Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux … – LeFaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
(Ouagadougou, 31 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé ce jeudi après-midi, avec une délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
« Nous avons discuté des questions évoquées lors de la rencontre entre le Président de la Transition du Burkina Faso et celui de la Fédération de Russie lors du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg. Nous avons également abordé les conclusions des échanges entre les ministres en charge de la défense des deux pays en Russie », a déclaré le Vice-Ministre à la fin de l’audience.
La délégation russe a également présenté les actions déjà menées dans le domaine de la coopération militaire et abordé les perspectives avec le Chef de l’État. « Ce sont toutes les sphères y compris la coopération militaire et technique mais aussi la coopération dans le domaine de l’économie, de l’énergie nucléaire et toutes les questions qui pourraient susciter une coopération », a expliqué le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
Le chef de la délégation russe a assuré au Chef de l’Etat le soutien de son pays à la Transition et au peuple burkinabè dans tous les secteurs de développement.
Les secteurs de coopération concernent essentiellement le domaine militaire avec la formation des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes en Russie a conclu le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso
1. Le 31 août à 19:24, par Ed En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Une chose est certaine. La Russie ne devrait pas pouvoir fournir des armes car elle vient de demander à la Corée de lui livrer des armes.
Est ce que le Burkina a besoin du nucléaire pour se développer ?
C’est très inquiétant de voir le Burkina, ancien pays des hommes intègres, louer les actes de Poutine en Ukraine.
Répondre à ce message
Le 31 août à 21:22, par Le patriot En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Rien n’est certain, la seul certitude est que une guerre médiatique et propagande se déroule depuis le début de la guerre en Ukraine.Les faits Septembre 2022 les médias occidentaux disaient que “les russes se battent avec des pelles” pénurie d’armes et de munitions ; les russes ont visé les stocks de missiles
Fevrier 2023 l’ambassadeur américain en Afrique du Sud disait que l’Afrique du Sud a livré des obus à la Russie après investigation c’était un mensonge.
Mars avril 2023 ils ont encore dit que l’Égypte était prête à livrer des obus à la Russie
Mai le Mali a acquis des armes en Turkey pour livrer à la Russie soyons sérieux et être viligant face au propos des médias.
Juillet lors de la visite du ministre de la défense russe en Corée du Nord ils on encore dit que la Corée du Nord a livré des armes à l’Ukraine.
Bref ..
Attention aux médias mensonges
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 08:00, par Alain Maurice ABLEFONLIN En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
La peur de voir le Burkina Faso s’armer ne peut qu’inquieter les Français vu ce que le France avait fait à Laurent Gbagbo. Aujourd’hui voulu ou pas la Russie va armer tous les pays du Sahel et c’est très bien.
Répondre à ce message
2. Le 31 août à 19:36, par Patriota En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Cher President insistez sur l’implantation d’une centrale nucleaire au Burkina. Avec la nouvelle done au Niger l’approvisionnement en uranium ne serait pas un soucis. Le continent a besoin d’energie pour booster son industrialisation.
Répondre à ce message
Le 31 août à 21:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
@Patriota
Vous, Messire « Patriota », vous n’avez aucune idée de ce qu’est une centrale nucléaire ! Vous feriez bien de vous renseigner avant d’écrire, comme beaucoup de commentateurs de Lefaso.net, ceux qui croient que leurs rêves se transforment en réalité par simple affirmation bruyante.
Une centrale nucléaire demande énormément d’eau pour le refroidissement. Mais de l’eau « froide » en très grosses quantités, donc l’eau d’un grand fleuve ou une grande rivière qui ne souffre pas de « basses eaux », ou l’eau d’un bord de mer.
Le nucléaire serait très utile à l’Afrique, mais j’imagine difficilement des centrales au Sahel. Ce serait plus envisageable en RCI, au Ghana, au Nigeria, au Congo, car ces pays ont de belles rivières et fleuves, et ils ont des côtes.
Cependant, un ingénieur sahélien inventera peut-être la première centrale, ou mini-centrale refroidie par air, ou à « refroidissement en circuit fermé », comme un moteur de moto. Grand bravo pour ce futur génie !
L’uranium ne coûte même pas 1% de l’électricité produite par le nucléaire, 99% des coûts sont dus à l’ingénierie, au traitement du combustible et à la sécurité.
On se fait beaucoup d’illusions sur le minerai d’uranium (moins de 120$ par kilo, mais après un raffinage coûteux). Ce qui est vraiment cher, c’est l’isotope uranium 235, U235, mais il est coûteux à produire par « séparation isotopique » utilisant beaucoup d’électricité … nucléaire.
NB
Ma calme et verte petite ville de France est entourée de 3 ou 4 centrales dans un rayon de 150km. Ces centrales produisent plus d’électricité que tout le Maghreb, donc bien plus que toute l’Afrique de l’Ouest, Nigeria compris. Chaque centrale est un véritable monstre, un colosse très spectaculaire. Donc, oui, vraiment, le nucléaire apporterait beaucoup à l’Afrique.
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 00:06, par TANGA En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Ne t’a fais pas renau ailé.
Dans le sous sol des trois Frontières il y a assez d’eau capable s’abreuver l’humanité entière le dant deux siècles sinon y ajoutait plus de goute d’eau.
Alors saches garder ton calme.
Nous utiliserons cette eau pour tous nos besoins.
Donc nous avons de l’eau en pagaille et de l’uranium contrairement à ceux qui n’ont pas d’uranium.
Bientôt nous vous vendrons l’électricité ! Si vous voudrez, on vous vendra les déchets pour que vous puissiez les enrichir et utiliser si cela vous arrangera.
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 09:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Messire TANGA, il faut être sérieux !
1) Une centrale nucléaire ne se contente pas d’un minable forage, qui n’est pas renouvelable, ni avec des rivières et fleuves qui baissent dramatiquement pendant 6 mois de l’année.
2) Le minerai d’uranium ne vaut pas cher, et il n’est pas rare du tout, il y en a même en France et en Allemagne. C’est le minerai traité et retraité qui est utilisable, et pour faire de l’uranium utilisable, il faut tout un arrière-plan industriel lourd. Or, depuis 50 ans, le populisme sahélien basé sur des castes de militaires et fonctionnaires s’est toujours acharné à harceler toute tentative d’industrialisation, malgré des déclarations grandiloquentes cachant le sabotage systématique.
Si vous voulez un jour utiliser sérieusement de l’uranium, il faudrait au minimum atteindre le niveau d’industrialisation du Mexique, du Brésil ou de la Turquie, et encore ! Et ce ne sont pas vos déclarations bruyantes et populistes, bien à l’abri d’un statut confortable, qui mettront en route votre industrialisation, comptez plutôt sur vos entrepreneurs privés.
3) Soyons positifs, tout ces beaux progrès ne sont pas du tout impossibles … à condition de ne pas se saouler de mots creux et démagogiques. Vous croyez que c’est avec des Kemi Seba que vous allez vous transformer en Canada ou en Corée du Sud ?
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 06:11, par pff En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Bonjour Renault Hélier,
Ce genre de centrales existent et ont été produites à titre de prototypes ou sont en projet dans plusieurs pays, dont la France et les États-Unis… et la Russie. Ce n’est simplement pas la méthode retenue parce que, puisqu’il y a de l’eau, autant s’en servir.
C’est aussi l’idée centrale des réacteurs nucléaires modulaires de faibles puissances (150 à 200 MW, contre 1.8GW pour un EPR ) qui sont en ce moment à l’étude un peu partout dans le monde pour prendre le relais des centrales au pétrole et au gaz et dont le but avoué est de pouvoir être installé n’importe où, et pour certains projets, sans se préoccuper outre mesure de l’eau (le caloporteur n’est pas de l’eau)… ni de la sismicité.
La Russie a en effet de telles centrales dans ses plans et un prototype en fonctionnement, mais celui-ci est une centrale flottante destinée à des îles ou des installations maritimes et qui utilise massivement de l’eau. La Chine semble avoir vendu huit de ces projets, sans que l’on sache au juste si le refroidissement se fait par eau, mais l’Arabie semble sur liste d’attente (possible que ce soit une centrale de dessalinisation).
Ce qui est certain, c’est que de tels systèmes sont officiellement ou officieusement d’ores et déjà dans les offres françaises.
Quant à la pertinence pour le Sahel…
En fait, si un pays du Sahel optait pour un tel réacteur, il aurait 2 choix :
* Soit il recrée ex-nihilo la chaîne de production d’uranium enrichi pour être autonome (compter en centaines de milliards de $ d’investissement direct, plus coût de fonctionnement, avant de payer le premier réacteur, et son fonctionnement !)
* Soit il achète son combustible aux quelques producteurs disponibles. En Europe ou en Asie, ceux qui sont capables d’enrichir l’uranium se comptent sur les doigts d’une seule main. Installer un petit réacteur nucléaire puis acheter le combustible nucléaire hors d’Afrique, c’est entrer dans un cycle de dépendance dont, si j’ai bien compris l’état d’esprit des intervenants, il s’agit de sortir au plus vite.
Au titre d’ingénieur, je doute du bien fondé d’utiliser un réacteur nucléaire de faible puissance per se : quitte à sortir le carnet de chèques pour l’infrastructure, autant utiliser un de grande puissance s’il y a la place… mais encore plus de recréer au Sahel toute la chaîne d’approvisionnement qui va avec.
Un réacteur nucléaire sert basiquement à chauffer de l’eau pour actionner une turbine, le Sahel a des moyens plus efficaces de chauffer l’eau d’une turbine : le soleil. Avec de telles sommes, ces pays peuvent créer d’excellentes centrales électriques thermosolaires ou électrosolaires capables d’alimenter un pays. Il y a un exemple au Maroc avec deux centrales de puissances équivalentes à 2 de ces petits réacteurs nucléaires, mais qui n’ont coûté au Maroc que 9 milliards d’€, tout en garantissant une indépendance relative bien plus importante.
Voilà quelques-unes de mes réflexions, qui nous emmènent, je vous l’accorde, loin du sujet initial.
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 08:52, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
@pff
Messire « pff », merci de vos savantes précisions.
Il ressort de tous ces débats que : À long terme, le nucléaire sera un fort moyen de développement pour l’Afrique, mais il faut des dizaines d’années pour l’envisager, et avec une paix rétablie, une forte coopération régionale et une lourde industrialisation.
Le nucléaire ne s’installe pas d’un claquement de doigts, comme on installe un gros générateur de secours tenant sur 3 ou 4 camions.
Pour passer au nucléaire, il faut d’abord avoir développé une très profonde industrialisation et de belles infrastructures. Or, dans le Sahel depuis 50 ans, tous les régimes ont systématiquement sabordé cette industrialisation ! Pourquoi les usines de biscuits ou d’ananas préfèrent-elles la RCI ou le Ghana, sinon à cause du sabotage par les castes militaro-fonctionnariales au pouvoir au Sahel ?
Le nucléaire nécessite « A PRIORI » beaucoup d’eau renouvelable, et les technologies « sans eau » en circuit fermé ne sont pas encore utilisables en dehors d’un contexte à la fois militaire et surdéveloppé. Donc, il serait plus intelligent d’équiper en premier de centrales classiques les pays riches en côtes et belles rivières, non-sahéliens, quitte à distribuer de l’électricité aux pays voisins. C’est ce que font déjà la RCI et le Nigeria avec leurs centrales hydrauliques et pétrolières.
Notons que le réseau de la RCI est REMARQUABLE ! Même si ce genre de remarque rend malade un populiste sahélien… Une centrale nucléaire est un objectif évident pour des terroristes. Donc pas de « nukes » tant que le terrorisme n’est pas liquidé.
Impossible d’équiper un seul pays en nucléaire sans mutualisation d’un réseau régional. Comment faire avec ces dictatures sahéliennes qui, par pur populisme, détestent d’avance les organismes qui marchent bien, comme la CEDEAO ?
Les centrales nucléaires sans minutieuse sécurité sont épouvantablement dangereuses. Des pays totalitaires comme la Russie et la Chine se contrefichent de la santé des citoyens qui vivent autour d’une centrale. Sincèrement, s’équiper en nucléaire chez eux, c’est un peu comme remplacer dans un poulailler les lapins par des serpents en faisant confiance au marchand de serpents.
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 06:45, par Boris En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
tres cher @Renault HÉLIE. C’est la première fois que je lis une intervention constructive de votre part.
Répondre à ce message
Le 1er septembre à 06:11, par Kas En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Ne fais pas rire une centrale nucléaire c’est minimum 50 million d’euros pour une courte durée de vie. L’uranium doit être extrait et enrichie. Ensuite il faut beaucoup d’eau pour refroidir la centrale alors ne compte pas sur la russie qui n’a jamais développé un autre pays.
Répondre à ce message
3. Le 31 août à 19:39, par Agglomeration En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Quand je regarde le cliché, je vois Traoré, je comprends l’état de sidération et l’air complètement scandalisé les représentants africains des autres pays l’hors de son voyage en Russie. Sur la prétendue photo de famille tous regardaient Traoré avec un dégout et un étonnement. Pourquoi s’est -il précipité. Moi les premiers moments pour donner du crédit sont déterminants et cette idylle avec la Russie n’augure rien de bon pour le Burkina. Absolument rien. En tout cas chers Burkinabè, retroussez vos manches. Le Burkina est entrain de basculer dans une phase où nous n’aurons plus droit de cité dans notre propre pays. Prenez vos dispositions messieurs lefasonet. Les espions Russes pullulent les USA.
Ils vont établir un fichier central a partir duquel ils peuvent identifier chaque burkinabè avec l’entremise du ministère de l’économie numérique. Le Burkina n’est pas un état devant la RUSSIE mais un village. Traoré n’a aucune idée de là où il est allé mettre le pied. D’ailleurs quand je l’observe sur la photo je me’demande où est passée sa vigueur.
Répondre à ce message
4. Le 31 août à 21:43, par Blamako En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Mon très cher Président,
Félicitations !
Courage c’est bientôt rendu, le succès s approche. Ne surtout pas écouter ces apatrides qui seront frappés par la colère des Dieux. On a tous vu les rites sacrificiels des forgerons et des Taonsoba de leurs régions respectives. Que nos ancêtres veillent sur nous. Même pas capable de comprendre que sans sécurité et paix il n y a pas de développement. Nous on demande le nucléaire pour fesser la France et non des bandits instrumentalisés par les fugitifs ex dirigeants de notre pays Que Allah le tout puissant protège le pays des hommes intègres.
Répondre à ce message
5. Le 31 août à 22:04, par Citoyen ordinaire En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
On a comme l’impression que certains internautes sont tellement paniqués quand on parle de la Russie. Attendez, si la Russie était un pays aussi arriéré, l’Ukraine et les autres pays en auraient fait une bouchée mais on voit bien que c’est le Président Zelynski qui est devenu la bête de scène qu’on trimbale de conférences en conférence pour promettre des armes et de l’argent pour détruire la Russie en un temps, deux mouvements. L’Ukraine est devenue un champ de ruines et les mêmes Macron vont se préoccuper d’un coup d’Etat au Niger. Mes amis, un peu de jugeote : si la Russie est impérialiste, elle ne pourra jamais égaler la France en termes.de méfaits dans ses anciennes colonies. Entre deux maux, il faut choisir le moindre !
Répondre à ce message
6. Le 31 août à 23:19, par KAM En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Il nous faut nécessairement développer le nucléaire. La maitrise du nucléaire signifie la maitrise de plusieurs autres domaines scientifiques dont nous avons besoin pour l’industrialisation et la recherche de pointe. N’écoutons pas ceux qui chantent que la Russie va nous avaler d’un coup ou que nous ne seront jamais capables de dompter la science du nucléaire. C’est les mêmes qui ont dit que nous ne pouvions pas apprendre le savoir au-delà du certificat d’indigène.
Répondre à ce message
7. Le 1er septembre à 00:29, par Nabiiga En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
NOUVEAU VIN DANS DES VIEILLES BOUTEILLES
Pauvre Burkina, qu’est ce que t’es devenu ? Toi ?
Chassons, surtout diabolisons, les anciens diables pour acceuillir à bras ouverts des nouveaux diables ; tout bonnement, sourire aux lèvres car nous voilà, nous, Burkinabè, avons réussi à diaboliser et chasser les vieux diables. Peu import la coloration qu’on donne à un diable, il demeure toujours un diable.
Nabiiga aurait souhaité que nous chassions tous les diables pour redevenir ce qui nous avons toujours été depuis, que nous ancêtres nous ont légués. Accueillir la Russie comme le nouveau diable, c’est de dépendre d’elle pour nos besoins quotidiens comme toujours car les moyens qui nous manquaient et qui véhiculaient notre dépendance de l’autre diable désormais priés de plier bagages, ne sont toujours pas au rendez-vous.
Nabiiga a ouïe dire une fois qu’il y a eu un requisionnement de l’or par les putschistes au sommet de l’état. Il s’est bien demadé et s’est toujours d’ailleurs pourquoi, tout d’un coup, le gouvernement est devenu marchand d’or au point même de sommer un requistionnement. Rien qu’une pensée.
Répondre à ce message
8. Le 1er septembre à 02:30, par Kogleweogo De Amerik En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
On ouvre la porte de l’ enfer. La russie elle meme n’ est pas une puissance energetique nucleaire. Avoir une arme nucleaire et faire des central energetique nucleaire est differente. En plus de cela nore central sera la plus vulnerable au monde avec toutes les consequences humaines et environnementale. Ces gens la ne savent pas ce qu ils veulent. C est tres inquietant
Répondre à ce message
9. Le 1er septembre à 06:08, par Sacksida En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
De toute facon, la Russie comme tous les autres Pays occidentaux de Droite et de Gauche sont tous des Imperialistes, au debut de la Revolution Chinoise, Mao a Copie le systeme politique et economiques de la Russie ca n’a pas trop marche avec des millions de morts Innocents en Chine. Il fallu que Dieng Xiaoping arrive au Pouvoir Politique et remettre en cause cette politique communiste Sovietique et des Grandes Reformes Cruciales Politiques et Economiques pour que la Chine Populaire cree sa Propre Voie pour devenir emergent sur le plan economiques et securitaire adequats..Donc, Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, ne doivent nullement etre des Valets Locaux de l’imperialisme Russe si nous Voulons nous en sortir dans tous les domaines. Tous nos Regimes Successifs politiques depuis longtemps, ont toujours au moins ete des Non-Alliges gardant notre Peuple Burkinabe dans la Dignite. Il savoir que l’on ne transfert pas la Technologie de l’etranger, mais l’on Forme des Ingenieurs et des Cadres Superieurs Scientifique Pointus qui creent des Technologies Locales pour avancer dans le Progres Veritablement. Donc depuis longtemps, la Russie ou l’ex URSS n’a jamais Developper un Pays et seulement des efforts Endogenes Reccurents sont capables de nous sortir de l’orniere. Thomas Sankara et la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec des Revolutionnaires Burkinabe consequents avaient Implemente une Strategie d’une Economie Nationale Independante, Autosuffisante et Planifie aux Services d’une Societe Burkinabe Democratique et Populaire. Ainsi donc, c’est la seule solution pertinente pour changer positivement de paradigmes et pour le Developpement economique et social fondamental du Burkina Faso et son Peuple Burkinabe. Salut
Répondre à ce message
10. Le 1er septembre à 08:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité : La Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
Si j’étais un « patriote » panafricaniste, mais sincère, réaliste et pas vendu comme certains larbins de Wagner :
1) Pays NON IMPÉRIALISTES
Je renforcerais les relations avec les pays NON IMPÉRIALISTES des BRICS, à savoir : Inde, Brésil, Indonésie, Vietnam, Maroc, Égypte, Éthiopie .
2) Algérie, Turquie, Nigeria
Je me méfierais de l’Algérie, pays corrompu qui n’a pour seule richesse que des hydrocarbures bientôt épuisés.
Se méfier du Nigeria, pays invivable et dépendant du pétrole qui aura vite fait d’avaler ses voisins sans faire de cadeau.
Je me méfierais aussi de la Turquie impérialiste, qui a pratiquement recolonisé la Libye tout en engraissant les terroristes qui vous tourmentent.
3) Russie et Chine
Je me méfierais des empires coloniaux qui n’ONT JAMAIS DÉCOLONISÉ, à savoir la Russie et la Chine.
La Chine a une politique de prêts terriblement toxiques, et voyez ce que la Chine a fait subir au Vietnam, au Tibet et aux Ouïghours.
La Russie ? Demandez aux voisins des Russes, Polonais, Baltes, qui ont vécu l’enfer sous la botte russe et ont été littéralement dépouillés et appauvris par les Russes.
4) Pas de ruptures exagérées
J’éviterais de me couper définitivement de l’Europe et de l’Occident, qui sont bien les seuls à faire des remises de dettes et des aides massives. Et puis, ceux qui ont vécu l’enfer comme boursiers en Russie ou en Chine vous feront vite comprendre la différence avec l’Occident, ou un subsaharien peut fichtrement mieux respirer !
Répondre à ce message
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}}
{italique}
-*liste
[texte->url]
<quote>
<code>
et le code HTML <q>
<del>
<ins>
. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter