Uncategorized

Nominations royales : Ambassadeurs, walis, gouverneurs…, qui … – LaQuotidienne.ma – Actualités Marocaines

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a procédé à de nombreuses nominations à des fonctions supérieures. Voici quelques profils des nouveaux nommés.
Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique
Youssef Amrani est diplômé en management de l'Institut de management de l'Université de Boston. Agé de 70 ans, Amrani a occupé depuis octobre 2013 la fonction de chargé de mission au cabinet royal, avant d'être nommé en juin 2019 par le Roi ambassadeur auprès de la République de l'Afrique du Sud, de la République du Botswana, de la République du Malawi et du Royaume d'Eswatini.
Titulaire également d’une licence en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, il a été nommé en 2003 ambassadeur, Directeur général des Affaires bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis Secrétaire général du ministère en 2008. Après avoir occupé en 2011 le poste de Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Amrani a été nommé en janvier 2012 ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.
Il avait occupé auparavant plusieurs postes diplomatiques, dont celui de Consul général du Maroc à Barcelone, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001 et d’ambassadeur au Chili en novembre 1999.
Il a été aussi en 1996 ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Colombie, en Équateur et au Panama. Amrani a été Chef de cabinet du Secrétariat d’état chargé de l’Union du Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et conseiller du ministre de l’Energie et des Mines d’août 1990 à août 1992.
Il était aussi expert au Centre islamique pour le développement et le commerce de mars 1984 à avril 1989.
Amrani a également obtenu plusieurs décorations, notamment "Encomienda de numéro de la orden del mérito civil" (Espagne), "San Carlos" (Colombie), la Grande croix Extraordinaire "Ordre de la démocratie" (Colombie), Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique) et la Légion d’Honneur (France).
 
Samira Sitail, ambassadeur du Maroc en France 
Samira Sitail est journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle. Sitail, qui compte à son actif 32 ans d'expérience, est diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle.
Titulaire d’un master I en "Métiers de la Communication" et d’un Master II en "Communication Entreprises, Institutions et Risque" de Celsa-Sorbonne Université, Sitail a occupé le poste de directrice de l’information (2001-2008), puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020).
Durant son passage au groupe 2M, elle a contribué à développer la stratégie éditoriale de la télévision, de la radio et du site Internet. Sitail a été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.
Elle est également active dans plusieurs associations œuvrant dans les domaines social et médiatique. Documentariste et réalisatrice de grands reportages, elle a activement pris part à l’essor du journalisme audiovisuel au Maroc et dans plusieurs pays africains, où elle a eu à mener des missions, notamment de formation, auprès de plusieurs organisations non-gouvernementales ou publiques. Elle a réalisé plusieurs grands reportages qui ont permis de porter un regard plus juste sur la communauté marocaine installée à travers le monde.
 
Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca
Mohamed Mhidia est lauréat de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Douai en France, en 1981, et de l’Institut supérieur du béton armé de Marseille en 1982. Agé de 69 ans, Mhidia a été nommé en 2019 wali de la région de Tanger-Tétouan -Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah.
Il a été également wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat (2017), wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad (2012), wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech (2010) et wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima (2007).
Mhidia a occupé également le poste de gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara (2002) et de directeur de la Société de l’Aménagement de Sala Al-Jadida (1996).
Il était auparavant chef de division de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière (1993) et directeur provincial des travaux publics à la province d'Azilal (1987).
 
Saaïd Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane
Saaïd Amzazi est diplômé en hématologie médico-légale de l'Université de Bordeaux II et titulaire d'un Doctorat d’Etat en biologie à l’Université Mohammed V de Rabat.
Ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amzazi a également occupé le poste de Président de l’Université Mohammed V de Rabat (2015) et de Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal (2011).
Agé de 55 ans, il a été aussi vice-Doyen chargé des affaires académiques et pédagogiques à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal.

Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech
Farid Chourak est titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Lumière-Lyon. Agé de 69 ans, Chourak a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda en 1983.
En 2002, il a été nommé Directeur du Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que gouverneur de la province de Rehamna (2010). En 2017, Chourak a été nommé gouverneur de la province d’Al Hoceima.
 
Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah
Younès Tazi est lauréat de l'Ecole Mohammedia d’Ingénieurs en génie civil. Agé de 49 ans, Tazi a entamé sa carrière professionnelle en tant que membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'équipement et de l'environnement (1997-1998), puis chef de la division des études au même ministère (2004-2005), avant d’occuper le poste de directeur par intérim des Programmes et des Etudes au ministère de l’Equipement et du Transport (2005-2006).
Tazi a également occupé le poste de directeur de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports au ministère de l’Equipement et du Transport (2006) et de Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (2012).
En 2017, il a été nommé gouverneur de la province de Tétouan.

Ali Khalil, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab
Ali Khalil est titulaire d’une licence en droit et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale. Agé de 63 ans, Khalil a entamé sa carrière professionnelle en tant que caïd à la province d’Oujda en 1987.
Il a été nommé chef de la DAI de la province de Berkane en 1994, puis chef de cercle, chef de la DAI de la province de Kénitra en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2004, date de sa nomination en tant que secrétaire général de la même province.
En 2010, il a été nommé gouverneur de la province de Midelt, puis gouverneur de la province de Nador en 2017.
 
Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan
Abderzak El Manssouri est lauréat de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat et du cycle des Inspecteurs de l'administration territoriale. Diplômé également du cycle supérieur de l’ISCAE, El Manssouri, 58 ans, a entamé sa carrière professionnelle en 1992 en tant qu'ingénieur d’Etat à l’office régional de la mise en valeur agricole de Doukkala, puis inspecteur de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur (1994).
Il a occupé le poste de Secrétaire général des provinces de Larache (2001), Berkane (2008) et Kénitra (2012). En 2015, El Manssouri a été nommé gouverneur de la province de Tinghir, puis gouverneur, directeur des Etudes de l’Institut royal de l’administration par intérim (2016) et gouverneur de la province d’Ouarzazate (2018).

Abdellah Jahid, gouverneur de la province de Ouarzazate
Abdellah Jahid est lauréat de l'Ecole Hassania des travaux publics et titulaire d'un Master en management projet de la même école.
Agé de 58 ans, Jahid a entamé sa carrière professionnelle en 1991 en tant qu'ingénieur chargé de la recherche en environnement et responsable de la formation continue "volet hydraulique" à l'Ecole Hassania des travaux publics.
En 1995, Jahid a occupé le poste de chef de service de la programmation et du budget à l'Office national de l'eau potable, Branche eau, puis de directeur provincial à Guelmim en 1997, avant d'accéder en 2003 au poste de directeur de la région du centre à Khouribga. Il a également occupé le poste de directeur central du pôle industriel et exploitation à l'Officie national de l'électricité et de l'eau potable en 2006.

Ismail Haikal, gouverneur de la province de Tinghir
Ismail Haikal est titulaire d’un doctorat en droit public et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale. Agé de 56 ans, il a entamé sa carrière professionnelle en 1995 en tant que Caïd à la province de Berkane, avant d'occuper le poste de Caïd, chef de cabinet à la même province en 2001.
Il a aussi occupé le poste de chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures des provinces d’Ifrane (2004), de Fahs-Anjra (2010) et de Nouaceur (2014). En 2018, Haikal a été nommé secrétaire général de la province d’Oued Ed-Dahab.
 
Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador
Jamal Chaarani est diplômé en finances publiques (1992) et titulaire d'un Doctorat en mathématiques de l'Université de Grenoble (1989). Agé de 60 ans, Chaarani a entamé sa carrière professionnelle en 1985 en tant qu'enseignant-chercheur dans les universités françaises, puis fonctionnaire à la Trésorerie générale du Royaume (1992), avant d'occuper le poste de Directeur général-adjoint des activités postales en 2004.
Chaarani a également occupé le poste de Directeur général de Casa-Prestation en 2014 et de gouverneur attaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur en 2018. En 2020, il a occupé le poste de directeur du développement des compétences et de la transformation digitale par intérim.

Hassan Zitouni, gouverneur de la province d’Al Hoceima
Hassan Zitouni est titulaire d'un Doctorat en droit et d'un Master en droit public. Lauréat de l'Institut royal de l’administration territoriale, il a entamé sa carrière professionnelle en 1993 en tant que caïd à la province de Khouribga, puis caïd, chef de la Division des affaires intérieures de la province de Khouribga (2001) et chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures de la province de Tétouan (2004).
En 2010, Zitouni, 59 ans, a occupé le poste de chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures de la préfecture de Fès, puis de secrétaire général de la même préfecture en 2011. En 2016, il a été nommé par SM le Roi gouverneur de la province de Nouaceur, puis gouverneur de la province de Tinghir (2019).

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

زر الذهاب إلى الأعلى
مصرى ينيك امه muarab.net سكس بنات مصرية bf vs gf porndorn.net khatrimaza full .org سكس شواذ مترجم bfxll.com فيديوهات سكس مصري chodan .com hindipornmovies.org malayalam sax com hindi xxx video com xvideostube.mobi latest telugu sex vedios bangali xnxx bigztube.mobi spank bang indian tamil nadu tamil sex video juraporn.com hot jokes two girls one boy xnxx indianvtube.com sound sex videos open bf sexy daporn.mobi porn videos of india yarisugi seikyouiku hentai4you.org hentai msngs xxxc videos erosologirls.info indian village outdoor sex صور ساخنه سكس alarab-porn.com اغتصاب امهات مترجم sexvideoindia momporntrends.com wxwwx ez2 april 25 2023 teleseryeplay.com abot kamay na pangarap sep 8 2022 bangla sex video in zoztube.mobi indian sex stories in telugu