Présidentielle 2023 : Floribert Anzuluni veut un débat public entre … – mediacongo.net
Présidentielle : Lisanga Bonganga soutient la candidature de Félix Tshisekedi
Masisi : voici la situation qui prévalu à Kitchanga le soir de ce 15 octobre après d’intenses détonations aux alentours
Présidentielle 2023 : Floribert Anzuluni veut un débat public entre les candidats
Novotel annonce son premier Hôtel en République Démocratique du Congo
Elections 2023 : l’inflation des candidats pose des problèmes économiques sérieux ! (Analyse d’Oasis Kodila*)
L’association Regard d’Afrique s’engage dans la lutte contre le cancer du sein.
Politique
Floribert Anzuluni, candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo, demande l’organisation d’un débat public entre les candidats à la présidence.
Le candidat de la plateforme de la société civile, Alternative pour un Congo Nouveau, a adressé des lettres à ses futurs concurrents, à des médias publics et privés, ainsi qu’au Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS), en collaboration avec la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la radio Top Congo.
Il propose que ce débat soit régulé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Dans sa lettre, Floribert Anzuluni rappelle l’expérience récente des primaires citoyennes, initiées par la plateforme de la société civile Alternative pour un Congo Nouveau, visant à désigner un candidat présidentiel issu de la société civile. Ces primaires ont marqué un tournant en replaçant le débat autour des idées au cœur de la vie politique congolaise et ont suscité un intérêt massif de la population.
Floribert Anzuluni dépose sa candidature à la CENI
Le candidat Anzuluni estime que les acteurs politiques, en l’occurrence tous les candidats à la présidence, devraient participer à un débat citoyen ouvert, permettant de discuter de leurs projets de société. Il souligne que cela contribuerait à l’éducation civique de la population, favorisant la culture du débat politique basé sur les idées.
Cette proposition fait également écho à une initiative similaire du CEPAS en 2018 qui n’a malheureusement pas abouti.
L’appel d’Anzuluni s’inscrit dans l’objectif d’une campagne électorale transparente et éclairée pour permettre aux Congolais de choisir leur futur dirigeant en toute connaissance de cause.
Lire : CAN 2023 Amical : Algérie, Maroc, RDC, Sénégal… Les matchs d’octobre des sélections africaines
L’organisation de ce débat public et sa diffusion à l’échelle nationale sera un élément clé pour mieux comprendre les visions de chaque candidat et favoriser un choix informé lors des élections présidentielles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les plus commentés
Politique Mboso s’en prend à son ancienne famille politique, le FCC
Religion Dodo Kamba déchu de ses fonctions de représentant légal de l’Eglise du reveil au Congo
Politique Les USA insistent : « la crise dans l’Est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire »
Politique Liste des électeurs : pour Fayulu, « toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi »
Ils nous font confiance