Uncategorized

Parti travailliste norvégien : "L'occupation marocaine est une … – Sahara Press Service

Oslo (Norvège) 9 mai 2023 (SPS) Le Parti travailliste norvégien a rappelé que l’occupation marocaine du Sahara Occidental est une violation du droit international, considérant que le territoire “doit maintenant accéder à l’indépendance”, dans une déclaration adoptée par la Conférence nationale des le Parti travailliste norvégien, qui s’est tenue du 4 au 6 mai au Centre des congrès d’Oslo.
“La Norvège doit renforcer son engagement en faveur d’une solution pacifique au Sahara occidental, qui est occupé par le Maroc depuis 1975”, indique le communiqué, ajoutant que “le droit légitime des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance doit être respecté”.
Fidèle à sa position historique sur le conflit, le Parti a souligné que “l’occupation marocaine est une violation du droit international, et le Sahara Occidental doit maintenant acquérir son indépendance”.
La déclaration a en outre estimé que “conformément aux conseils commerciaux du gouvernement Stoltenberg II, la Norvège doit continuer à déconseiller les engagements commerciaux norvégiens au Sahara Occidental qui sont contraires aux souhaits et aux intérêts des Sahraouis”.
Cette position ferme adoptée par le Parti travailliste norvégien s’inscrit dans la continuité des déclarations similaires de l’Assemblée nationale adoptées par le parti depuis 2007.
Il convient également de noter qu’il existe un accord interpartis sur la question du Sahara occidental en Norvège, où tous les partis politiques soutiennent la lutte légitime du peuple du Sahara occidental pour la liberté, l’autodétermination et l’indépendance. (SPS)
020/090/TRD
 

Jump back to navigation



Copyright 2019. Sahara Press Service

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى