Pour améliorer l'offre de stationnement dans la capitale: Neuf … – Aujourd'hui Le Maroc
Mobilité : Améliorer l’accessibilité dans les zones les plus saturées de la ville de Rabat. C’est l’objectif fixé par Rabat Région Mobilité qui s’attelle à la réalisation de neuf nouveaux parkings dans la capitale. Il s’agit de répondre à la forte demande de places de stationnement dans les quartiers les plus denses de la métropole et offrir une solution pratique et sécurisée pour les automobilistes.
Rabat devra connaître plusieurs projets de renforcement de son offre de stationnement, notamment dans ses quartiers les plus saturés. En effet, la ville ambitionne d’aménager davantage de parkings souterrains pour améliorer l’accessibilité aux zones d’emplois et de loisirs. Ce projet est porté par Rabat Région Mobilité (RRM). «Il vise à offrir une meilleure accessibilité aux quartiers concernés par la mise en place de structures appropriées permettant d’offrir un stationnement sécurisé et de qualité tout en libérant l’espace en surface en vue d’assurer une fluidité de la circulation et un espace de vie plus agréable (aménagement de places remarquables et d’espaces verts)», indique l’entreprise. Pour ce faire, elle vient de lancer une étude d’avant-projet de construction de 9 parkings souterrains à Rabat.
Zones ciblées
Plusieurs sites ont été identifiés pour construire les futurs parkings de la capitale. Le premier est situé à la place Abou Bakr Essedik à côté de la Mosquée Badr dans le quartier de l’Agdal (sur une emprise foncière de 8.000 m²) et deuxième à l’avenue 16 Novembre dans le même quartier (3.950 m²). Le troisième site repéré se trouve à la place de la Poste à l’Avenue Mohammed V (3.029 m²). Le quatrième site se trouve à l’avenue Mohammed V au nord entre la gare Rabat Ville et l’avenue Moulay Hassan (7.392 m²). Le cinquième parking sera construit au palais de justice au niveau du nouveau quartier administratif Oulad Dlim (13.000 m²).
Quant au sixième site il est situé à l’avenue Maa Al Ainine dans le quartier de l’Agdal (7.283 m²). Le septième parking est sis place John Ross au niveau du quartier administratif de Hassan (7.200 m²). Le huitième site se trouve au Parc d’Agdal à côté de Lycée Descartes (4.500 m²). Le neuvième emplacement a été identifié pour sa part à côté de la Bibliothèque Nationale (6.190 m²). Il faut dire que durant ces dernières années l’axe Rabat-Salé-Temara connaît une croissance accrue de la circulation. La réalisation de cette étude devra permettre d’analyser la demande actuelle et future de stationnement ou encore planifier la capacité en fonction de l’évaluation de la demande.
Il sera donc procédé à l’analyse des tendances de développement urbain et économique dans la région et les modes de transport, l’évaluation des événements spéciaux et leurs impacts sur la demande de stationnement mais aussi l’analyse des comportements de stationnement dans la capitale. De même, une politique tarifaire adéquate devrait être établie tout en prenant en considération par exemple la localisation de chaque site, les coûts d’exploitation et la stratégie commerciale. Selon RRM, cette tarification devra être encourageante. Par ailleurs, la conception de ces projets sur le plan urbanistique et architectural devra répondre à plusieurs aspects dont la sécurité, l’environnement et la technologie.
Plan
Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut rappeler que la Société de Tramway de Rabat-Salé (STRS) s’est vue élargir son champ d’intervention en septembre 2022 pour devenir Rabat Région Mobilité. «Acteur clé de la mobilité durable dans la région, RRM s’est donné comme objectif le développement, la réalisation et la gestion de toutes activités liées au transport public urbain, ainsi que toutes activités de service public complémentaires, de nature commerciale ou industrielle, nécessaires aux usages ou susceptibles de contribuer à une meilleure gestion de la mobilité urbaine dans le ressort territorial des collectivités et/ou du groupement de collectivités actionnaires ou encore de favoriser l’usage des transports collectifs», rapporte la même source.
RRM a pour objectif de réaliser, conduire et accompagner les projets ou actions visant le développement économique et social des populations à travers la gestion efficace de la mobilité urbaine. «Ainsi, en plus de la gestion d’un réseau de 27 km de tramway et de plusieurs parkings souterrains, RRM pilote la réalisation d’un Plan de mobilité urbaine durable (PMUD), qui vise à consacrer les ambitions de la conurbation de se hisser au rang des grandes métropoles, en disposant d’outils stratégiques de planification et de pilotage de la mobilité pour accompagner les grandes mutations urbaines dans son périmètre», indique la même source. Par conséquent, Rabat Région Mobilité assure la mission de revoir le dispositif de stationnement sur la voirie au sein de l’agglomération.
Casablanca à la recherche de nouveaux services de mobilité
Projet Trouver de nouvelles pistes pour résoudre la problématique de mobilité à Casablanca. C’est en tout cas le projet sur lequel travaille actuellement la Société Casablanca Transports. Celle-ci a d’ailleurs récemment lancé une étude d’opportunité et de faisabilité de développement de nouveaux services de mobilité. Il faut dire que la croissance de la population et du parc automobile, l’occupation de la voie publique et les chantiers en cours de réalisation dans la ville mettent à mal la fluidité de la circulation notamment dans les principales artères de la métropole. Une situation qui pourrait être résolue si la réflexion est portée sur le renforcement des moyens des transports publics la libération de la voie publique, et la mise en place de parkings souterrains sécurisés pour permettre aux véhicules de circuler plus aisément et aérer le trafic.
Cette cérémonie est une motivation pour les éleveurs et une reconnaissance de…
Cette plateforme dispose des outils nécessaires aux jeunes pour mener à bien…
L’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris…
Bilan Les émissions enregistrées au titre de l’exercice 2022 vont en grande…