Maroc : La ville de Tétouan s'engage pour la valorisation du … – The Times of Israël
Deux conventions de partenariat pour la valorisation du patrimoine juif de la région du Nord du Maroc ont été signées ce mercredi dans la ville Tétouan, en marge du premier Forum national sur « le rôle des Juifs marocains dans l’enrichissement de la mémoire collective nationale », a rapporté l’Agence marocaine de presse, organe officiel du royaume.
La première convention de partenariat a été signée par André Azoulay, conseiller du roi et président-fondateur de l’association Essaouira-Mogador ; Mustapha El Bakkouri, président de la commune de Tétouan ; Abdellah Ouzitane, président-fondateur du Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque ; Farid El Bacha, président-exécutif du Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc et directeur de la Chaire droit hébraïque de l’université Mohammed V à Rabat ; et Avraham El Arar, président de la Fédération séfarade du Canada et vice-président de la Fédération séfarade mondiale.
L’accord vise ainsi à conserver les documents des Juifs de Tétouan et à établir un cadre réglementaire de partenariat entre les parties signataires. L’objectif est de « mettre en exergue le patrimoine juif de Tétouan et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Juifs de la ville », écrit l’agence de presse.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !
Les signataires de cet accord s’engagent à organiser des séminaires et des rencontres scientifiques conjoints, pour mettre en lumière le patrimoine civilisationnel des Juifs de Tétouan, renforcer la coopération et la coordination pour collecter, archiver et conserver le patrimoine juif à Tétouan, et œuvrer à créer une archive locale pour les Juifs de Tétouan, dans la perspective de mettre en place un musée pour préserver la mémoire juive de la ville.
L’accord prévoit aussi la création d’un groupe de travail conjoint, pour assurer la mise en œuvre des programmes de coopération et de partenariat.
La deuxième convention de partenariat a elle été signée par M. Azoulay ; M. Ouzitane ; M. El Bacha ; Bouchta El Moumni, président de l’Université Abdelmalek Essaâdi ; et Albert Hayoun, représentant de la communauté juive de Tétouan.
Elle vise à mettre en place un cadre réglementaire de partenariat entre les parties, afin d’encourager les recherches sur l’histoire des Juifs de la région du Nord, et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Juifs de Tétouan.
« Les parties s’engagent à organiser des colloques et des rencontres scientifiques pour mettre en avant le patrimoine civilisationnel des Juifs de la région du Nord, renforcer la coopération et la coordination pour collecter et archiver le patrimoine juif à Tétouan, et créer un musée pour préserver la mémoire juive de la ville. »
La cérémonie de signatures de ces conventions s’est tenue en présence notamment du gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, d’élus, de responsables judiciaires, d’acteurs culturels et de la société civile, de représentants d’instances religieuses et de membres de la communauté juive marocaine.
Le premier Forum national sur le rôle des Juifs marocains dans l’enrichissement de la mémoire collective nationale a aussi été marqué par le lancement du Centre d’études et de recherches sur l’histoire des Juifs de Tétouan et l’inauguration de la galerie de la mémoire documentaire dans l’ancien siège de la commune de Tétouan, qui présente des documents rares sur l’histoire des Juifs de la ville.
Le Forum, organisé par la commune de Tétouan et l’Université Abdelmalek Essaâdi, avec le soutien de la préfecture de Tétouan, vise à promouvoir le rayonnement culturel et l’attractivité de la ville de Tétouan.
Comptez-vous sur le Times of Israël en français pour vous informer de manière précise et pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif ? Si la réponse est oui, n’attendez plus pour rejoindre la Communauté du Times of Israël !
En contribuant avec la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez :
Nous sommes ravis que vous ayez lu X articles du Times of Israël le mois dernier.
C’est pour cela que nous travaillons chaque jour : pour offrir aux lecteurs avisés, comme vous, une couverture médiatique pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif. Contrairement à de nombreux autres médias, notre contenu est accessible gratuitement – sans paywall surgissant dès le premier paragraphe. Mais notre travail s’avère de plus en plus coûteux. C’est pourquoi, nous invitons les lecteurs, qui le peuvent et pour qui le Times of Israël en français est devenu important, à nous soutenir en rejoignant la Communauté du Times of Israël en français. Pour la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez vous aussi contribuer à ce journalisme indépendant de qualité et profiter d’une lecture sans publicité.