Uncategorized

Nigeria, Maroc, Rwanda… L'Afrique à l'aube de la révolution des … – Jeune Afrique

Lancé en 2021, l’e-naira est la première – et pour l’instant l’unique – monnaie numérique de Banque centrale (MNBC) du continent. © Aleksandra Sova/stock.adobe
De longs mois durant, Godwin Emefiele s’est impatienté. À Lagos et à Abuja, sa tentative de renouvellement accéléré des billets de nairas a subi les foudres de la justice, des banques et de la classe politique. Mais l’ancien patron de Zenith Bank, nommé en 2014 aux commandes de la Banque centrale du Nigeria (CBN), a continué de presser pour faire avancer un autre projet phare : l’enaira. Lancée en octobre 2021, la première – et pour l’instant l’unique – monnaie numérique de Banque centrale (MNBC) du continent a convaincu près de 1 million d’usagers.
En mars, la valeur des transactions avait atteint 48 millions de dollars, selon le gouverneur. Mais la CBN vise au moins 8 millions de comptes enairas ouverts (contre plus de 190 millions de comptes bancaires traditionnels). Et après avoir externalisé la première phase du projet à l’américain Bitt Inc., cette fois, comme l’a rapporté l’agence
Découvrez le dernier numéro de Jeune Afrique.
Déjà abonné(e) ? Lire votre magazine
Après les récentes crises, les institutions internationales connaissent des tensions de trésorerie, alors qu’elles doivent accélérer le soutien à la transition énergétique des grands pays émergents. Cela se fera-t-il au détriment du continent ?
Analyse, débats, expertises… Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui
Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux !
© Jeune Afrique 2023, tous droits réservés
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى