Sept universités marocaines parmi les meilleures au monde – Marocains du monde
Pour le compte de l’année 2023, sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui englobe les 1500 meilleures universités du monde issues de 104 pays.
On retrouve dans ce palmarès les universités Ibn Tofail, Cadi Ayyad, Sidi Mohamed Ben Abdallah, (classée 1001-1200) et les universités Abdelmalek Essaadi, Hassan II, Mohammed V et Chouaib Doukkali (1201-1500), indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, qui précise que cet exploit installe le Maroc au 4ᵉ rang en termes de nombre d’universités classées aux niveaux africain et arabe.
De 2021 à 2023, le Maroc a ainsi réussi à progresser dans ce classement mondial des meilleures universités, passant de cinq universités en 2021 à sept universités lors de la dernière édition pour l’année 2023, se réjouit le ministère.
A lire : Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR
Saluant cette performance, le département s’est engagé à redoubler d’efforts, avec l’ensemble des universités, pour améliorer ce classement en parfaite harmonie avec le Nouveau modèle de développement visant à pérenniser la position du Maroc en tant que pôle continental dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation.
Pour réaliser son classement THE prend en compte des critères scientifiques précis tels que l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances, l’influence de la recherche, l’ouverture à l’international et l’innovation.
Aller plus loin
Pour le compte de l’année 2022, huit universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui concerne les 1000 meilleures universités du monde,…
Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.
Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des…
Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000…
Dossiers :
Des Marocains ou des personnes qui ont des liens avec le Maroc figurent sur la liste des barons de la drogue les plus puissants de France. Intitulé au départ « top 25 », ce classement de l’office des stups a été rebaptisé « liste nationale ».
Quatre Marocaines figurent dans le dernier classement des 50 femmes d’affaires les plus puissantes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord du magazine économique Forbes Middle East.
Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement s’améliorer dans la dernière liste actualisée des avis aux voyageurs. Le Maroc est…
La cité ocre est une fois de plus placée sous les projecteurs. Plusieurs hôtels marrakchis ont été récompensés grâce à leur excellence dans le domaine du tourisme et du bien-être, après un vote des professionnels du secteur. Les détails !
L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats définitifs.
Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux ressortissants marocains résidant à l’étranger.
Alors qu’une décision de justice avait autorisé depuis le 24 novembre 2021, le port du voile islamique par les étudiantes la Haute École Francisco Ferrer, un collectif des professeurs s’est constitué et conteste ce jugement et plaide pour la neutralité…
Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote « douars en vie » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn. Douar Seraghna est le premier bénéficiaire du projet pilote, qui sera…