Maroc : le F-16 « Viper » Block70/72 fin prêt pour livraison – Hespress Français
Coïncidant avec la récente visite des chefs d’état-major interarmées américains au Maroc, des sources militaires internationales ont révélé que L3Harris Technologies a achevé le projet de conception du système de guerre électronique pour les avions marocains F-16.
En 2021, le Maroc qui avait décidé de doubler les capacités de frappes et de moderniser technologiquement les avions F-16 des Forces Royales Air (FRA), avait confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à micro-ondes, la guerre électronique. Lockheed Martin et l’US Air Force avaient choisi L3 Harris Technologies comme exécuteur du contrat de développement du système Viper Shield EW pour le chasseur F-16 Block 70/72.
Conçu pour fournir au combattant un bouclier électronique virtuel, le F-16 « Viper » Block70/72 de Lockheed-Martin est un avion de de quatrième génération et est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». Cette nouvelle version est un choix stratégique pour de nombreux pays du monde, dont le Royaume. Pour rappel, le département d’État américain a récemment approuvé le projet de vente de 25 avions F-16 « Block 70/72 » au Maroc ainsi que la mise à niveau de ses F-16V, d’un montant de 983 millions de dollars pour la modernisation de ces derniers.
Le F-16 « Viper » Block70/72 dispose d’un nouveau radar à antenne électronique APG-83 « Radar Scalable Agile Beam » qui permet aux pilotes d’avoir une vision claire et détaillée de la zone de cibles avec des affichages cartographiques numériques. L’avionique du nouveau F-16 est également améliorée avec un écran géant 6×8 central (CPD) à haute résolution, de même que ses capacités opérationnelles dotées d’un système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS.
L’appareil est en outre doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS) et peut transporter l’ensemble des armes disponibles et futures de l’armée américaine. L3Harris Technologies fournira un système de largage de bombes intelligentes aux FRA, dans le cadre d’un contrat initial de 26 millions de dollars. Le contrat de livraison est à durée indéterminée et de quantité indéterminée avec un lot initial de 105 systèmes de largage (BRU)-57/A permet aux F-16 de doubler la capacité de munitions, mais aussi de réduire le nombre d’avions lors d’une mission d’attaque. En partenariat avec Lockheed Martin l’USAF, le L3 Harris AN/ALQ-254(V)1 a été développé pour fournir aux alliés américains des contre-mesures avancées pour contrer les menaces en constante évolution.
Les livraisons devraient commencer dès début 2025, les premiers chasseurs F-16 Block 70/72 Viper de l’armée de l’air marocaine devraient être achevés en 2024. La société américaine L3 Harris a indiqué, dans un communiqué, que tous les nouveaux chasseurs Viper, y compris les chasseurs F-16 Block 70/72 Viper marocains ainsi que d’autres, bahreïnis et jordaniens, seront équipés du système de guerre électronique Viper Shield (EW) entièrement numérique spécialement conçu pour cet avion de quatrième génération.
Ce système de guerre électronique avancé fournira un bouclier électronique virtuel autour de l’avion, lui permettant d’accomplir en toute sécurité des missions dans des scénarios de combat de plus en plus complexes. Sa technologie numérique de pointe permet d’améliorer les performances du système, de réduire l’encombrement du système, de réduire le poids et de faciliter les futures mises à niveau. « Viper Shield est l’option la plus performante et la moins dangereuse pour le F-16 Viper dans un monde de plus en plus dangereux« , a déclaré Ed Zoss, président de L3 Harris. « Nous sommes prêts à aider nos clients mondiaux à détecter et à vaincre les menaces avancées d’aujourd’hui.«
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles