Réglementation des VTC : le ministère du Transport lancera une … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Bientôt une réglementation sur les applications VTC (voiture de transport avec chauffeur) au Maroc ? Le ministère du Transport et de la logistique se penche sur la question, a indiqué, ce jeudi, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement lors de son point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement.
Selon Baitas, le département que dirige Mohammed Abdeljalil lancera bientôt une étude portant sur le mode de transport par VTC. « Cette étude devrait permettre de définir le cadre réglementaires, ainsi que les modalités de régulation de ce mode de transport », a-t-il souligné.
Ce nouveau cadre en gestation tiendra compte des critères de transparence et de concurrence, « deux prérequis indispensables dans le secteur du transport », a insisté le porte-parole de l’Exécutif.
Il est à rappeler que l’étude promise par le département du Transport se fait attendre depuis plus d’une année. En juin dernier déjà, Abdeljalil annonçait le lancement de celle-ci, lors d’un passage à la Chambre des représentants. « Cette étude vise à familiariser les chauffeurs de taxi avec la nouvelle technologie, afin d’intégrer la transformation digitale dans le secteur des taxis pour assurer une concurrence honnête entre les professionnels », avait indiqué le ministre.
Il est à souligner, que malgré ce retard au niveau législatif, les applications spécialisées de VTC opèrent au Maroc depuis des années. Une activité de plus en plus courante, mais qui s’exerce complètement dans l’illégalité exposant ainsi aussi bien les conducteurs que les utilisateurs de ces applications à de multiples risques.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.