Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI est apparu pour la première … – franceinfo
Ce qu’il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Sa première apparition publique se faisait attendre. Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est montré pour la première fois devant une foule à Marrakech, mardi 12 septembre vers 17 heures, soit quatre jours après le séisme qui a fait près de 3 000 morts dans le pays. Le souverain a été acclamé par des milliers d’habitants massés au bord des routes, pour suivre son cortège. Il a ensuite rendu visite à des blessés, avant de faire un don de sang, selon l’agence officielle MAP.
Plus de 100 millions d’euros de dons. La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc. “Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents”, pour la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point-presse à Genève.
Près de 3 000 morts. Le bilan provisoire fait désormais état de 2 862 morts, selon le dernier bilan communiqué lundi dans la soirée par le ministère de l’Intérieur marocain. Le séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter survenu vendredi soir a également fait 2 562 blessés, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants.
Plus de 500 écoles endommagées. Le ministère de l’Education nationale marocain a annoncé lundi que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. Sept professeurs sont morts et 39 autres ont été blessés, a également annoncé le ministre, dans un communiqué publié sur Instagram. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dont les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.
L’armée égyptienne en renfort. Le président égyptien a ordonné à l’armée “d’apporter toutes les aides humanitaires possibles” à la Libye et au Maroc avant de décréter trois jours de deuil national “en solidarité avec les Marocains et les Libyens”. L’est de la Libye est endeuillé après des inondations, qui ont fait des milliers de morts.
Suivez l’actu en continu sur France Info
Minute par minute, nos journalistes relaient et commentent l’actualité en temps réel dans le fil d’information en continu du Live. Vous aussi, suivez, réagissez, commentez ou posez vos questions.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MAROC
#MAROC Les secouristes poursuivent leurs efforts au Maroc, après le séisme qui a fait près de 2 900 morts et plus de 2 500 blessés. Au fil des heures, les espoirs de retrouver des survivants coincés dans les décombres s’amenuisent.
(PIERO CRUCIATTI / ANADOLU AGENCY / AFP)
#MAROC “Environ 300 000 personnes sont sans maison et dorment dans la rue [au Maroc], sous des couvertures, dont 100 000 enfants”, évalue Adeline Hazan, présidente d’Unicef France. L’association, présente sur place, propose des produits de première nécessité aux victimes et permet aux enfants de continuer leur scolarité.
#MAROC Trois jours après le séisme qui a fait près de 2 900 victimes au Maroc, l’aide humanitaire peine encore à s’organiser, regrettent certains habitants d’Amizmiz, un village particulièrement touché par le tremblement de terre. Voici notre reportage sur place.
(SANDRINE ETOA-ANDEGUE / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
Voici un nouveau point sur l’actualité de ce mardi matin :
• #IMPOTS Bruno Le Maire a annoncé que le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation, “c’est-à-dire 4,8%”, pour qu’“aucun salarié ne [paie] davantage d’impôts” en 2024.
• #MARSEILLE La femme touchée par une balle perdue, avant-hier à Marseille, est morte ce matin à l’hôpital, a annoncé le parquet. Une enquête a été ouverte pour “assassinat” et “tentative d’assassinat”.
• #MAROC Les efforts des secouristes se poursuivent au Maroc, où le bilan du séisme est désormais de 2 862 morts et 2 562 blessés. Nous faisons le point sur ces opérations dans notre direct.
• #RUSSIE Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a passé la frontière russe en train blindé, en vue d’un sommet avec Vladimir Poutine. Selon le Kremlin, les deux chefs d’Etat doivent discuter de “sujets sensibles”. Suivez notre direct. #COREE_DU_NORD
#MAROC La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc. La somme doit permettre de “répondre aux besoins les plus urgents”, notamment l’approvisionnement en eau et la santé, selon la directrice des opérations du FICR.
#MAROC Des images satellites pour aider les secours après le violent tremblement de terre au Maroc. La Charte internationale “Espace et catastrophes majeures” a été déclenchée ce matin, permettant à “la technologie spatiale de venir en aide aux populations et d’orienter les équipes de secouristes engagées sur les zones touchées”, explique le Centre national d’études spatiales dans un communiqué.
#MAROC Au Maroc, des satellites sont donc désormais programmés pour cartographier la zone touchée par le séisme sur 300 km de large par 300 km de long. “Plus précisément, le CNES fournit des images satellites grâce aux satellites français Pléiades au cœur de ce dispositif”, ajoute-t-il. En voici un extrait, avant/après :
#MAROC Le roi Mohammed VI doit faire aujourd’hui sa première apparition en public depuis le séisme, rapporte notre journaliste sur place.
#MAROC Le roi Mohammed VI doit faire aujourd’hui sa première apparition en public depuis le séisme. #Maroc De très nombreuses forces armées sont présentes autour du CHU de Marrakech qui porte son nom.
#MAROC Des forces de l’ordre sont disposées devant l’entrée principale de l’hôpital. Aucune indication sur l’horaire d’arrivée potentiel du roi n’a été donnée. #Maroc
#MAROC L’épicentre du séisme qui a secoué le Maroc vendredi est situé dans le centre du pays, une région à activité sismique modérée. “Ce n’est pas la zone la plus active du Maroc, qui se situe au nord”, explique un expert à franceinfo. Comment expliquer alors qu’un tel tremblement advienne dans cette zone ? Réponse dans notre article.
(LEA PRATI / HELOISE KROB)
#MAROC Le séisme au Maroc a fait 2 901 morts et 5 530 blessés, selon le dernier bilan officiel. Volontaires et secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants et fournir des abris aux centaines de familles qui ont perdu leurs maisons.
(Fadel SENNA / AFP)
#MAROC Patrick Bruel, Matt Pokora, Hoshi… Un concert caritatif est organisé pour les victimes du séisme au Maroc, demain à Paris. Il sera retransmis en direct par M6, a annoncé la chaîne. Intitulé “Tous avec le Maroc”, l’événement est organisé “en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain”.
Il est 18 heures, voici un nouveau résumé de l’actualité :
• #MAROC La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc, plus de 72 heures après le violent séisme qui a fait plus de 2 900 morts. Suivez notre direct.
• #RUGBY Fabien Galthié a annoncé la composition de départ du XV de France pour la deuxième rencontre de la Coupe du monde, jeudi face à l’Uruguay. Douze des 15 titulaires lors de la victoire contre la Nouvelle-Zélande laisseront leur place. Le détail.
• #LIBYE Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna, dans l’est de la Libye, ont fait plus de 2 300 morts, ont rapporté les services de secours. La catastrophe a fait de très nombreux dégâts, comme le montrent des images, et le bilan est “énorme”, déplore la Croix-Rouge.
• #ELANCOURT Le jeune Sefa, gravement blessé à la suite d’une collision à moto à Elancourt avec un véhicule de police, est mort hier matin en Turquie.
#MAROC Quatre jours après le séisme, le roi Mohammed VI vient de faire sa première apparition en public. Il a été accueilli par des milliers d’habitants au bord de la route. De nombreux applaudissements ont retenti tout le long du cortège.
(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)
Il est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau résumé de l’actualité :
#LIBYE La France va envoyer un hôpital de campagne en Libye, après les inondations qui ont fait plus de 2 300 morts et environ 7 000 blessés, annonce l’Elysée.
• #MAROC Quatre jours après le tremblement de terre qui a fait plus de 2 900 morts, le roi Mohammed VI est apparu pour la première fois à Marrakech. Suivez notre direct.
• #RUGBY Fabien Galthié a annoncé la composition de départ du XV de France pour la deuxième rencontre de la Coupe du monde, jeudi face à l’Uruguay. Douze des 15 titulaires lors de la victoire contre la Nouvelle-Zélande laisseront leur place. Le détail.
• #EMILE Les nouvelles recherches pour tenter de retrouver le petit Emile, disparu début juillet dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont pris fin en début de soirée mais n’ont rien donné, a appris France Télévisions auprès des gendarmes.
#MAROC Notre journaliste Robin Prudent était à Marrakech, où le roi Mohammed VI est apparu pour la première fois en public depuis le séisme. Des milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues pour tenter d’apercevoir le souverain lors de son passage furtif au chevet des blessés du tremblement de terre.
#MAROC Lors de sa visite au centre hospitalier universitaire de Marrakech, Mohammed VI s’est rendu dans “le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme” où il s’est informé de l’état de santé des blessés. Il a également donné son sang.
#MAROC Est-ce que le changement climatique a un effet sur les séismes ? C’est la question posée par un téléspectateur du Journal Météo-Climat de France 3 après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Voici la réponse du climatologue Davide Faranda. Si vous aussi, vous avez des questions pour nos scientifiques, vous pouvez les poser ici. #ONVOUSREPOND
(FRANCE 3)
#MAROC “C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain.” Dans une vidéo publiée sur X, Emmanuel Macron dénonce des “polémiques qui n’ont pas lieu d’être” sur la relation bilatérale entre la France et le Maroc, alors que Rabat n’a pour l’heure pas retenu l’aide proposée par Paris.
les sujets associés
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
toute l’actu dès 7h30
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Suivez l’actualité en direct :
Retrouvez aussi
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse