Participation économique des femmes : Le Maroc à la 120ème … – Aujourd'hui Le Maroc
Rapport de la Banque mondiale «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023»
Indice : Les progrès en matière d’égalité de traitement pour les femmes ont été les plus faibles depuis 20 ans selon le rapport de la Banque mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023». Le Maroc a obtenu un score de 75,6 sur 100 et se classe à la 120ème place au niveau mondial. Le Royaume obtient le score maximal pour trois indicateurs : mobilité, travail et entrepreneuriat.
La Banque mondiale a publié un rapport intitulé «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023 » qui mesure les lois et règlementations de 190 pays dans huit domaines ayant un impact sur la participation économique des femmes : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite. Ces données fournissent des repères objectifs et mesurables quant aux progrès mondiaux en matière d’égalité des sexes. Le Maroc a obtenu un score de 75,6 sur 100 dans l’indice «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023». Le Royaume est en dessous du score moyen mondial qui s’établit à 77,1 sur 100. Cela dit, le Maroc fait mieux que les autres pays de l’Afrique du Nord : la Tunisie qui a obtenu un score de 64,4, l’Algérie (57,5), l’Egypte (50,6), la Libye (50), la Mauritanie (48,1), l’Egypte (50,6).
En Afrique, la Côte d’Ivoire arrive en première position avec un score de 95. Selon ce nouveau rapport, le Maroc affiche de bons scores pour les indicateurs relatifs à la mobilité, au travail et à l’entrepreneuriat, avec un score de 100 et de 80 pour la parentalité. Dans les autres domaines, il obtient un score de 75 pour la retraite, 60 pour l’indicateur relatif au mariage, 50 pour la rémunération et 40 pour l’indicateur relatif aux actifs. Au niveau mondial, 14 pays obtiennent un score de 100, à savoir la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Islande, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et la Suède. Dans ces pays, les femmes sont sur un pied d’égalité avec les hommes dans tous les domaines mesurés. En queue de peloton, on retrouve l’Afghanistan avec un score de 31,9, la République islamique d’Iran (31,3), le Qatar (29,4), le Soudan (29,4), la République du Yémen (26,9), la Cisjordanie et Gaza (26,3).
Près de 2,4 milliards de femmes n’ont toujours pas les mêmes droits juridiques que les hommes
L’analyse de 53 ans de législation ayant une incidence sur les droits économiques des femmes présentée dans ce rapport montre pourquoi une plus grande égalité entre les sexes est incontournable pour mettre un terme à la pauvreté extrême et stimuler une prospérité partagée. Près de 90 millions de femmes en âge de travailler ont obtenu l’égalité juridique au cours de la dernière décennie. Pourtant, 2,4 milliards de femmes en âge de travailler n’ont pas les mêmes droits juridiques que les hommes. Plus de la moitié d’entre elles vivent dans les régions d’Asie de l’Est et Pacifique (710 millions) et Asie du Sud (610 millions).
Viennent ensuite l’Afrique subsaharienne (330 millions), les pays à haut revenu de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (260 millions), l’Amérique latine et les Caraïbes (210 millions), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (150 millions), et enfin l’Europe et l’Asie centrale (140 millions). Les économies dont les scores moyens à l’indice sont supérieurs à la moyenne mondiale de 77,1 sont généralement des pays à haut revenu de l’OCDE ainsi que des pays d’Europe et d’Asie centrale, d’Amérique latine et des Caraïbes. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que l’Asie du Sud enregistrent les scores moyens les plus bas. Par ailleurs, la Banque mondiale estime que les progrès en matière d’égalité de traitement pour les femmes ont été les plus faibles depuis 20 ans. Depuis 2021, 18 économies ont introduit un total de 34 réformes en faveur de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines mesurés par l’indice. Il s’agit du nombre le plus faible depuis 2001.
Encore 1.549 réformes pour atteindre l’égalité entre les sexes
Au cours des cinq dernières décennies, la moyenne mondiale du score à l’indice «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit» a progressé d’environ deux tiers grâce à plus de 2.000 réformes visant à renforcer les droits juridiques des femmes. En 53 ans, les économies ont introduit le nombre impressionnant de 2.151 réformes dans les 35 domaines mesurés, ce qui a permis de faire passer la moyenne mondiale du score à l’indice de 45,8 à 77,1 points. Entre 2000 et 2009, plus de 600 réformes ont été introduites, avec un pic de 73 réformes annuelles observé en 2002 et en 2008. Cela dit, ces dernières années, le rythme des réformes s’est essoufflé. Une lassitude a été constatée à l’égard des réformes dans des domaines juridiques notoirement épineux, tels que la Mobilité et les Actifs. En 2022, seules 34 réformes ont été enregistrées, un niveau historiquement bas depuis 2001. Il faudra encore 1.549 réformes pour atteindre l’égalité entre les sexes aux yeux de la loi partout dans le monde.
De nouveaux indicateurs pour le rapport 2024
Données En s’appuyant sur les preuves et les données préliminaires recueillies et analysées au cours des dernières années, l’équipe chargée du rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2024 publiera des données sur de nouveaux indicateurs mesurant la législation sur la garde d’enfants, le handicap, la mise en œuvre et l’application des lois. L’équipe élargit également les données et les analyses sur les mesures liées à la sécurité des femmes et entreprend un examen des domaines dans lesquels l’égalité juridique a presque été atteinte, comme le droit des femmes à signer un contrat au même titre que les hommes, un droit désormais accordé par 99 % des économies. Cet ensemble de données pilotes sera publié dans Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2024 et pleinement intégré dans l’édition 2025 du rapport et de l’indice.
Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération…
Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef…
Au titre des trois premiers mois de l’année, le Groupe bancaire a…
La 2ème édition de son Salon international clôture ses travaux le 21…