Uncategorized

Maroc: plusieurs ONG demandent la libération du chef du «Hirak … – Arabnews fr

https://arab.news/5sxmp
RABAT: Cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération de Nasser Zefzafi, chef emprisonné du mouvement de contestation du “Hirak” qui a agité la région du Rif, dans le nord du Maroc, entre 2016 et 2017, a-t-on appris vendredi.
A l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones mercredi, Amnesty International, Center for Victims of Torture, Freedom House, Human Rights Watch et POMED (Project on Middle East Democracy) ont réclamé dans un communiqué “la libération immédiate et inconditionnelle de Nasser Zefzafi” qui purge une peine de 20 ans de prison.
Amnesty a invité à écrire aux autorités marocaines pour qu’elles veillent “à ce que Nasser Zefzafi soit libéré immédiatement et sans condition et que sa condamnation soit annulée”.
L’état de santé de l’activiste du Rif, âgé de 43 ans, “continue à se dégrader en prison”, ont dénoncé les ONG.
Le “Hirak du Rif”, région berbérophone historiquement frondeuse, a été déclenché par la mort à Al Hoceïma, en octobre 2016, d’un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise.
Des centaines de militants de ce mouvement de contestation socio-économique ont été ensuite incarcérés, selon des estimations d’associations. La plupart ont purgé leur peine ou ont été graciés.
Huit membres du “Hirak” sont toujours détenus, dont M. Zefzafi et Najib Ahemjik, condamnés à 20 ans de prison en juin 2018 notamment pour “complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat”, atteinte à la “fidélité que les citoyens doivent à l’Etat et aux institutions du peuple marocain” et “incitation à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume”.
Selon Amnesty, le procès de M. Zefzafi a été entaché “d’irrégularités basées sur des ‘aveux’ dont Nasser a affirmé devant le tribunal qu’ils lui avaient été arrachés sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements”.
Des partis politiques et les défenseurs des droits humains au Maroc ont critiqué la sévérité des peines infligées aux militants rifains et appellent régulièrement à la libération des derniers détenus du “Hirak” de 2016-2017.
Les autorités marocaines, elles, ont toujours assuré que le processus judiciaire était conforme aux normes internationales.
https://arab.news/zxm2y
BEYROUTH: Un audit conduit par un cabinet international accable la Banque du Liban (BDL) et son ex-gouverneur Riad Salamé, poursuivi par la justice au Liban et en Europe, selon une copie obtenue vendredi par l’AFP.
L’audit juricomptable, encore au stade préliminaire, a été mené par le cabinet Alvarez & Marsal.
L’audit des comptes de la BDL est l’une des conditions mises en avant par le Fonds monétaire international (FMI) avant le déblocage de toute aide internationale au Liban, pays en plein effondrement économique.
La position financière de la BDL “s’est rapidement détériorée” entre 2015 et 2020, selon le document.
“Toutefois, cette détérioration n’a pas été signalée dans le bilan de la BDL présenté dans ses comptes annuels qui ont été préparés à l’aide de pratiques comptables non conventionnelles”, ajoute le texte.
Ces pratiques ont notamment permis à la banque centrale “de surestimer les actifs, les capitaux propres et les bénéfices tout en sous-estimant les passifs et de clôturer chaque fin d’année avec les montants fixés par le gouverneur sans explication des montants retenus”, selon le rapport préliminaire.
Dès 2016, M. Salamé, qui se défend de toutes malversations, s’est lancé dans des montages financiers comparés à une “pyramide de Ponzi”.
Le rapport critique “la concentration de l’autorité” exercée par l’ex-gouverneur, estimant que la “politique comptable de la BDL en matière de montages financiers était exceptionnelle par l’étendue du pouvoir discrétionnaire personnel et non vérifié accordé au gouverneur”.
«Défis»
Alvarez & Marsal avait repris en octobre 2021 l’audit de la BDL, près d’un an après sa suspension faute d’avoir pu obtenir tous les documents requis.
Le cabinet a souligné que la conduite de l’audit a dû faire face à “de nombreux défis”, affirmant ne pas avoir été autorisé à se rendre sur le site de la BDL, ni à mener des entretiens avec le personnel ou les dirigeants de l’institution.
Le mandat de Riad Salamé s’est achevé le 31 juillet sans qu’un successeur ne lui soit trouvé, dans le pays en pleine crise politique.
Les Etats-Unis, avec le Canada et le Royaume-Uni, ont imposé jeudi des sanctions économiques pour corruption à son encontre, Washington estimant que ses “actions corrompues et illégales ont contribué à l’effondrement de l’Etat de droit au Liban”.
Selon le ministère des Affaires étrangères britannique, 300 millions de dollars américains (272 millions d’euros) auraient été détournés de la BDL.
Riad Salamé, ancien banquier d’affaires franco-libanais, fait également l’objet de deux mandats d’arrêt émis par la France et l’Allemagne, mais le Liban n’extrade pas ses ressortissants.
Les enquêteurs européens se penchent sur les comptes de de la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Iles Vierges, dont le frère de l’ex-gouverneur, Raja Salamé, serait le bénéficiaire économique.
Cette société aurait été autorisée par la BDL à négocier des bons du Trésor libanais et des euro-obligations moyennant une commission, ce que nie le gouverneur.
Cette commission aurait ensuite été virée sur des comptes bancaires suisses appartenant à Raja Salamé.
Le rapport d’audit indique “qu’il existe des preuves de paiement de commissions illégitimes (..) pour un montant total de 111 millions de dollars”.
https://arab.news/jnggq
HODEIDA: L’ONU a annoncé vendredi avoir terminé le transfert de plus d’un million de barils de pétrole contenus dans un vieux navire abandonné au large du Yémen, dans le cadre d’une opération visant à éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge.
Vieux de 47 ans, le FSO Safer, longtemps qualifié de “bombe à retardement”, n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles Houthis, proches de l’Iran, et le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite. Il menaçait d’exploser à tout moment au large de Hodeida (ouest).
“Le secrétaire général (Antonio Guterres) salue le transfert de pétrole du FSO Safer vers le navire de remplacement qui s’est achevé aujourd’hui en toute sécurité, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale”, a déclaré l’ONU dans un communiqué.
Il s’agit de l’étape “essentielle” de l’opération de sauvetage menée sur le pétrolier FSO Safer, a précisé à l’AFP Achim Steiner, chef du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Selon lui, ce succès “élimine la menace imminente et immédiate qui était devenue le centre d’attention du monde entier: un pétrolier qui pourrait se briser ou exploser dans la mer Rouge”.
Pour Maïn Ahmed, un Yéménite de 49 ans, cette annonce est un soulagement car la potentielle “catastrophe environnementale” que représentait le Safer “inquiétait beaucoup” les habitants de Hodeida.
“Je pensais toujours aux risques d’une simple promenade, d’autant plus que je vis près de la côte”, a confié à l’AFP ce médecin.
“Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce poids a été retiré de nos épaules et qu’il n’y a presque plus de danger”, a-t-il ajouté.
Prochaine étape
L’ONU a toutefois prévenu que, même débarrassé de sa cargaison de pétrole, le navire, qui risque toujours de se briser, “constituera une menace (…) pour l’environnement”, en raison de résidus de pétrole.
La prochaine étape du sauvetage consistera à nettoyer les réservoirs du Safer et à le préparer pour le remorquage et la démolition, opération qui devrait prendre “entre deux et trois semaines”, a indiqué M. Steiner.
Mais il manque encore environ 20 millions de dollars à l’ONU, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la communauté internationale et le secteur privé à intervenir pour “terminer le travail et s’attaquer à toutes les menaces environnementales restantes”.
Une marée noire aurait fait des ravages sur la faune et la flore, les villages de pêcheurs et les ports essentiels du Yémen, pays déjà plongé dans l’une des pires crises humanitaires au monde à cause de la guerre, avec des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Une telle catastrophe aurait aussi pu perturber le trafic maritime international entre le détroit de Bab al-Mandeb et le canal de Suez, qui mène à la Méditerranée, une zone stratégique pour le commerce mondial.
Port essentiel
Le Safer est amarré au large du port essentiel de Hodeida par où transite une grande partie des marchandises et de l’aide humanitaire dont les trois quarts de la population dépendent.
Le navire vieillissant, dont la coque est rouillée, transportait 1,14 million de barils de brut, soit quatre fois plus de pétrole que l’Exxon Valdez qui s’est échoué en 1989 au large de l’Alaska.
Le pétrole a été pompé vers un nouveau navire plus petit, le Nautica, que l’ONU a acheté en mars.
Lorsque l’opération a commencé le 25 juillet, les experts ont prévenu que le succès était loin d’être assuré en raison des températures estivales extrêmes, mais aussi des mines marines dans les eaux environnantes.
L’ONU avait même fait en sorte qu’un avion se trouve “dans un rayon de 90 minutes de vol” afin de pouvoir “déployer des produits chimiques depuis les airs” en cas de déversement, a affirmé M. Steiner.
Au total, l’ONU a chiffré l’opération à 143 millions de dollars, une goutte d’eau comparée aux coûts de nettoyage estimés à 20 milliards de dollars qui auraient dû être déboursés en cas de marée noire.
https://arab.news/j65zm
NAPLOUSE : Les forces israéliennes ont tué jeudi un militant palestinien lors d’un raid en Cisjordanie occupée, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et un proche, l’armée israélienne évoquant “une activité antiterroriste” dans le secteur.
Amir Khalifa, 27 ans, a été tué dans la localité de Zawata, à l’ouest de la ville de Naplouse, selon le ministère.
“Il a reçu une balle dans la tête et une autre dans le dos, tirées par les soldats de l’occupation israélienne au cours de leur agression contre la localité de Zawata”, a-t-il ajouté dans un communiqué.
L’armée israélienne a pour sa part indiqué qu’un suspect avait ouvert le feu sur des soldats qui menaient une “activité antiterroriste” dans la nuit à Naplouse, nord de la Cisjordanie.
“Les soldats ont riposté par des tirs à balles réelles”, a indiqué l’armée sans préciser s’il s’agissait du même incident au cours duquel Amir Khalifa a été tué.
Khalifa, qui habitait le camp de réfugiés de Ain Beit Ilma proche de Naplouse, était “recherché par l’armée israélienne pendant deux ans et refusait de se rendre”, a indiqué à l’AFP un membre de sa famille ayant requis l’anonymat.
Il était membre des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, a indiqué dans un communiqué sur les réseaux sociaux la branche armée du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
Des affiches le désignant comme “un martyr, un héro” ont été distribués à Naplouse par des membres du Fatah quelques heures après sa mort, ont indiqué des témoins à l’AFP.
Ce nouveau décès survient sur fond d’une flambée de violences liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année, en particulier en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Au moins 213 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, trois membres de la minorité arabe.
Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée. Environ 490 000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى