Tourisme : une feuille de route pour la formation professionnelle en gestation – Le Matin
S.N.,
Le plan de formation à concocter intervient dans un contexte sectoriel marqué par le lancement d’un nouveau plan stratégique de développement du tourisme couvrant la période 2023-2026
Le département de la Formation professionnelle entend concocter une feuille de route dédiée au tourisme. Le plan, qui couvrira une période de 5 ans, doit venir répondre aux besoins en compétences du secteur à travers de nouvelles filières et des programmes professionnels adaptés à l’activité et selon l’approche par compétences.
Le département de la Formation professionnelle entend renforcer les compétences dans le secteur touristique. Le ministère planche, en effet, sur la réalisation d’une étude d’identification des besoins du secteur et l’élaboration d’un plan de formation dédié. «Ce projet d’étude émane de la volonté d’accompagner la stratégie du secteur du tourisme et les mutations qu’a connues le secteur par la formation des ressources humaines nécessaires à son développement. La consultation identifiera ainsi les besoins quantitatifs et qualitatifs en compétences du marché de travail afin de pouvoir planifier en conséquence le développement de l’offre de formation professionnelle en termes de filières et programmes de formation», explique le ministère.
Le processus aboutira concrètement à l’élaboration d’une feuille de route de formation à moyen terme (5 ans) en termes d’évolution prévisionnelle de la demande en compétences pour les différents métiers du secteur et de l’offre de formation (filières) à mettre en place afin de répondre à cette demande ainsi que la détermination des mesures préalables et d’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ce plan.
Précision importante, cette étude sectorielle marque, selon le ministère, le début du processus d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation conformément au cadre de l’approche par compétences. Elle dressera un portrait actuel et prospectif des besoins en formation professionnelle pour proposer des ajustements nécessaires à l’offre de formation et planifier en conséquence le développement des besoins en formation.
Le plan de formation à concocter intervient dans un contexte sectoriel marqué par le lancement d’un nouveau plan stratégique de développement du tourisme couvrant la période 2023-2026. Celui-ci prévoit, en effet, la mobilisation d’une enveloppe globale de 6,1 milliards de DH en quatre ans. Ce qui permettra au secteur de jouer son rôle de levier d’investissement et de promouvoir la création des entreprises tout en stimulant les différentes générations d’investisseurs et de répondre aux besoins et capacités financières de l’ensemble des catégories sociales.
Lire aussi : Le Maroc mise 6,1 milliards de DH pour attirer 17,5 millions de touristes à l'horizon 2026
Casablanca 17 juin 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 17 juin 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
23:00
22:55
23:05
23:00
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 17 juin 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 17 juin 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
23:00
22:55
23:05
23:00
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter