Séisme au Maroc : "Les Français sont généreux", dit l'imam de la … – France Bleu
Le média
de la vie locale
Une semaine après le séisme qui a fait près de 3.000 mors au Maroc, la solidarité s’organise en Gironde. La mosquée de Cenon organise ainsi une collecte de dons ce vendredi. Son imam Mahmoud Doua était l’invité de France Bleu Gironde.
Plus de 5 millions collectés par la Fondation de France, 1,7 million par le secours populaire, et 1,5 millions sur diverses cagnottes Leetchi en ligne : une semaine après le séisme au Maroc, vendredi 8 septembre, dont le bilan approche les 3.000 morts, la solidarité s’organise depuis la France. En Gironde, les mosquées de Cenon, Bordeaux et Bègles organisent ce vendredi une grande collecte. “La France est généreuse, et les Français sont généreux”, constate depuis Mahmoud Doua, l’imam de la mosquée de Cenon, invité de France Bleu Gironde.
Vendredi, les dons peuvent être adressés à la maison des associations de Cenon (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h), ou directement à la mosquée, pour aider les ressortissants d’un pays, “avec qui la France a un lien affectif. À Cenon, Lormont et Floirac, des familles ont des proches qui ont été touchés. On leur propose un accompagnement spirituel et affectif et cet élan de solidarité permet d’alléger leur souffrance”, explique Mahmoud Doua.
Dans un premier temps, la mosquée avait priorisé la récolte d’argent, avec le secours islamique, “pour travailler pour le relogement des victimes. Des villages entiers ont été rasés”. Elle appelle désormais à donner des médicaments et du matériel médical : orthopédique (bandage, chevillière…), des fauteuils roulants, chirurgical (fils et aiguilles de suture), des pansements, du doliprane, de la bétadine (antiseptique), des ciseaux… Un camion rempli est déjà arrivé à Marrakech, “d’autres vont suivre”, explique Mahmoud Doua.
Une plongée XXL dans l’univers de Tintin à travers 2500 images issues des 24 albums sur une bande son inspirée de la collection d’Hergé, c’est ce que promet Tintin l’aventure immersive jusqu’au 7 janvier aux Bassins des Lumières à Bordeaux.
En Nouvelle-Aquitaine, l’ambassadeur de la Semaine du goût, qui se tient jusqu’à vendredi, est un chef étoilé. Tanguy Laviale, du restaurant Ressources à Bordeaux. Il organise notamment un atelier pour 200 enfants à l’espace Darwin à Bordeaux.
Un plan à 16 millions d’euros baptisé “Castillon 2032”, pour une transformation totale de la commune. Voilà la feuille de route des 10 années à venir à Castillon-la-Bataille. Son maire (LR) Jacques Breillat était l’invité ce mercredi de France Bleu Gironde.
Cela fait 25 ans qu’il gère l’eau potable des Girondins, le Smegreg fête son quart de siècle ans ce mardi 17 octobre. Son chargé de mission sur les économies d’eau était l’invité de France Bleu Gironde.
Trois jours après la mort de Dominique Bernard, professeur de français tué devant son collège à Arras, les enseignants retrouvent le chemin des cours ce lundi. Avec de la peur, pour certains, explique le représentant académique de FO collèges-lycées.
En librairie depuis le 5 octobre, “Écoute les murs parler” est une plongée parmi les patients de l’hôpital psychiatrique de Cadillac. Son autrice, la journaliste Ixchel Delaporte a voulu raconter leur quotidien, au delà de la maladie.
En plein jugement d’une vaste affaire de drogue en Gironde, quel est l’état de la lutte contre les trafics dans le département ? Philippe Dosba, le secrétaire adjoint du syndicat de police Alliance en Nouvelle-Aquitaine était l’invité de France Bleu Gironde ce mercredi.
Neuf mois après le début des nouvelles consignes de tri à Bordeaux Métropole, le volume de déchets dans les poubelles noires à diminué de 5,5%. Une baisse qui laisse envisager une diminution du nombre de collectes, annonce le vice-président chargé de ces questions.
Votre France Bleu
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre France Bleu
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés
undefined