Uncategorized

Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le numérique – Studyrama

La Grande École Numérique (GEN) a dévoilé son rapport sur les besoins en compétences numériques des entreprises grâce à l’analyse des caractéristiques des offres d’emploi. Petit tour d’horizon des métiers qui recrutent !
Par Sarah Kasmi
Les offres d’emploi des entreprises dans le secteur du numérique ne cessent de croître. Dans ce domaine en constante évolution, quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Quels sont les métiers d’avenir ? Développé par la Grande École Numérique, l’observatoire des besoins en formations et en compétences numériques permet de faire le point sur les métiers porteurs, en quête de talents. 
Parmi les familles de métiers du numérique, certaines se montrent très dynamiques et ce, dans toute la France métropolitaine. C’est notamment le cas de la famille « Gestion et pilotage », qui englobe les métiers de la gestion de projet digital, du management produit ou encore de l’entreprenariat. Cette famille compte le plus de postes disponibles dans le numérique avec près d’un poste à pourvoir sur 4 (20 073 offres au 1er janvier 2023). Le métier le plus recherché reste celui de chef de projet digital : plus de 10 400 offres sont disponibles à l’échelle nationale, soit un poste sur 8 à pourvoir dans le numérique.
Vient ensuite la famille « Sécurité, réseaux, cloud et télécoms », qui représente 24 % de l’ensemble des postes à pourvoir (soit 20 055 offres). Les métiers qui la composent sont devenus des « must-have » dans toutes les entreprises : architecte cloud, expert sécurité IT, analyste cybersécurité, administrateur système d’information… Le déploiement de la 5G est également source d’emploi dans le domaine : 100 000 emplois (IT, cloud, cybersécurité, métier client, etc.) sont attendus dans la 5G à l’horizon 2027 en France.
En troisième position, la famille « Développement, test et Ops » concentre, elle aussi, une partie importante des besoins des entreprises. On compte près de 16 000 offres à pourvoir au 1er janvier 2023, soit une offre d’emploi dans le numérique sur 5. Parmi les métiers concernés, les développeurs back et front-end, les ingénieurs DevOps, les spécialistes test et validation, ou encore les architectes logiciel.
Avec plus de 13 300 offres d’emploi publiées, la famille « Data, IA et IoT » se montre dynamique et attractive. Les métiers de la data et du big data (chargé de projet data, data engineer, développeur big data…) culminent en tête des recrutements, talonnés de près par ceux de l’IoT et de la robotique (architecte IoT, ingénieur logiciel en robotique…). Les besoins en IA et machine learning sont, eux, moins présents. 
Enfin, la famille « Communication digitale, marketing et e-commerce » regroupe de nombreuses typologies de métiers car beaucoup de nouvelles compétences ont émergé ces dernières années en parallèle de la digitalisation de l’économie et du boom des réseaux sociaux. Aujourd’hui, tous les métiers du marketing sont digitaux. Cette famille représente 15 % des offres d’emploi répertoriées au 1er janvier 2023 (responsable communication digitale, chargé e-commerce, chef de projet marketing digital, community manager, traffic manager…).
Au 1er janvier 2023, les métiers du numérique comptant le plus d’offres d’emploi sont les suivants :
Vous voilà informé(e), à vous de jouer maintenant pour trouver votre premier emploi ! 
Êtes-vous fait pour les métiers du numérique ? Faites le test pour le savoir ! 
Comment trouver une formation hors Parcoursup ?
RDV les 12 et 13 mai en Live !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى