Mon Master : comment saisir le rectorat si vous n'avez pas obtenu … – Studyrama
Depuis le 30 juin, les candidats n’ayant obtenu aucune admission en Master 1 universitaire peuvent saisir le Rectorat. Sous quelles conditions et comment procéder ? On vous explique tout.
Par Julie Mleczko
L’article L. 612-6 du code de l’éducation pose deux principes d’organisation du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM) :
Tout d’abord vous devez être titulaire d’un Diplôme National de Licence (DNL) depuis moins de 3 ans et vous être vu refusés à toutes vos candidatures sur la plateforme Mon Master.
A noter : en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie françaises, vous devez saisir le vice-recteur.
Vous devez également avoir effectué au moins 5 candidatures (en alternance ou hors alternance) en 1re année de Master 1, dans au moins 2 mentions distinctes et au moins 2 établissements différents. S’il n’existe qu’une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.
Enfin, vous devez avoir fait au minimum 5 de vos candidatures dans des mentions de master compatibles avec la mention de votre licence.
En effet, pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via la plateforme nationale de saisine, vous disposez de 15 jours à compter :
Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre DNL avant la date d’ouverture de la plateforme nationale de saisine, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.
Pour procéder à la saisine du recteur, vous devez vous connecter sur votre dossier sur la plateforme Mon Master, via le bouton “Saisir le recteur”. Vous devez répondre à quelques questions permettant de valider votre saisine du recteur de région académique, puis créer un compte et déposer des pièces justificatives.
Le recteur est censé, à terme, vous présenter trois propositions d’admission, compatibles avec votre projet et avec la licence que vous avez obtenu.
Dès qu’une proposition d’admission en master vous est transmise, vous pouvez soit l’accepter si elle vous convient et ainsi préparer au mieux votre rentrée universitaire, soit la refuser afin qu’elle puisse être adressée à un autre étudiant.
Vous disposez de 8 jours pour accepter, uniquement via la plateforme nationale de saisine, chaque proposition qui vous a été faite. Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.
En fin de procédure, les étudiants dont la saisine n’a pas encore abouti favorablement voient leur situation examinée par une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région.
La commission se réunit chaque année entre le 1er et le 21 septembre. Vous ne pouvez pas recourir de votre propre initiative à cette commission, votre dossier lui sera directement soumis si vous avez saisi le recteur de votre région académique via la plateforme nationale de saisine Mon Master.
Jeudi 12 octobre : StudyLive Etudier en Australie et Nouvelle-Zélande
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama