Reprise des études à Kiev : Plusieurs étudiants marocains sont retournés en Ukraine – Hespress Français
Ils étaient quelque 7.000 étudiants marocains à fuir la guerre en Ukraine en février dernier. Futurs médecins ou ingénieurs, ses étudiants ont fui le « chaos » pour venir se réfugier dans leur mère patrie. Mais vu le retard de prises de mesures concrètes pour leur intégration au sein des universités publiques marocaines, plusieurs ont à nouveau quitté le Maroc pour des pays d’Europe, tandis que certains sont même retournés en Ukraine, où la vie semblait reprendre petit à petit à la capitale Kiev. Le point.
Pris au dépourvu par la guerre en Ukraine et le retour de milliers d’étudiants marocains, le gouvernement n’a pas su gérer ce dossier en essayant, tant bien que mal, de gagner du temps.
Après leur recensement par filière, le gouvernement a finalement pris certaines mesures pour assurer la continuité du parcours universitaire des étudiants marocains d’Ukraine. Pour les étudiants inscrits en filières Bachelor, Master et Ingénierie, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’ouverture des candidatures dans les universités publiques à travers le dépôt d’un dossier du 13 au 21 septembre.
Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (800 en médecine, 645 médecines dentaires, 622 pharmacies), le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelattif Miraoui, a annoncé leur intégration au sein des universités privées à travers un concours d’accès qui aura lieu le 24 septembre prochain tandis que les inscriptions sont prévues du 27 au 30 septembre pour élèves acceptés.
Une annonce qui n’a pas été du goût des étudiants d’Ukraine qui s’attendaient à leur intégration au sein des universités publiques marocaines. Mais ces derniers manques de place même pour les étudiants actuels qui dénoncent plusieurs problèmes depuis des années déjà.
Ainsi, et face à ce dilemme, plusieurs étudiants d’Ukraine, et bien avant l’annonce en retard du ministre, ont décidé d’aller chercher des solutions ailleurs, notamment en postulant en Europe (Allemagne, Portugal, Espagne, France…), où ils sont bien accueillis et pris en charge selon plusieurs témoignages recueillis par Hespress Fr.
D’autres, par contre, ont choisi de revenir à la source, à Kiev, là où tout a commencé. En effet, selon des sources à Kiev, la capitale ukrainienne, la vie est revenue à la normale.
Boutiques et cafés ouverts, universités et hôpitaux en marche, balades dans les grandes artères de la ville. Selon des images visionnées par nos soins, la vie semblait reprendre son cours.
Oussama. H, 22 ans, n’avait qu’un rêve en tête, valider sa 4e année et passer en 5e pour obtenir son diplôme en médecine dentaire. Mais la guerre a éclaté en Ukraine, ce qui la contraint de rentrer au Maroc.
Aujourd’hui, Oussama est revenu en Ukraine et passe même ses stages au sein des services dentaires. Un rêve qui aurait tardé à voir le jour s’il était resté au Maroc, vu que le ministère de tutelle avait évoqué l’adoption d’un examen d’admission, en plus de l’option N-1 que les étudiants d’Ukraine ont rejetée.
« Lorsque le ministère de tutelle a tardé pour annoncer les mesures, j’ai décidé de partir faire un stage en Allemagne ou j’ai eu une carte de séjour de 6 mois. Quelque temps après, les universités ukrainiennes ont annoncé la reprise des études en présentiel pour ceux qui veulent rejoindre l’université. Et vu que je suis en 5ème et dernière année en médecine dentaire, j’ai décidé de revenir en Ukraine pour achever mon parcours, et faire des aller-retour en l’Allemagne », nous raconte Oussama qui souligne que les stages ont également repris.
Tout en affirmant que « la situation est plutôt calme et normale à Kiev », Oussama, qui a quand même pris le risque de retourner en zone de guerre, précise qu’il n’est pas le seul marocain à être revenu en Ukraine. Plusieurs de ses camarades ont plié bagage du Maroc pour revenir à Kiev et poursuivre leur étude, alors que la guerre se poursuit dans plusieurs zones du pays.
Il convient de rappeler qu’une rencontre a eu lieu fin août entre le ministre de l’Enseignement supérieur, et des responsables de l’Ambassade d’Ukraine au Maroc, au sujet de la rentrée universitaire 2022-23, la réalisation de stages au Maroc, la reconnaissance des diplômes par le Maroc, et l’accompagnement des étudiants d’Ukraine.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles