Présidentielle au Gabon: éruption de violence à l’ambassade … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
De violents affrontements entre les forces de l’ordre et des citoyens gabonais ont éclaté, samedi 26 août, devant et à l’intérieur de l’ambassade du Gabon à Rabat lors du dépouillement suite aux élections présidentielles, comme en attestent plusieurs vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux.
Au Maroc, les forces de l’ordre empêchent les #Gabon-ais d’assister au décompte du voix à coups de matraque. Cette élection va de mal en pis. #MaVoixCompte241 pic.twitter.com/880UMSFGrQ
&mdash Scheena Donia (@Scheenadonia) August 26, 2023
#Gabon #Maroc #Police
Dépouillement Interrmpue avec #Violences pic.twitter.com/cUpuaz9o3S
&mdash DES Sand (@des_sand) August 27, 2023
URGENT 🚨#Gabon2023 Affrontements des gabonais et la police Marocaine dans l'ambassade du Gabon au Maroc. Élections présidentielles#electionaugabon#A2O#FreeGabon pic.twitter.com/0IcJtVd2ov
&mdash Embarcation TV*+++👽🔌 (@lilblvck63) August 27, 2023
Alors que l’origine de cet incident n’a pas été officiellement annoncé, plusieurs ressortissants gabonais au Maroc pointent du doigt la décision du gouvernement gabonais de « suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur l’ensemble du territoire ». Dans une déclaration à la chaîne publique gabonaise, le ministre de la Communication a justifié cette mesure en expliquant que l’exécutif cherchait à prévenir « la propagation d’appels à la violence et de fausses informations ».
De plus, ces incidents sembleraient aussi découler de soupçons de « fraude électorale » qui avaient même précédé la journée du scrutin. Le 23 août, une manifestation a été organisée par une poignée de gabonais devant les locaux de leur ambassade à Rabat, afin de revendiquer la remise de leurs cartes d’électeur.
Cette première forme de contestation a fait suite à la décision de l’ambassade de désigner un unique bureau de vote (celui de Rabat). La veille, un communiqué émanant de l’ambassade avait stipulé que la Commission électorale consulaire de Rabat constituait « l’unique commission électorale au Maroc », avant d’ajouter que cette élection était « exclusivement réservée aux Gabonais ayant opté pour l’exercice de leur droit de vote au centre de Rabat ».
Selon plusieurs sources, une vingtaine d’individus ont été appréhendés par les autorités policières marocaines à la suite de ces actes de violence. Ceux-ci ont par la suite été relâchés en soirée.
La #communauté #gabonaise au #Maroc saccage leur ambassade en faisant face à la #police #marocaine suite aux agissements du pouvoir au #Gabon qui à #couper l' #Internet pour éviter les #tensions_post_electorale. ! pic.twitter.com/yzp29ew07G
&mdash Sawadogo Jean (@sawadogorewind1) August 27, 2023
Pour rappel, quelque 850 000 Gabonais ont été appelés aux urnes, samedi, pour élire le nouveau président gabonais, les députés et les élus locaux. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (06h00 GMT) dans les écoles et les lycées des différentes provinces du pays, mais aussi dans les ambassades du pays dans plusieurs pays.
Quatorze candidats sont en lice pour remporter la magistrature suprême, dont le président sortant, Ali Bongo Ondimba, qui brigue un 3ème mandat. Élu en 2009, il a été réélu en 2016.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.