Mondial féminin: l'éveil de l'Afrique se concrétise avec trois tickets … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
L’Afrique s’illustre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Trois de ses quatre représentants ont validé leurs tickets de qualification pour les huitièmes de finale, une première historique qui s’ajoute à une liste de « Premières » qui ont marqué cette édition exceptionnelle de la Coupe du Monde féminine.
L’Afrique du Sud championne d’Afrique et le Maroc son dauphin, en plus des Nigérianes médaillées de bronze de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, se sont qualifiées au prochain tour pour venir confirmer le long chemin que l’Afrique a parcouru dans le développement de son football féminin. Pour le Mondial 2023, il n’était plus seulement question de montrer que les femmes jouent au football sur le continent, mais plutôt que les femmes africaines n’ont plus rien à envier aux autres, qu’elles peuvent faire jeu égal et titiller les nations pionnières.
Le continent revient de loin pour finalement avoir droit à ses jours de gloire, à l’autre bout du monde. Le Nigéria a d’abord montré la voie, en renversant l’Australie pays hôte de la compétition (2-3) à la surprise générale, pour s’offrir le siège de leader du groupe avant la dernière journée qui verra l’équipe à domicile choper la qualification en tête de la poule B. Le Nigéria finira 2ème avec 5 points pour donner rendez-vous à l’Angleterre championne d’Europe en huitième de finale.
Asisat Oshoala netted Nigeria's third goal against Australia !
Look at what it means 🤩 pic.twitter.com/FpSxJXENCC
&mdash ESPN FC (@ESPNFC) July 27, 2023
Dans le groupe C, la Zambie qui jouait sa première Coupe du Monde comme les Lionnes de l’Atlas a connu des débuts difficiles. Opposées aux redoutables espagnoles et japonaises, les Zambiennes s’inclineront lourdement lors des deux matchs, sur le même score (5-0). Pour l’honneur, la Zambie saura se défaire du Costa Rica (3-1) pour marquer trois points historiques avant de prendre le vol retour.
Avant l’exploit du Maroc, les Banyana-Banyana, championnes d’Afrique ont insufflé encore plus d’espoir pour le football féminin africain. Dans le groupe G avec la Suède, grande favorite de la compétition, l’Italie et l’Argentine, rares sont ceux qui auront parié sur la qualification des Sudafricaines. Pourtant, inspirées par Thembi Kgatlana buteuse, elles iront arracher la qualification en toute fin de match face à l’Italie (3-2). Un autre moment d’émotion, après celui de la Nigériane Asisat Ochoala buteuse contre l’Australie, avant de retirer son maillot dans une célébration devenue virale. Avec ce but, Oshoala est la première joueuse africaine à marquer lors de trois Coupes du Monde consécutives (2015, 2019, 2023).
𝗢𝗡 𝗥𝗘𝗣𝗘𝗔𝗧#BanyanaBanyanapic.twitter.com/q6PXrGj2Me
&mdash #UNPLAYABLE (@UnplayableZA) August 2, 2023
Les Lionnes de l’Atlas avaient donc de quoi s’inspirer. En plus de l’exploit des Lions de l’Atlas au Qatar, qu’elles ont tant évoqué, avant le début de la compétition, les joueuses marocaines ont vu les équipes contre qui elles avaient fait jeu égal lors de la CAN, réaliser leurs rêves. Déterminées, malgré une défaite difficile d’entrée face à l’Allemagne (6-0), les Lionnes ont écrit leur bout d’histoire.
Les joueuses de Reynald Pedros vont se mobiliser pour battre la Corée du Sud dimanche dernier sur le plus petit des scores (1-0) et récidiver ce jeudi face à la Colombie, pour accompagner l’équipe sudaméricaine au prochain tour et marquer l’histoire du football féminin marocain. En plus d’être la première génération de femmes à jouer une Coupe du Monde, le groupe de Pedros est allé encore plus loin et verra le second tour de la plus belle des compétitions. Au prochain tour, elles seront opposées à la France d’un certain Hervé Renard.
Game changers.
History makers. pic.twitter.com/vcXg5MVWqb
&mdash FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 3, 2023
Trois pays africains sur quatre ont composté leurs billets pour les huitièmes, du jamais vu pour le continent africain. Un exploit de la femme africaine et arabe, qui marque cette neuvième édition du Mondial féminin, d’ores et déjà dans les annales.
L’éveil de l’Afrique s’est concrétisé avec des moments d’émotions, des larmes et des célébrations désormais iconiques. Rendez-vous au deuxième tour.
The moment dreams became reality. 🥹@EnMaroc | #FIFAWWC
&mdash FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 3, 2023
Programme des huitièmes de finale pour les équipes africaines :
Dimanche 06 août à 03h (heure marocaine) : Pays-Bas / Afrique du Sud à Sydney
Lundi 07 août à 8h30 : Angleterre / Nigéria à Milton
Mardi 08 août 12h : France / Maroc à Adélaïde
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.