Uncategorized

Orthez : Mamady Bah, en thèse de droit, ouvre le Millenium Lounge – Sud Ouest

Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Ça bouge dans la rue de l’Horloge. Après le lancement réussi du restaurant La Maison, qui rouvre, dès ce samedi 5 août, tous les soirs du mois, un autre établissement se profile. Baptisé « Millenium Lounge », l’endroit se présente comme un café-restaurant-salon de thé, et s’installe au n° 13 de la rue, qui a récemment…
Ça bouge dans la rue de l’Horloge. Après le lancement réussi du restaurant La Maison, qui rouvre, dès ce samedi 5 août, tous les soirs du mois, un autre établissement se profile. Baptisé « Millenium Lounge », l’endroit se présente comme un café-restaurant-salon de thé, et s’installe au n° 13 de la rue, qui a récemment abrité une église évangélique et une école des métiers du numérique.
L’ouverture du nouveau spot, qui était elle aussi programmée pour les fêtes d’Orthez, a dû être repoussée le temps d’achever les travaux d’aménagement intérieur, et d’obtenir le feu vert, du côté des normes de sécurité et d’accessibilité.
Rendez-vous est (re) pris à la mi-août pour l’accueil des premiers clients. « Mais, on a installé un bar extérieur tous les soirs des fêtes : on a eu du monde, c’était très sympa », sourient Mamady Bah et sa compagne Alice Pouchan, futurs gérants de la nouvelle adresse.
Comptoir en fond de salle, canapés, tables basses : l’endroit s’annonce cosy. On pourra y déguster des apéros tapas et plats exotiques – africains entre autres -, et profiter d’une ambiance musicale chaleureuse. Côté boissons, les différents vins et les variétés de bières côtoieront jus de fruits et sodas mais, faute de Licence IV pour l’instant, il n’y aura pas d’alcools forts.
Qu’on se le dise, un espace sera dédié aux gamers qui pourront s’affronter à Fifa et d’autres jeux sur une PlayStation mise à disposition. Et un coin chicha accueillera les amateurs de narguilés aromatisés.
« J’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment d’endroits en ville où les jeunes puissent se rassembler, explique Mamady. On va installer deux grands écrans TV pour regarder des matches de foot, et d’autres sports. Et on pourra s’ambiancer le week-end. » Celui qui est aussi DJ prévoit d’ailleurs d’organiser des soirées où il mixera sur des rythmes « afro-beat, musique urbaine, hip-hop, rap US, house ». « Et on va organiser des soirées à thème, latino par exemple, où on pourra danser », complète l’Orthézienne Alice, agent immobilier par ailleurs.
Le parcours de son compagnon, âgé de 29 ans, né à Kayes, à l’est du Mali, est inspirant. « Je suis arrivé, à Orthez, il y a un peu plus d’un an, retrace-t-il. Et je suis encore dans les études, mais je fais aussi du business. » Élève brillant en section littéraire, au lycée, il a été lauréat d’une bourse qui lui a permis de réaliser son rêve : partir étudier à l’étranger. C’est à l’université Ibn-Tofail, au Maroc, qu’il a obtenu une licence en droit civil, et à Pau qu’il a décroché un Master en droit pénal.
Il prépare actuellement une thèse à la faculté de Bordeaux, qu’il doit soutenir l’an prochain. « Après cela, je souhaite intégrer l’école d’avocats, et par la suite exercer le métier ici », confie-t-il.
« Mais tôt ou tard, je pense rentrer au Mali, pour participer au destin national », ambitionne Mamady Bah.
Toute sa famille vit dans la capitale, Bamako, où il retourne chaque année. « Je suis parti depuis 2012 : j’ai l’habitude de vivre loin maintenant. Mais même si je ne vis pas au pays, je suis les informations. » Il n’en dira pas plus, réticent à évoquer les tensions en cours au Niger voisin.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى