Uncategorized

SIEL: Lahcen Haddad présente son nouvel ouvrage sur les enjeux … – Hespress Français

Enjeux économiques, sociologique, politiques, développements national et international, perspectives … Lahcen Haddad livre tout dans son nouvel ouvrage paru cette semaine.
Lahcen Haddad, député et président de la Commission parlementaire mixte maroco-européenne, mais qui porte également la casquette d’auteur et écrivain, vient de présenter pour la première fois, son nouvel ouvrage baptisé « Fi Qalb Alaassifa » (Au cœur de la tempête), au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL)
Les sept chapitres de ce livre représentent des témoignages vivants d’une veille régulière sur les questions, débats, phénomènes et événements politiques et économiques de ces dernières années. Ces enjeux concernent le Maroc en premier lieu, puis ses voisins maghrébins, arabes, européens et africains en second lieu, et enfin les enjeux de dimension mondiale.
Le fil conducteur entre les parties et les chapitres qui le composent est l’approche analytique, la nature des thèmes qui ont été traités, le point de vue qui est adopté à chaque occasion, et l’approche issue des études culturelles dans sa version postmoderne, dimensions postcoloniales et déconstructives, ainsi qu’une prise de conscience critique de l’équation climatique et de ses enjeux, et des limites du modèle économique actuel à répondre aux enjeux de développement. Enfin, la montée de la pensée populiste comme réponse négative à des problèmes.

Dans une déclaration à Hespress FR, Lahcen Haddad fait savoir qu’il s’agit déjà de sa troisième participation au Salon, « c’est mon 3e livre que je présente au SIEL. Pour mon dernier livre « Fi Qalb Alaassifa » (Au cœur de la tempête), j’ai travaillé un peu sur l’analyse des défis que rencontre le Maroc et qu’il rencontrerait pour intégrer le club des pays émergeants, en général« , mais également les défis du bon voisinage avec l’Algérie, avec l’Espagne, l’élan géostratégique par rapport à l’Afrique, par rapport au Sahel, au pays arabes et à la Méditerranée.
Ce livre traite notamment les questions importantes concernant le model de développement, « c’est-à-dire quelle génération de nouvelles réformes il faut mettre en place pour arriver à combler un petit peu les lacunes qui existent maintenant en matière de réforme, que ce soit aux niveaux politique, économique et sociale« , a-t-il ajouté.
« Je pose également des questions d’ordres plus générales concernant le modèle économique pour le monde, est-ce qu’on va continuer à super-consommer, à faire du marketing pour que les gens consomment de plus, alors que c’est au détriment des ressources naturelles qui ne peuvent pas se regénérer et se renouveler« , explique l’auteur.
Pour Haddad, il faudrait penser à un nouveau modèle économique qui n’est pas basé sur la surconsommation mais sur les besoins des différentes populations, tout en créant des économies locales, et en essayant de se pencher davantage vers plus de durabilité, vers plus d’autosuffisance et de sécurité, entre autres.
Il souligne par ailleurs que la grande question est l’anxiété relative au devenir de la planète surtout avec le changement climatique. « Cela est un problème, un défi qui ne se pose pas au Maroc seulement mais au restant des pays aussi. On a vécu une anxiété avec tout ce qui est pandémie, maintenant avec tout ce qui est cherté de prix et c’est dans le cadre d’une anxiété générale par rapport au réchauffement climatique et les changements qui pulvérisent les équilibres. Et ce sont tous ces équilibres dans lesquels j’essaye de trouver un peu quel est le rôle que peut jouer le Maroc« , nous confie l’auteur.
Et d’ajouter: « Le Maroc a des atouts qui sont importants mais il doit aller de l’avant en termes de réformes, il faut que ça soit dans une logique durable. J’ai également un chapitre sur tout ce qui est culture, en se basant sur le regard du Maroc sur le Monde. C’est un livre où il y a plusieurs façons de regarder les choses. Quant à l’approche, c’est une approche post-coloniale, une approche moderne mais une approche qui s’inscrit dans la durabilité« .
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى