ? On vous parle en détails du métier, des missions quotidiennes et des formations pour bien se former !
Par la Rédaction
Après deux ans de crise sanitaire, le tourisme se réinvente et laisse entrevoir de nouvelles tendances. Le tourisme d’économie sociale et solidaire en particulier, a pour objectif de rendre accessible les vacances au plus grand nombre, que ce soient les familles les plus modestes ou les personnes en situation de handicap. Les inégalités sont encore trop nombreuses. Selon une étude de l’ESS France, 41% des personnes interrogées ne partent pas en vacances pour des raisons financières. Pour répondre à ce défi, il faut des salariés compétents or, le secteur connaît des difficultés de recrutement. Hexopée, organisation professionnelle de 12 000 adhérents qui représente les branches du sport, du tourisme familial et de l’animation a récemment réalisée une enquête sur l’emploi. 10 786 postes seront à pourvoir dans les prochains mois dont 7470 en animation des publics.
Dans le cadre du salon virtuel Studyrama des Formations et Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie-Restauration, la Région Sud-PACA et Loisirs Provence Méditerranée ont animé une conférence durant laquelle ils ont présenté les différents métiers de l’animation et les besoins en recrutement du secteur.
L’animateur de club de vacances peut travailler dans différentes structures : un village vacances, un resort hôtel, un camping, une station de ski ou même sur un bâteau de croisière. Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses aussi bien en France qu’à l’étranger. Leurs missions consistent à accueillir les voyageurs et les prendre en charge durant leur séjour. Leur rôle est de mettre l’ambiance, encadrer et animer des activités sportives ou culturelles. L’animateur travaille presque 24h sur 24, il faut donc être prêt à être disponible tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit. Ses missions sont variées, il doit faire preuve de créativité pour divertir les vacanciers.
Pour se former, il faut d’abord être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Il est possible de passe le BAFA dès l’âge de 16 ans. Ce diplôme non professionnalisant permet d’assurer la fonction d’animateur auprès des enfants et des adolescents. Après quoi, vous pouvez également passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectifs de mineurs (BAFD). Ouverts aux jeunes âgés de 18 ans, ce diplôme non professionnalisant permet d’assurer des fonctions d’encadrement. Pour ceux qui souhaitent travailler à temps plein dans l’animation et pas seulement pendant les vacances, il faut vous tourner vers des formations diplômantes. A titre d’exemple, le BPJEPS spécialité loisirs tous publics peut être une bonne voie.
© Moshe Einhorn
Focus sur tous les métiers de l’évènementiel !
RDV pour un live le mercredi 3 mai à 18h !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher