Uncategorized

Parcoursup: Plus de 77 000 candidats toujours en attente – Arabnews fr

https://arab.news/vyxx2
PARIS: Depuis la fin de la phase principale de Parcoursup, qui s’est achevée vendredi soir, plus de 77.000 candidats restent en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine.
Selon le décompte final du ministère de l’Enseignement supérieur, qui prend en compte les résultats définitifs du baccalauréat, 77.647 candidats n’avaient pas d’offre d’affectation dimanche, sur un total de 917.000: 36.178 lycéens, 24.474 candidats en demande de réorientation et 16.995 scolarisés à l’étranger, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur.
L’an dernier, au même moment de la phase, ils étaient 94.000 candidats à n’avoir reçu aucune proposition durant la phase principale.
À ce jour, “plus de 6.300 formations proposent encore plus de 100.000 places vacantes (hors apprentissage)”, détaille le ministère. En 2022, près de 74.000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.
Jusqu’ici, “570.107 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission. Plus de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu, comme en 2022, au moins une réponse à leurs voeux de poursuite d’études supérieures”, s’est félicité le ministère, ajoutant que “cette amélioration des résultats concerne aussi les étudiants en réorientation, qui sont plus de 8 sur 10 à avoir eu au moins une réponse positive sur leurs voeux”.
La phase principale d’admission sur cette plateforme d’accès aux études supérieures s’est achevée vendredi à minuit. Cette année, les délais ont été raccourcis: la phase principale “aura durée 37 jours, contre 108 jours en 2018”.
Une phase d’admission complémentaire a ouvert au 15 juin et s’achèvera mi-septembre: elle est ouverte aux candidats sans proposition d’admission en phase principale, à ceux inscrits sur Parcoursup mais qui n’avaient pas confirmé de voeux au début de la procédure, ainsi qu’à ceux qui ne s’étaient pas inscrits sur la plateforme.
Ces candidats peuvent émettre jusqu’à 10 voeux, mais à la différence de la phase principale, ils doivent à présent classer leurs souhaits par ordre de préférence.
Depuis le 1er juillet, les candidats peuvent également solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie, pour les aider à trouver une formation “au plus près de leur projet”.
Selon le ministère, “3.962 bacheliers ont déjà sollicité cet accompagnement et sont actuellement accompagnés”.
L’an dernier, fin septembre, il restait 160 bacheliers sans affectation, sur un total de 936.000 candidats, selon le ministère, qui ne précise pas le nombre de jeunes qui ont quitté la plateforme, soit pour travailler directement soit pour aller dans une formation hors Parcoursup.
https://arab.news/wvuqq
PARIS: La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a confirmé dimanche dans les Echos l’étalement du calendrier d’ouverture à la concurrence des autobus parisiens de la RATP jusqu’à la fin 2026, afin de calmer les inquiétudes et éviter les perturbations pendant les JO-2024.
Suivant les recommandations d’un rapport produit notamment par l’ancien patron de la RATP Jean-Paul Bailly, les réseaux d’autobus les plus éloignés du centre devraient être attribués aux nouvelles compagnies entre septembre 2024 et jusqu’à la fin du premier semestre 2025, avec un délai d’entrée en service de neuf à 12 mois, indique le journal dans son édition de lundi.
L’attribution des derniers “lots” de la nouvelle division du réseau, ceux de Paris-intramuros (rive gauche et droite), ira quant à elle jusqu’à la fin 2026.
D’abord hostile à cet étalement, Mme Pécresse s’était dite prête mi-avril à “une mise en oeuvre progressive” de l’ouverture à la concurrence des autobus parisiens, sans renoncer à la date butoir de fin du monopole en décembre 2024 qui fait craindre des mouvements sociaux pendant l’été des Jeux olympiques.
Selon Les Echos, la présidente de la région Ile-de-France prévoit aussi que les chauffeurs changeant d’employeur puissent conserver certains avantages sociaux de la RATP, comme la couverture santé ou le comité d’entreprise.
Le décret qui encadre leur transfert leur accordait, en effet, des conditions moins avantageuses.
IDFM devra, pour tenir sa promesse, faire modifier ce décret avec l’accord du ministère des Transports. Selon le journal, près de 1.000 agents de certaines zones de moyenne couronne devraient aussi bénéficier de cette harmonisation.
La présidente d’Ile-de-France Mobilités promet également que les chauffeurs resteront affectés à leur ligne actuelle, mais aussi au même dépôt, pour éviter de trop les éloigner de leur lieu de travail.
En contrepartie, Valérie Pécresse demande aux chauffeurs de renoncer pour une durée d’un an à la réduction de leurs heures de travail de 13H00 à 11H00 pour les journées “en double service”, le temps de remédier à des pénuries de chauffeurs, indiquent Les Echos.
https://arab.news/nrjmj
RENNES: Le député de la 2e circonscription du Calvados Arthur Delaporte (PS) a annoncé dimanche son intention de porter plainte pour avoir reçu des menaces après son signalement concernant la cagnotte en faveur de la famille du policier mis en examen après la mort de Nahel.
“La plainte est rédigée, elle est prête à partir. Elle sera déposée demain” lundi, a déclaré à l’AFP le parlementaire, confirmant une information de Ouest-France.
“J’ai fait un signalement au procureur au titre de l’artice 40 à propos de la cagnotte en faveur de la famille du policier” mis en examen après la mort de Nahel, indiquanr qu’elle était “susceptible d’être illégale”, a expliqué M. Delaporte.
Depuis, “j’ai reçu de nombreux tweets et mails comportant parfois des menaces de mort. J’ai donc décidé de porter plainte comme le recommandent en pareil cas l’Assemblée nationale et la préfecture”, a rappelé le député.
L’article 40 du code de procédure pénale dispose que “toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République”. Ce dernier apprécie ensuite les suites à donner à l’affaire. Fermée mardi dernier après avoir rassemblé 1,5 million d’euros, la cagnotte en faveur de la famille du policier mis en examen pour la mort de Nahel le 27 juin, avait été initiée par Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour.
https://arab.news/4tr8s
PARIS : La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est dite dimanche “atterrée” par la présence de députés LFI et écologistes au rassemblement en mémoire d’Adama Traoré, interdit par les autorités, la cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé, dénonçant “une provocation évidente”.
“Je suis atterrée de voir des élus de la Nation, arborant l’écharpe tricolore, mutiques et souriants en entendant des manifestants scander ‘out le monde déteste la police'”, a tweeté la titulaire du perchoir. “Cautionner l’irrespect et la haine envers nos forces de l’ordre, c’est abîmer sciemment la République”, a ajouté l’élue Renaissance.
“La provocation, elle est double quand vous êtes un élu de la République”, a abondé Aurore Bergé, interrogée au Grand Rendez-vous d’Europe 1/CNews. La France insoumise “va volontairement dans des manifestations illégales pour essayer de faire croire que nous vivons ici, en France, dans un pays autoritaire”.
Environ 2 000 personnes ont participé samedi à Paris à la marche en mémoire d’Adama Traoré, mort il y a 7 ans peu après son interpellation par des gendarmes. Par crainte de troubles à l’ordre public après les récentes violences urbaines, ce rassemblement avait été interdit par la préfecture de police.
Une dizaine d’élus LFI et EELV étaient tout de même présents et ont dénoncé le comportement de plusieurs policiers, notamment lors de l’interpellation musclée d’un des frères d’Adama, Youssouf. Ce dernier était toujours hospitalisé dimanche et sa garde à vue a été levée.
Dans le contexte des émeutes qui ont suivi le décès de Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle policier, “l’interdiction de la marche Adama était une provocation”, a estimé dimanche sur BFMTV la patronne des députés insoumis, Mathilde Panot, présente à ce rassemblement.
“Les gens ont besoin de marcher pacifiquement pour exprimer a la fois leur colère et leur revendication”, a-t-elle ajouté, demandant “une refonte de la police de la cave au grenier”.
La Première ministre Elisabeth Borne a, à plusieurs reprises, dénoncé le refus d’appeler au calme de LFI pendant les violences urbaines, l’accusant de sortir du “champ républicain”.
“C’est être membre de l’arc républicain d’aller à des manifestations où l’on dit ‘tout le monde déteste la police’? De manière évidente, non”, a abondé Aurore Bergé, rebaptisant le mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon “La France incendiaire”, des mots déjà employés par le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
“Je ne négocie pas avec l’extrême droite qui trie les Français du fait de leurs origines, de leur durée de vie en France. Je ne négocie pas avec l’extrême gauche qui va dans des manifestations illégales où on insulte la police. Mon groupe mène ce combat avec clarté”, a conclu Aurore Bergé.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى