Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux – Marocains du monde
Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Depuis la fin du programme de logement social en décembre 2020, ce besoin de deux millions d’unités, dont 87 % en milieu urbain et 13 % en milieu rural, a toujours existé, a rappelé la ministre lors de son passage, mardi, devant la Chambre des conseillers.
En tout, 600 000 unités de logements sociaux ont été construites dans différentes régions du royaume dans le cadre de ce programme lancé en 2010. Et 100 000 unités supplémentaires devraient être réalisées à l’horizon 2026, dans le cadre des conventions signées avant 2020.
À lire : Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux
La nouvelle politique d’aide directe au logement aux primo-acquéreurs, dont l’effectivité est annoncée pour l’année prochaine, devrait permettre d’atteindre cet objectif. Le projet de décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide est en étude au secrétariat général du gouvernement, a-t-elle ajouté.
Le nouveau mécanisme permettra aux ménages à revenus modestes d’acquérir les logements à 300 000 dirhams au plus et à ceux de classe moyenne d’en obtenir à 700 000 dirhams au plus. Les mères célibataires et les veuves peuvent également bénéficier de cette mesure.
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans…
Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au…
Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.
Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de…
Dossiers :
La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.
Dans un contexte international incertain, le marché immobilier marocain semble fortement perturbé. Au premier trimestre de l’année, les transactions se sont rétractées, se traduisant par une baisse de 9,3 % des ventes immobilières.
Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les hôtels et les établissements touristiques.
Le volume des crédits immobiliers a atteint 300,8 milliards de DH, soit une hausse de 1,8 % ou de 5,2 milliards à fin mai dernier comparativement à la même période de l’année précédente.
Une nouvelle proposition de loi relative aux expropriations immobilières pour utilité publique est actuellement sur la table des parlementaires. Elle vise à obliger l’État ou les collectivités territoriales à exproprier la totalité du bien immobilier…
Le Maroc continue de renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un nouvel arrêté vient d’être pris pour imposer de nouvelles règles au secteur de l’immobilier, très prisé pour blanchir l’argent sale.
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions…
70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de…
Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la…