Tenu en marge des Assemblées annuelles : Bank Al-Maghrib … – Aujourd'hui Le Maroc
Abdellatif Jouahri a salué la pertinence des travaux fournis par ce collectif de dirigeants économiques et financiers, des secteurs public et privé et du monde universitaire.
Après avoir reçu le Groupe des 30 en 2010 pour sa 63ème assemblée plénière à Rabat, Bank Al-Maghrib a accueilli cette année le 38ème séminaire bancaire international du Groupe. Cette rencontre a été programmée dans l’Agenda des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Les détails
En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, Bank Al-Maghrib a co-organisé le 38ème séminaire bancaire international du Groupe des trente (G30). A cet égard, Abdellatif Jouahri a salué la pertinence des travaux fournis par ce collectif de dirigeants économiques et financiers, des secteurs public et privé et du monde universitaire. «Je voudrais préciser qu’en tant que banque centrale, nous suivons de très près les travaux et les publications produites par votre Groupe. Je peux vous dire que la qualité des documents que vous produisez est souvent d’une grande pertinence pour un pays comme le Maroc», indique le wali de Bank Al-Maghrib. Et d’ajouter que «c’est pour cela que j’ai saisi l’occasion de cette rencontre pour demander qu’on l’élargisse aux cadres de la banque, aux universitaires et à la société civile marocaine».
M. Jouahri a par ailleurs indiqué que face aux défis complexes auxquels fait face l’économie mondiale, «la réflexion d’un cénacle comme le vôtre ne peut que concourir à identifier la meilleure manière de faire renaître la coopération internationale sur de nouvelles bases et permettre aux jeunes, surtout ceux de nos pays émergents et en développement, de reprendre confiance dans l’avenir». Cette rencontre a été marquée par la présence d’éminentes personnalités à l’instar de Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, ainsi que Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Intervenant lors d’un panel sur les challenges économiques et monétaires globaux, Mme Lagarde a indiqué que les perspectives de l’économie mondiale restent particulièrement complexes, d’où l’intérêt de tenir compte des éléments mouvants, des méga-chocs et des méga-tendances. Ce séminaire a également été une occasion pour aborder les finances, le fardeau de la dette et la transition juste. Il est à souligner que le séminaire bancaire international est l’un des événements annuels clés du G30. Cet événement rassemble gouverneurs de banques centrales, ministres des finances, dirigeants du secteur privé, universitaires et des hauts fonctionnaires. L’occasion étant d’examiner et de débattre des questions les plus urgentes de l’économie et du système financier mondial. «Parallèlement aux événements, le Groupe engage également un dialogue sur des questions clés qui préoccupent la communauté économique et financière par le biais des séries de publications et de webinaires», soulignent dans ce sens Mark Carney et Tharman Shanmugaratnam respectivement président et président du conseil d’administration du Groupe des trentes.
Pour rappel, le Groupe des trente a été créé en 1978. Il s’agit d’un programme mondial indépendant composé de dirigeants économiques et financiers, des secteurs public et privé et du monde universitaire. Il vise à approfondir la compréhension des enjeux économiques et financiers mondiaux et à explorer les répercussions internationales des décisions prises dans les secteurs public et privé. Pour le court terme, le Groupe s’engage à publier deux études dans les prochains mois. La première intitulée «Lessons from the 2023 banking crisis» examinera la récente crise bancaire régionale. Cette analyse envisagera une série de changements et de politiques. La deuxième étude portera sur les principes et voies à suivre par les banques centrales en termes de politiques monétaires. Elle aborde ainsi la mission et les mandats des banques centrales et les alternatives politiques pour relever les défis qui se présentent à l’heure actuelle.
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ème…
Les travaux de Gitex Impact ont démarré ce lundi à Dubai. Il…
Intervenant lors d’une rencontre tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de…
Les Assemblées annuelles de la BM et du FMI ont été l’occasion…