Marrakech (Maroc) : La question de la migration est une question … – La Diplomatique d'Abidjan (LDA)
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been….
Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a affirmé, mardi 30 mai 2023 à Marrakech, que la migration est une question politique instrumentalisée dans de nombreux pays et utilisée dans les campagnes électorales. S’était lors du 1er Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates.
Intervenant sur la session portant sur “Migration globale : les enjeux du Nord et du Sud”, à l’occasion du premier forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, El Yazami a indiqué que l’instrumentalisation et la médiatisation de la question migratoire font que la migration soit associée à la crise et à la tragédie et favorisent l’ancrage de “l’image d’un nord assiégé par les pays du sud”.
Le président du CCME a, cependant, relevé que quatre migrants africains sur cinq restent en Afrique, rejetant l’idée selon laquelle les personnes qui partent vers des pays riches sont toutes pauvres et défavorisées.
A cet effet, il a souligné que les pays développent des politiques pour capter les étudiants étrangers, dans le cadre de la migration pour études et la bataille à la quête de compétences hautement qualifiées, faisant observer que près de 20% des Marocains résidant à l’étranger ont un niveau d’éducation élevé (bac+6).
S’agissant de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, El Yazami a indiqué qu’elle n’a été signée que par les pays du sud, appelant à dénoncer la xénophobie et le racisme à l’encontre des migrants.
Il a, en ce sens, mis en avant la signature en 2018 à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, regrettant le manque d’engouement de certains pays du nord pour le mettre en œuvre.
Le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, organisé pendant trois jours par le Groupe socialiste-opposition ittihadya à la Chambre des représentants, en partenariat avec la Jeunesse ittihadya et le réseau “MENA-Latina”, sous le thème “contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables”, vise à encourager les jeunes parlementaires à se concerter et analyser les questions d’actualité et proposer des solutions novatrices et efficaces.
Mohamed Compaoré, envoyé Spécial
Copyright © 2017 LA DIPLOMATIQUE D’ABIDJAN. All Rights Reserved. Powered by Mike Grant.
Edité Par:
Eclosion Communiation Consulting
+225 07.98.53.01
+225 01.53.12.77
01 BP 10606 Abidjan 01