Uncategorized

Maroc : les dégâts du séisme pourraient coûter jusqu'à 9 milliards d … – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le séisme qui a frappé le sud du Maroc le 8 septembre dernier et qui a fait plus de 2900 morts pourrait coûter au pays jusqu’à 8% de son PIB.
Après avoir pleuré ses morts, le Maroc doit désormais penser la reconstruction. Le séisme qui a frappé vendredi 8 septembre une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech a fait plus de 2900 morts. La secousse, de magnitude 6,8, a détruit des milliers d’habitations, anéanti des villages entiers, et endommagé également sérieusement une partie du patrimoine architectural du royaume.
Selon le site d’information marocain Le Desk, qui rapporte les estimations de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), les dégâts matériels pourraient coûter au pays entre 1 et 9 milliards d’euros, c’est-à-dire jusqu’à 8% du PIB du Maroc en 2022.
Cette facture conséquente sera principalement supportée par l’État lui-même, explique aussi le média marocain, qui a mis en place un fonds spécifique pour les destructions engendrées par le séisme, financé par les dons de différentes structures, davantage que sur des mécanismes d’assurances.
À lire aussiQuand le séisme au Maroc révèle les failles d’une amitié
Parmi les destructions, on compte notamment des dommages important dans les 700 hectares de la médina, la vieille ville de Marrakech. Les remparts du XIIe siècle qui entourent la cité impériale, fondée vers 1070 par la dynastie des Almoravides, sont en partie défigurés.
En comparaison, le coût du séisme en Turquie en février dernier s’élèverait environ à 100 milliards de dollars, selon un calcul effectué par la Banque mondiale un mois après le tremblement de terre, soit environ 11% du PIB du pays en 2022. La secousse du 6 février de magnitude 7,8, suivie d’une autre neuf heures plus tard de magnitude 7,6, avait tué environ 46.000 personnes et fait 105.000 blessés en Turquie.
Hugues Henri
le
L’UE devrait venir en aide au Maroc, malheureusement l’incompétence d’Ursula Van Der Leyen risque une fois de plus de se manifester dans toute sa magnitude.
chaproumi
le
Pas de soucis, le Roi les a!
Selon le dernier décompte, le tremblement de terre a fait plus de 2900 victimes. Au moins quatre d’entre elles sont de nationalité française.
Environ un quart de la ville de Derna, dans l’est de la Libye, a été rasé par les inondations après la rupture d’un barrage lors d’une tempête. La France a annoncé l’envoi d’un hôpital de campagne.
ENTRETIEN – Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la Faim, estime que face aux offres d’aide humanitaire aux arrière-pensées géopolitiques, il est légitime que le Maroc se positionne en État souverain.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Maroc : les dégâts du séisme pourraient coûter jusqu’à 9 milliards d’euros
Partager via :
Plus d’options
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى