PIRLS 2021: Le Maroc mauvais élève, le MENPS rappelle sa politique – Hespress Français
L’étude internationale PIRLS (Progress in international reading literacy study) sur les performances des élèves en lecture, dévoilée ce mardi, révèle que le Maroc se trouve en queue de peloton avec un score de 372 points. Le ministère de l’Education nationale, quant à lui, en assume les résultats.
Cette enquête internationale menée par l’IEA tous les cinq ans depuis sa première édition en 2001 dans une soixantaine de pays, dont le Maroc, mesure les performances des systèmes éducatifs au niveau international dans le domaine de la maîtrise des compétences en lecture des élèves dans la langue enseignée au primaire, ainsi qu’à scruter les intersections de la performance des pays participants avec un certain nombre de variables explicatives permettant de trouver les bases nécessaires pour élaborer des politiques pour développer ces compétences.
S’agissant du Maroc, le score moyen des élèves marocains est de 372 points, avec un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points. Le pays est ainsi classé 56ème sur 57 pays ou économies, participant à PIRLS 2021.
Le Maroc a participé à cette édition avec des échantillons représentatifs de toutes les régions du Royaume, comprenant un total de 7.017 élèves du quatrième niveau de l’enseignement primaire, 7017 parents et tuteurs, et 266 professeurs d’arabe représentant 266 écoles primaires, détaille le communiqué du ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, dont Hespress FR détient copie.
La même source fait savoir que même si une légère amélioration a été constatée lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées. Les résultats montrent que 59% des élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture.
« Ces résultats renforcent les différents diagnostics nationaux et internationaux qui ont révélé la crise des apprentissages que traverse notre système éducatif, et appuient la nécessité de la démarche de transparence et de responsabilité adoptée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026« , lit-on.
Pour le ministère de tutelle, il s’agit aujourd’hui de changer le paradigme d’apprentissage des enfants appuyé par la science et la recherche, pour permettre ainsi à l’école publique de jouer son rôle d’ascenseur social. « Grâce à une politique ambitieuse et volontariste, avec une augmentation annuelle de 7% du budget de l’éducation pendant 5 ans, l’objectif réaliste pour 2026 est d’éradiquer les très grands retards d’apprentissage à la fin du primaire et que les enfants maitrisent les fondamentaux leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité« , précise-t-il dans le communiqué.
En ce sens, le ministère envisage d’améliorer ces résultats pour l’édition PIRLS 2026. Sa politique repose ainsi sur une offre de préscolaire gratuite efficace et attractive qui est garantie par l’État, permettant aux enfants d’être mieux outillés pour aborder leur primaire. L’État mène une politique volontariste pour assurer aux enfants dès l’âge de 4 ans un préscolaire de qualité, gratuit et en cours de généralisation.
« Cette année, le préscolaire public géré par les partenaires et régulé par l’État a accueilli 571.301 enfants, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année passée et une réduction de 19% du préscolaire non organisé« , dévoile la même source.
Cette politique compte notamment adopter une logique de transparence dans le suivi de tous les élèves. Chaque élève aura un livret de compétences qui indiquera les savoirs acquis, non acquis et en cours d’acquisition et sera partagé avec les parents et les acteurs de l’équipe pédagogique.
Assurer des compétences fondamentales en lecture pour tous les élèves, en fait partie des objectifs du ministère. Selon ses explications, il s’agit d’une opération massive de remédiation qui est en cours pour mettre à niveau les élèves sur les fondamentaux et repartir sur de bonnes bases à travers le programme TaRL (Teaching at the Right Level), méthode qui a fait ses preuves dans le monde. A la rentrée prochaine près de 400.000 élèves vont en bénéficier.
Un effort considérable est fait pour développer le goût des élèves pour la lecture, poursuit le ministère, notant qu’en 2026, toutes les classes des écoles primaires auront accès à une bibliothèque de classe, des livres de qualité, avec une pratique régulière de la lecture. Cette année, au primaire, plus de 30.000 salles de classe seront équipées de bibliothèques, avec plus d’un million d’élèves bénéficiaires.
Le département de Benmoussa envisage également l’amélioration des méthodes d’enseignement pour favoriser la compréhension des textes. En plus de la révision de la programmation détaillée de l’enseignement pour alléger et rendre plus progressif l’apprentissage selon le rythme de l’élève, de nouvelles méthodes d’enseignement à l’efficacité démontrée par la recherche (Enseignement Explicite) ont été introduites.
Ces nouvelles méthodes exigent qu’un enseignant ne passe à la leçon suivante qu’après s’être assuré que les élèves ont bien compris. Un dispositif didactique complet est donné à l’enseignant pour lui faciliter la mise en œuvre de ces méthodes efficaces.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles