Uncategorized

Qui est Taha Riadi, le Franco-Marocain élu au parlement Jeunesse … – Marocains du monde

Taha Riadi, est un jeune lycéen agenais au parcours déjà bien rempli. À 19 ans à peine, il est membre du conseil de vie lycéenne à Palissy, triple champion de VTT au Maroc et l’année dernière, a été élu député au Parlement Jeunesse du Maroc.
Aîné d’une fratrie de trois enfants, Taha Riadi est né en 2004 à Azrou au Maroc. Il a rejoint la France il y a cinq ans, pour sa dernière année de collège, et vit chez ses tantes au Passage d’Agen. « J’ai visité le monde entier, mais ce qui m’a touché en France, c’est la laïcité et l’histoire du pays », raconte le Franco-Marocain à La Dépêche. Intéressé par une carrière dans le cyclisme, il a dû renoncer à ce rêve il y a deux ans, après avoir appris qu’il souffre d’arthrose sévère. « C’était un moment très difficile à vivre, car le cyclisme était ma passion. Je me suis donc lancé dans la politique et la philosophie, comme une alternative au sport ».
À lire : La Marocaine Amina Zakhnouf parmi les 30 jeunes les plus influents en Afrique
Très engagé dans des associations, Taha prend goût rapidement à la politique. À l’annonce, l’année dernière, du gouvernement marocain qui offrait la possibilité aux jeunes de devenir député au Parlement Jeunesse, il postule sans hésiter en tant que « Marocain résidant à l’étranger, qui souhaite rentrer dans la commission des affaires étrangères ». Il réussit à ce concours, après un entretien oral et écrit. « C’était magnifique », se rappelle le jeune homme qui, à travers son « engagement », veut « solidifier la relation entre la France et le Maroc ». Avec une centaine d’autres jeunes députés, il travaille d’arrache-pied pour atteindre cet objectif.
À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France
Taha rêve grand. Il espère pouvoir rencontrer un jour le roi Mohammed VI. En juillet dernier, il a siégé au Parlement marocain pour présenter un projet de loi sur le droit à l’immigration et à l’asile. En juin prochain, il sera au parlement européen à Strasbourg. En collaboration avec le consulat du Maroc, la mairie d’Agen, le département et la fondation Hassan II, le jeune homme prépare actuellement un forum international France-Maroc prévu le 24 juin à Agen. « Le but, c’est de mettre en avant les échanges culturels entre les deux pays, car il ne faut pas oublier qu’ils ont une histoire en commun », indique le Franco-Marocain.
À lire : Maroc : l’université d’été des jeunes MRE lancée à Tanger
Malgré son engagement politique, Taha trouve du temps pour passer de bons moments avec ses amis les week-ends. En terminale sciences et technologie de laboratoire, le lycéen n’envisage pas, pour le moment, de faire de la politique son métier. « Cela reste une passion. J’essaie d’équilibrer entre mon engagement politique et l’école ». Il se voit plutôt chercheur en biologie, « car tout provient de la science et il faut la dynamiser ! », assure-t-il. Mais son ambition en politique reste grande. Il rêve de devenir gouverneur au Maroc et ne refuserait pas un poste de maire.
Aller plus loin
Le magazine américain Forbes a réalisé un classement du Top 30 africains de moins de 30 ans les plus influents. Parmi eux, la Marocaine Amina Zakhnouf.
La 13ᵉ édition de l’Université d’été dédiée aux jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE), prévue du 19 au 27 juillet a été officiellement lancée mardi à Tanger. 60…
Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais…
Hassan Bouadar, un Marocain dont les parents ont immigré en France à la fin des années 60 a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui vice-président de FedEx Express, une…
Dossiers :
L’Union européenne (UE) a félicité mardi le Maroc pour avoir pris la décision de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés en situation irrégulière dans certains pays européens.
Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du Haut-commissariat au plan (HCP).
Le journal Times of Israel a consacré un article à l’engagement de la Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.
L’actrice espagnole d’origine marocaine, Mina El Hammani, a déclaré qu’elle a dû avoir recours à un spécialiste pour garder la tête sur les épaules après avoir joué dans la célèbre série Netflix « Elite ».
Le mariage des mineures prend de l’ampleur au Maroc. Au vu de l’augmentation des demandes d’autorisation pour ces unions dans les tribunaux, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation Moulay El Hassan Daki, interpelle les magistrats.
La défaite du Maroc face à l’Égypte sur le score de 2-1 durant les prolongations lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) froisse le Parlement. Ce dernier a dans son viseur le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic et la…
Pour les législatives de 2021 au Maroc, les leaders et les jeunes du parti PJD réclament la candidature d’Abdelilah Benkirane. À leurs yeux, il représente la meilleure carte pour abattre celles des opposants du parti.
Le Maroc vient de relever un grand défi, celui de rendre son arsenal juridique conforme aux recommandations présentées par le Groupe d’action financière (GAFI), et aux normes qui en découlent. La Chambre des représentants a adopté le 26 mai le projet…
Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des…
L’ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges…
Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.
Manifestation mardi devant le siège de la délégation de l’Union européenne (UE) à Rabat. Plusieurs responsables d’associations de défense des droits humains ont protesté contre les restrictions aux visas Schengen, surtout de la part de la France.
Mohammed Benchaâboun n’est officiellement plus ambassadeur du Maroc en France, selon une décision du roi Mohammed VI publié au journal officiel.
À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit de desservir 29 destinations africaines au départ de 8 villes françaises à des tarifs préférentiels proposés à partir de 370 euros.
Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295…
Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du conflit avec la Russie. Une protection qui prend fin le 4 mars, mais le jeune…
C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et…
Le célèbre footballeur marocain Soufiane Touzani a réussi à faire passer le ballon entre les jambes du roi Willem-Alexander, une action appelée « panna » (petit pont), lors de la visite de la famille royale à Rotterdam. La vidéo de ce dribble royal est…
Pour contenir les accrochages observés au niveau des abords du port de Sète, depuis qu’une troisième ligne a été créée en direction du Maroc, le Préfet de l’Hérault a décidé de restreindre l’accès au port de Sète pour les passagers sans billets. Bien…
Le cycliste Remco Evenepoel a convolé en justes noces l’année dernière avec Oumaïma « Oumi » Rayane, une influenceuse belge d’origine marocaine qui est en réalité son amie d’enfance.
Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.
Le cycliste espagnol, Ernesto Escolano, 50 ans, participant au VTT Titan Desert au Maroc, est décédé lundi au centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech des suites d’une crise cardiaque.
L’événement VTT Titan Desert fait son retour au Maroc où il se tiendra du 10 au 15 octobre prochain. Environ 400 coureurs y prendront part et devront parcourir 639 kilomètres et 7 629 mètres de piste dénivelée en six étapes.
La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour unique, malgré les absences ponctuelles du sportif pour raison professionnelle.
Taha Riadi, est un jeune lycéen agenais au parcours déjà bien rempli. À 19 ans à peine, il est membre du conseil de vie lycéenne à Palissy, triple champion de VTT au Maroc et l’année dernière, a été élu député au Parlement Jeunesse du Maroc.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى