Noussair Mazraoui, pro-palestinien jusqu'au bout – Maroc Hebdo
En continu
Nominations royales : Des Walis, gouverneurs et ambassadeurs…
SM le Roi Mohammed VI supervise l’élaboration du Projet de …
Opération anti-terroriste : Quatre arrestations dans plusie…
Maroc, Portugal, Espagne : Annonce officielle à Rabat le 28…
Israël évacue le personnel du bureau de liaison à Rabat…
Noussair Mazraoui se trouve au cœur d’une polémique extra-sportive qui risque de mettre fin à son aventure au Bayern Munich. En “cause”,
son soutien à la Palestine face aux massacres israéliens à Gaza.
L’image inquiète et laisse planer le doute au sein du public marocain sur l’avenir de l’un des éléments clés de l’équipe nationale. Ce jeudi 19 octobre 2023, Noussair Mazraoui foulait la pelouse du Säbener Straße, centre d’entraînement de son club, le Bayern de Munich, pour la première fois depuis la trêve internationale. Jusqu’ici, rien ne semble sortir de l’ordinaire. Seulement, l’arrière droit qui fêtera ses 26 ans le 14 novembre 2023, court seul dans un terrain vide, sans ses coéquipiers, hormis un membre du staff du club bavarois.
“Noussair Mazraoui n’était pas à l’entraînement d’équipe aujourd’hui- le Marocain suit un entraînement de course individuel après les matchs internationaux”, a annoncé sur X (anciennement Twitter) le média allemand Bild. La même source explique l’écartement de Mazraoui du groupe par la blessure musculaire qu’il a contractée lors du match amical Maroc-Côte d’Ivoire (1-1, 14 octobre 2023 à Abidjan). Une version officielle qui peine à convaincre les observateurs aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, puisque l’international marocain se trouve depuis plusieurs jours -plus précisément depuis les messages de soutien à la Palestine qu’il a publiés le 15 octobre 2023 sur ses réseaux sociaux- dans un intense bras de fer qui ne dit son nom avec son club.
“Chasse aux sorcières”
Une prise de position qui n’est pas passé inaperçue en Allemagne, où le gouvernement se range presque complètement derrière Israël dans son offensive militaire dévastatrice qui a tué, depuis le 7 octobre 2023, des milliers de Palestiniens notamment à Gaza. Le 16 octobre 2023, le Bayern Munich a annoncé avoir “immédiatement contacté son joueur” suite à ses publications sur Instagram dimanche.” Dès son retour le 18 octobre en Allemagne, l’ancien de l’Ajax Amsterdam s’est réuni avec les dirigeants de son club. Alors qu’au moment où nous mettions sous presse, aucune information n’avait encore fuité sur les résultats de cette rencontre, le célèbre journaliste italien Fabrizio Romano révélait que “les deux parties ont clairement échangé leurs positions”.
Le fans des Lions de l’Atlas craignent que la direction de l’écurie européenne cède face à la pression exercée par certains cercles en Allemagne. Dans son édition du 16 octobre, Bild avait titré «Des supporters du terrorisme sur la pelouse? Insupportable!», avec une image de Mazraoui portant le maillot du Bayern. Le député Johannes Steiniger a appelé, lui, le Bayern Munich à virer Mazraoui et a demandé à l’État allemand d’expulser le joueur du territoire national.
Anwar El Ghazi, un autre maroco-nérlandais évoluant en Bundesliga, a déjà fait les frais de son soutien à la Palestine. L’attaquant a été suspendu par son club, Mayence, à compter du 17 octobre. En France, le joueur algérien de Nice, Youcef Atal a subi le même sort pour les mêmes raisons, alors que Karim Benzema se retrouve accusé d’être “en lien” avec les Frères musulmans, pour avoir dénoncé les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza. Mazraoui, connu pour son attachement notoire à la religion, et qui a déclaré publiquement vouloir se convertir en imam après la fin de sa carrière, se présente donc comme un ”cible idéale” dans cette nouvelle chasse aux sorcières qui fait rage en Europe.
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés